En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Campus Arts Métiers de Lille lance une Chaire industrielle avec Valeo

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Recherche académique et industrialisation : les deux piliers de la nouvelle chaire industrielle portée par Arts et Métiers et Valeo...
 

Arts et Métiers, membre fondateur de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, a lancé en 2015 un vaste programme pour l’Industrie du Futur. Son objectif, apporter des réponses aux industriels pour faire face aux demandes importantes en termes d’évolution des compétences liées aux ruptures technologiques et organisationnelles de l’industrie. Dans ce cadre, le groupe Arts et Métiers a lancé à Lille le 17 octobre une chaire industrielle avec Valeo dédiée à l’étude des phénomènes vibratoires non linéaires dans les transmissions automobiles du futur afin d’améliorer le confort des passagers.

Arts et Métiers et Valeo, partenaires de la chaire industrielle dédiée à la dynamique vibratoire des chaînes de transmission automobiles.

Après 3 années de collaborations entre les équipes Arts et Métiers et celles du site Valeo d’Amiens (Transmission Systems) et l’aboutissement d’une thèse de doctorat, formalisée par des publications d’articles de recherche et de brevets, de transferts de technologie et une industrialisation en cours, le partenariat entre Arts et Métiers et Valeo prend la forme d’une chaire industrielle. D’une durée de 5 ans, cette chaire engagera des travaux de thèse, de post-doctorat, de formation d’ingénieurs et organisera des événements de diffusion et d’échanges scientifiques.

Pour le Pr. Olivier Thomas, spécialiste de la mécanique vibratoire aux Arts et Métiers et porteur de la chaire « Ce sujet particulier de la dynamique vibratoire non linéaire a permis de créer des connaissances scientifiques mais aussi de faire du transfert technologique et de l’industrialisation très rapidement. »

La maîtrise des phénomènes vibratoires non linéaires : un levier d’innovation étudié dans la chaire

Afin d’améliorer le confort des passagers à bord d’un véhicule, la maîtrise des bruits et vibrations dans les différents équipements développés par Valeo dans la chaine de transmission est un pré-requis. L’équipe du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN EA 7515) du campus Arts et Métiers de Lille, en tant que spécialiste des phénomènes vibratoires non linéaires, développe des techniques de calculs et d’optimisation dédiées à ces systèmes.

Les activités de Valeo représentent ainsi un terrain d’application extrêmement riche pour le Pr. Olivier Thomas. « Les phénomènes vibratoires non linéaires sont encore mal maîtrisés. La pratique des ingénieurs est encore souvent cantonnée au dimensionnement des systèmes linéaires. L’un des objectifs de la chaire est de maîtriser ces phénomènes non linéaires pour ouvrir un nouveau champ des possibles, permettant de concevoir des objets techniques plus performants. »

http://artsetmetiers.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: