En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mobilités innovantes : de nouvelles formations immersives et interactives

Publication: Octobre 2018

Partagez sur
 
Mobilité partagée, voiture électrique, autonome, multimodalité, etc., la mobilité est en pleine mutation...
 

Les applications digitales foisonnent, les innovations technologiques et les nouveaux concepts se multiplient, et l’imaginaire collectif s’éloigne parfois des réalités du terrain. Face à cette jungle d’applications, de technologies et de concepts, comment être innovant dans sa mobilité tout en restant pertinent et cohérent ? Tout simplement, en se formant, car la mobilité ça s’apprend ! A l’occasion du salon Autonomy, VEDECOM et l’Institut pour la Ville en Mouvement présentent de nouvelles formations interactives et ludiques pour accompagner l’ensemble des acteurs de la mobilité, des concepteurs aux citoyens.

Interdiction des trottinettes électriques à San Francisco, déchèterie à ciel ouvert de vélos en free floating en Chine, fiasco Autolib... les difficultés rencontrées par certaines villes dans le déploiement de nouveaux systèmes de mobilité font régulièrement l’actualité. La mobilité n’est pas une chose innée pour tout un chacun, ce sont des compétences et une certaine habilité qui s’apprennent. Se former aux nouvelles mobilités devient une nécessité. Si les industriels et les décideurs politiques sont les premiers concernés, le besoin d’apprentissage touche l’ensemble des acteurs de la mobilité, des concepteurs aux citoyens. Les chiffres sont révélateurs : 1 Français sur 4 pense ne pas être suffisamment formé pour utiliser les moyens de transport mis à disposition par sa ville, alors que 65% des Français considèrent que se déplacer facilement est indispensable à la qualité de la vie quotidienne. L’objectif de ces formations est double : faire progresser les concepteurs sur les techniques et les sensibiliser à leurs usages et impacts, et aussi sensibiliser les décideurs et les utilisateurs à ces nouvelles mobilités et les aider à mieux les appréhender.

De nouvelles formations pour se connecter aux réalités des nouvelles mobilités

Pour proposer de nouveaux outils adaptés aux différents acteurs de la mobilité, VEDECOM enrichit son catalogue de formations. L’Institut lance aujourd’hui le premier e-learning sur le véhicule autonome, l’objet qui suscite le plus d’interrogations au sein des nouvelles mobilités. Outil immersif, il permet à l’apprenant de parcourir un trajet virtuel qui commence dans un véhicule de niveau 0 du point de vue de l’autonomie [4] et se termine dans un véhicule de niveau 5, le véhicule du futur totalement autonome. L’objectif : découvrir les technologies et les principaux enjeux de leur déploiement. Pour permettre aux collectivités d’avoir les clés des projets d’expérimentation sur les véhicules autonomes, VEDECOM lance aussi une nouvelle formation « Mener un projet d’expérimentation avec des véhicules autonomes ». Par ailleurs, des nouvelles formations diplômantes font leur apparition, en partenariat avec VEDECOM, par exemple un Certificat d’Etudes Supérieures Universitaires (CESU) sur les aspects juridiques du véhicule autonome à l’Université d’Aix-Marseille à partir de janvier 2019, ou le projet de nouveau diplôme d’ingénieur « Véhicules, Systèmes Autonomes et Connectés » de l’ESTACA.

Favoriser l’interactivité pour maîtriser les nouvelles mobilités

Fort de sa structure collaborative et de ses partenariats, l’Institut VEDECOM propose des formations ludiques et interactives pour se former aux nouvelles mobilités durables, efficientes et sûres. Ces formations portent une vision globale des mobilités dans les trois domaines d’expertise de l’institut : l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et connectivité, la mobilité et l’énergie partagées. Elles s’intéressent à des thématiques variées, du fonctionnement des nouvelles technologies aux comportements des usagers, en passant par les questions juridiques et d’aménagement des infrastructures. Grâce à des outils numériques et physiques, les apprenants expérimentent les nouvelles mobilités. Ils ont l’occasion de visiter des laboratoires de recherche, de tester le véhicule autonome. Ils ont aussi accès à des plateformes numériques pour approfondir leurs connaissances avec des méthodes ludiques et pédagogiques.

http://www.vedecom.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: