En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Avec Technyl® 4earth®, Kärcher réduit l’empreinte environnementale de ses produits

Publication: Octobre 2018

Partagez sur
 
Solvay Performance Polyamides annonce que Kärcher, le leader des technologies de nettoyage, intègre désormais Technyl® 4earth®, une solution lui permettant de réduire les impacts environnementaux de ses produits...
 

Ce polyamide recyclé de haute performance devient ainsi le matériau privilégié pour le moulage des lances de pulvérisation des nettoyeurs haute pression de Kärcher.

Kärcher s’est fortement engagé à augmenter la part des matériaux recyclés dans ses produits. « La durabilité et la protection de l’environnement sont profondément ancrés dans la philosophie et les actions de notre entreprise », explique Daniel Carmine Manocchio, Responsable du groupe Technologie des matériaux au Centre de Recherche & Développement de Kärcher. L’entreprise est l’un des premiers grands fabricants internationaux à avoir évalué et mis en œuvre la technologie Technyl® 4earth® de Solvay. « Suite à l’intégration de Technyl® 4earth® comme composante de nos solutions de préservation des ressources, nous avons fabriqué plus d’un million de lances de pulvérisation avec ce polyamide recyclé de très haute qualité. »

Les lances de pulvérisation doivent satisfaire à tout un ensemble d’exigences strictes, parmi lesquelles la résistance à des pressions élevées, la stabilité hydrolytique, la résilience aux impacts, l’imprimabilité et la compatibilité avec les produits de nettoyage.

« A l’issue de tests approfondis, nous avons retenu un compound Technyl® 4earth® renforcé avec 30% de fibres de verre. Il se comporte exactement comme un PA6.6 vierge en termes de propriétés physiques et de transformabilité, sans compromettre la qualité et la sécurité de nos équipements », ajoute Daniel Carmine Manocchio. « Après avoir converti un premier site de production du Technyl® vierge au Technyl® 4earth®, nous évaluons à présent son utilisation dans l’ensemble de notre gamme de produits ».

Le Technyl® 4earth® est une gamme de plastiques techniques PA6.6 issus du projet Move 4earth® soutenu par la Commission Européenne (programme LIFE+). Un procédé breveté transforme des sources stables de textiles techniques, comme les tissus d’airbags automobiles, en polyamides de haute performance. Technyl® 4earth® offre des propriétés comparables à celles d’un PA6.6 vierge tout en réduisant considérablement les impacts environnementaux tels que les émissions de CO2, la consommation d’eau et l’utilisation d’énergies non renouvelables.

« Nous sommes fiers de voir une marque réputée comme Kärcher reconnaître la valeur du Technyl® 4earth®,” explique Richard Bourdon, Directeur du projet Move 4earth® chez Solvay. « La lance de pulvérisation constitue une parfaite illustration des applications exigeantes que nous ciblons. Nous explorons par ailleurs de nouvelles possibilités et de nouveaux partenariats avec des clients cherchant à encourager une conception durable et à accroître l’utilisation de plastique recyclé dans leurs produits ».

Technyl® 4earth® est commercialisé en différents grades avec une teneur en verre pouvant atteindre 50%. La technologie de recyclage exclusive de Solvay garantit à la fois une qualité constante du matériau et une sécurité d’approvisionnement. Cela répond à une demande en forte croissance pour des applications hautes performances plus durables, pouvant aller des pièces automobiles aux appareils électriques en passant par les biens de consommation et les produits industriels.

http://www.kaercher.com/

http://www.technyl.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: