En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Alimentations électriques ultra-compactes haute efficacité pour des applications automobiles

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
80 % de composants externes en moins et un circuit à compensation de phase intégrée simplifient la conception
 

ROHM a annoncé le développement d’alimentations électriques compactes, à haute efficacité conçues pour l’alimentation de mémoire DDR, de microcontrôleurs et d’autres composants dans des applications automobiles. La série BD905xx intègre un circuit à compensation de phase et une résistance de feedback, ce qui réduit considérablement le nombre de composants externes par rapport aux circuits à alimentation électrique traditionnelle. Cela simplifie le travail de conception et contribue à la miniaturisation du produit fini.

Ces dernières années, la popularité croissante des véhicules électriques et hybrides a donné lieu à des systèmes électroniques plus sophistiqués et à une demande plus forte de microcontrôleurs et de mémoire. Des régulateurs LDO traditionnels sont couramment utilisés, mais ils ont une efficacité médiocre et ne peuvent pas répondre aux exigences actuelles plus élevées. Des convertisseurs DC/DC qui offrent une plus grande efficacité et une capacité de gestion du courant plus élevée deviennent de ce fait la solution privilégiée. Ils présentent toutefois des inconvénients, par exemple un plus grand nombre de composants externes et de ce fait une zone de montage plus étendue, augmentant considérablement la complexité de conception de circuits. La tendance à des performances améliorées et à la réduction de cycles de modélisation dans l’industrie automobile s’accompagne d’un besoin d’utilisation simplifiée, des circuits d’alimentation électrique haute efficacité qui allègent le travail de conception et minimisent la zone de montage.

Le circuit à compensation de phase requis pour maintenir une tension de sortie stable représente un facteur primaire dans le nombre de composants externes utilisé avec des circuits d’alimentation électrique. Des condensateurs et résistances externes servent en général à définir les caractéristiques souhaitées. ROHM a toutefois pu optimiser avec succès le circuit à compensation de phase en interne, en réduisant le nombre de composants de 80 % et en contribuant à des systèmes automobiles plus compacts. De plus, le réglage de la compensation de phase qui est un problème courant dans les concepts d’alimentation électrique devient superflu, ce qui raccourcit considérablement le temps de conception.

Les alimentations électriques ROHM utilisent une rectification synchrone pour un fonctionnement haute efficacité, en association avec le mode faible charge, garantissant ainsi des performances supérieures avec une faible consommation électrique dans toutes les conditions de charge.

Principales caractéristiques
- 1. Le circuit à compensation de phase intégrée et les résistances de feedback réduisent le nombre de composants externes et raccourcissent le cycle de conception

Les circuits d’alimentation électrique nécessitent un circuit à compensation de phase pour garantir un fonctionnement stable et empêcher des dysfonctionnements. La série BD905xx intègre un circuit à compensation de phase optimisée qui réduit considérablement le nombre de composants externes, simplifie la conception en minimisant la zone de montage.

- 2. Boitier compact

Le boitier HTSOP-J8 réduit le volume d’environ 80 % par rapport à des produits traditionnels. (6,0 mm x 4,9 mm, t=1,0 mm max.)

- 3. La faible génération de chaleur simplifie la conception thermique La perte représente un petit dixième du niveau de régulateurs LDO traditionnels (voir figure à droite), ce qui se traduit par une génération de chaleur minime. Cela simplifie les contre-mesures thermiques, ce qui est idéal pour les microcontrôleurs et la mémoire DDR utilisés dans les véhicules actuels qui exigent une consommation électrique plus élevée.

- 4. La rectification synchrone et le mode faible charge garantissent un fonctionnement haute efficacité

La rectification synchrone associée au mode faible charge garantit une efficacité (max.) supérieure à 90 % sous toutes les conditions de charge pour une consommation électrique minimale.

- 5. Gamme étendue

ROHM propose des modèles dans différentes tensions de sortie et intensités, conçus pour divers systèmes automobiles (1,2 V pour cœurs de microcontrôleurs, 1,5 V et 1,8 V pour mémoire DDR).

Terminologie
- Résistance de feedback

  • Une résistance qui réagit avec une portion de la sortie à l’entrée pour des caractéristiques de compensation dans des amplificateurs opérationnels et des circuits d’oscillation.

- Mémoire DDR (Double Data Rate)

  • Un type de mémoire qui transfère des données environ deux fois plus vite qu’une mémoire traditionnelle.

- PWM (Pulse Width Modulation)

  • Une méthode de modulation couramment utilisée comme signal de contrôle dans divers appareils.

http://www.rohm.com/eu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: