En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Clap De Fin réussi pour le 7e Congrès National du Bâtiment Durable

Publication: 24 octobre

Partagez sur
 
Pari réussi pour les équipes du cluster Éco-Énergies et de Ville & Aménagement Durable qui ont réussi à réunir près de 1000 congressistes les 17 et 18 octobre lors du 7e Congrès National du Bâtiment Durable à Lyon...
 

Cet événement soutenu par l’ADEME, le Plan Bâtiment Durable, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la métropole de Lyon s’ancre définitivement comme le rendez-vous incontournable du bâtiment durable. Karine Lapray et Bruno Dehan respectivement présidents de Ville Aménagement Durable et Cluster Eco Energies ont rappelé leur leitmotiv : fédérer et donner l’envie d’agir autour du thème « L’innovation collective, ça pulse ! Une énergie positive pour des territoires vivants ».

Véritable lieu de rencontres, le public, très diversifié, a pu librement échanger, découvrir, visiter dans une ambiance conviviale.

De nombreuses personnalités se sont succédées avec un seul et même discours : porter haut et fort la transition énergétique et environnementale dans le secteur du bâtiment.

Intervenants de la première heure, Etienne Blanc, 1er Vice-président de la Région, Eric Fournier, Vice-président de la Région, Béatrice Vessiller, Vice-présidente de la Métropole, Fabrice Boissier, Directeur général délégué de l’ADEME et Benoit Bardet, Directeur adjoint SPL Lyon Confluence, ont su insuffler cette dynamique collective fortement confortés par les témoignages d’Isabelle Delannoy, auteure de « L’économie symbiotique » et d’Yvan Bourgnon parrain de l’événement et fondateur de l’association Sea Cleaner.

Ce grand rassemblement professionnel a également été témoin du lancement du « Réseau Bâtiment Durable » des clusters et centres de ressources. Une charte a été signée entre les 24 acteurs mobilisés sur le territoire pour la qualité et la performance environnementale du cadre bâti.

Le dernier grand temps fort de ces deux journées s’est déroulé lors de la plénière de clôture avec la projection de l’intervention du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy qui n’a pas manqué de rappeler les priorités du Plan Rénovation Energétique des Bâtiments, la campagne de communication FAIRE, la concertation lancée en vue de la future Réglementation Environnementale 2020 et surtout féliciter la mobilisation des professionnels et le réseau pour la réussite du Congrès.

Le mot de fin a été donné par Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable qui a donné rendez-vous les 12 et 13 septembre 2019 pour la 8ème édition du Congrès national du Bâtiment Durable qui sera organisée par Novabuild et l’Alliance HQE-GBC.

http://www.congresbatimentdurable.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: