En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Fondation Cetelem s’engage contre l’illectronisme

Publication: 22 octobre

Partagez sur
 
Face aux difficultés d’une partie de la population française à s’approprier Internet et au manque de confiance dans le digital, la Fondation Cetelem pour l’inclusion par le partage numérique s’engage auprès de 11 partenaires et soutient des projets...
 

Un plan national pour lutter contre l’illectronisme : Pour ne plus laisser sur le carreau du numérique près d’un Français sur cinq, le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé le 13 septembre 2018 un plan sur plusieurs années doté de 75 à 100 millions d’euros. L’objectif : former 1,5 million de personnes par an aux outils numériques, pour toucher au final les 13 millions de Français concernés par l’illectronisme.

La mobilisation et la coordination de toutes les parties prenantes (gouvernement, associations d’élus partenaires de la Conférence nationale des territoires, collectivités et acteurs locaux, publics ou privés) sera nécessaire pour atteindre cet objectif.

Les engagements de la Fondation Cetelem

La Fondation Cetelem, créée par BNP Paribas Personal Finance, est bien décidée à s’engager dans ce sens et à œuvrer en faveur d’une société où le numérique est accessible au plus grand nombre et où l’insertion de chacun est facilitée par des connaissances et des pratiques partagées.

Sous l’égide de la fondation de France, la Fondation Cetelem se fixe comme objectifs de promouvoir et de favoriser l’inclusion numérique. Elle incarne l’engagement citoyen de BNP Paribas Personal Finance et a pour ambition de devenir la Fondation de référence sur l’inclusion numérique en France.

Pour Jean-Marie Bellafiore, Président de la Fondation Cetelem : « Au-delà de l’enjeu de transformation digitale de l’ensemble du Groupe BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance porte ainsi son ambition en faveur d’un numérique accessible, plus utile à la société, source d’innovation sociale et de partage pour tous. Et c’est pour fédérer l’ensemble de ses parties prenantes autour de cette ambition que l’entreprise s’appuie sur sa fondation et la positionne au cœur de sa stratégie d’engagement citoyen. »

Un ancrage local pour garantir un numérique inclusif

Afin de garantir l’égal accès des citoyens au numérique, La Fondation Cetelem s’appuie sur le fort ancrage local de BNP Paribas Personal Finance et a donc élaboré une stratégie nationale pour un numérique inclusif. La fondation soutient à ce jour 11 projets chez 11 partenaires localisés partout en France.

Tous ces projets s’intègrent dans notre volonté de transmettre des compétences numériques aux personnes qui en sont exclues, permettant d’en maitriser les usages, de préparer aux métiers de demain et d’en faire un levier de solidarité au service de l’égalité des chances.

Nos partenaires :

- AGIRabcd (Association de retraités bénévoles venant en aide aux pays en voie de développement)

- Ansa (Agence nouvelle des solidarités actives)

- Apprentis d’Auteuil

- Artis Multimédia

- Culture prioritaire

- Ecole de la 2e chance de Marseille

- Homeless Plus

- Permis de vivre la Ville

- Voisin malin

- Votre école chez vous

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: