En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

T1000, l’Ultramid® qui accélère le remplacement des métaux

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Ultramid® Advanced T1000 (PA 6T/6I) vient étoffer le portefeuille PPA. Un grade optimal pour les composants exposés à des conditions extrêmes : températures élevées, agents chimiques et humidité...
 

Dans le sillage du lancement d’Ultramid® Advanced N, BASF présente au salon allemand de la plasturgie Fakuma un autre polyphtalamide (PPA) baptisé Ultramid® Advanced T1000 il s’agit d’un nouveau groupe de compounds basé sur le polyamide 6T/6I. Au sein de la famille Ultramid®, Ultramid® Advanced T1000 est le groupe de produits offrant la résistance et la rigidité la plus élevée tout en conservant des propriétés mécaniques stables à des températures jusqu’à 120°C (à sec) ou 80°C (conditionné). Grâce à sa structure chimique partiellement aromatique, le grade est très résistant à l’humidité et aux fluides agressifs – ses performances surpassent celles des polyamides conventionnels et de nombreux PPA actuellement commercialisés. En conjonction avec les années d’expérience et l’expertise technique de BASF en matière d’applications, ce profil de propriétés hors pair fait d’Ultramid® Advanced T1000 un matériau robuste et stable qui peut être utilisé dans une grande variété d’environnements difficiles et tous les secteurs industriels. Parmi les applications possibles figurent notamment l’industrie automobile, plus spécialement les domaines où les matériaux doivent faire preuve d’une très bonne tenue, quels que soient les températures ou climats auxquels ils sont exposés, et tous les autres secteurs où une bonne résistance à l’humidité et aux agents chimiques est indispensable.

« Les nouveaux matériaux capables de remplacer le métal sont essentiels pour développer la future génération de composants hautes performances ultralégers » précise Abdullah Shaikh, responsable de l’équipe internationale PPA. « Ces dernières années, nous avons assisté à une intensification radicale des exigences posées aux matériaux, en majeure partie avec l’émergence de tendances technologiques comme la miniaturisation incessante, les objectifs d’efficacité optimisée et l’intégration fonctionnelle. BASF étoffe aujourd’hui son portefeuille PPA afin que nos clients disposent des matières appropriées pour pouvoir relever ces défis techniques. »

Pour mettre les composants techniques sophistiqués à la portée de nombreux secteurs industriels

Doté de ces propriétés, Ultramid® Advanced T1000 peut servir à fabriquer de nombreuses pièces techniques présentant un profil d’exigences complexes : boîtiers de thermostat et pompes à eau, circuits de carburant et systèmes de réduction catalytique sélective, actionneurs et pièces de transmission dans les véhicules et les machines à café, accessoires de mobilier et applications du bâtiment comme les distributeurs d’eau, systèmes et pompes de chauffage en d’autres termes, partout où une rigidité et une résistance constantes élevées sont nécessaires dans une large plage de températures entre -40°C et plus de 80°C (conditionné). Le nouveau PPA présente également une résistance aux agents chimiques supérieure à celle des polyamides aliphatiques conventionnels au contact de nombreux fluides agressifs notamment les fluides réfrigérants, huiles, carburants agressifs et solutions de sels de déneigement contenant des sels de calcium ou de zinc. Il se caractérise par une plus faible absorption d’eau que de nombreux polyamides aliphatiques : ceci se traduit par une haute stabilité dimensionnelle ainsi que des propriétés physiques et mécaniques stables des composants – même en présence d’humidité. Ultramid® Advanced T1000 est formulé pour le moulage par injection. Différentes possibilités de post-traitement comme le marquage laser ou soudage sont envisageables avec les grades Ultramid® Advanced T1000, les autres polyamides ou polyphtalamides.

Un portefeuille polyvalent

Pour un large éventail d’applications, BASF propose une gamme polyvalente de compounds T1000. Le portefeuille de base comporte des grades standards stabilisés chaleur, renforcés en fibres de verre entre 30 et 60% pour atteindre différents niveaux de rigidité, de résistance et de dureté ; des grades spéciaux renforcés à 35 ou 45% en fibres de verre pour offrir une résistance améliorée à l’hydrolyse et un compound spécial renforcé en fibres de verre longues à très haute tenue en température offrant des performances mécaniques exceptionnelles, notamment à températures élevées. Selon les exigences des applications individuelles, des grades avec différentes stabilisations thermiques sont également disponibles.

http://www.basf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: