En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Workaround, ALBIS PLASTIC et BASF optimisent un gant intelligent

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Un gant intelligent fabriqué à base d’Ultramid® Vision. Scanner devient plus sûr et plus efficace grâce au gant « ProGlove » de Workaround. Une capacité de lecture et une durabilité optimisées par la haute transmission lumineuse et la résistance aux fluides...
 

L’étroite coopération entre Workaround GmbH, ALBIS PLASTIC GmbH et BASF a récemment abouti à la modification d’un composant-clé du gant intelligent ProGlove. A l’issue d’analyses approfondies, Ultramid Vision est maintenant utilisé dans le lecteur scanner intégré. Désormais, les processus de travail sont plus simples, plus rapides et plus sûrs à réaliser. Les grands noms du secteur automobile, logistique et de la chimie ont déjà adopté le gant ProGlove pour leurs opérations courantes. La version optimisée est sur le point d’être présentée à un public de spécialistes au salon Fakuma 2018 à Friedrichshafen en Allemagne.

Ultramid Vision laisse passer librement la lumière

Le polyamide semi-transparent Ultramid Vision B3K est un composant-clé du gant. Ce polyamide semi-cristallin laisse la lumière passer quasi librement, offrant d’impressionnants facteurs de transmission lumineuse et une faible diffusion de la lumière. Après le moulage par injection, des contacts en métal sont pressés dans le polyamide et connectés au système électronique interne. La rigidité inhérente d’Ultramid Vision permet de réaliser cette opération sans risque de rupture blanche ou même de défaillance. En supplément, Ultramid Vision procure une parfaite visibilité des témoins de statut dans la zone d’affichage si bien que le personnel n’a pas besoin d’interrompre son flux de travail car il garde les deux mains libres. « L’année dernière, nous avons lancé Ultramid Vision, le premier polyamide semi-cristallin au monde pour la fabrication de composants semi-transparents à transparents, » précise Rainer Xalter, concepteur de produits à la division Performance Materials de BASF. « Grâce à son excellente résistance aux fluides, à sa stabilité thermique et à sa bonne résistance aux rayures, ce matériau exceptionnel est idéal pour les environnements hostiles. »

Les matériaux de boîtier utilisés dans les usines et entrepôts, où le contact avec les fluides agressifs et les surfaces chaudes sont monnaie courante, font l’objet d’exigences particulièrement élevées. Dans ces environnements, la zone de visibilité pour le scanner laser doit fonctionner parfaitement sans que des facteurs extérieurs puissent venir l’endommager. « Le gant intelligent ProGlove est exposé à des conditions d’utilisation particulièrement rigoureuses dans le secteur, » explique Thomas Kirchner, PDG et fondateur de la société Workaround GmbH (ProGlove). « La pièce du scanner auparavant fabriquée en plastique amorphe ne remplissait pas toujours nos exigences pour ce domaine d’application spécifique. »

La haute résistance aux fluides élargit les possibilités d’application

« Les exigences que nous formulons pour ce matériau portent sur la résistance appropriée aux produits chimiques et la haute transparence afin d’assurer que le personnel puisse voir les signaux affichés par les témoins internes », explique Benjamin Schindler qui a accompagné le projet chez ALBIS. « D’emblée le polyamide s’est avéré optimal pour cette application. Ses propriétés hors pair ont fait du nouvel Ultramid Vision un choix évident. »

En complément du grade de base incolore Ultramid Vision B3K UN, BASF est en mesure de proposer des spécifications de produit « à la carte ». Selon les exigences du client, il est possible de formuler différents degrés de diffusion lumineuse et toute une palette de couleurs. Ultramid Vision peut notamment être utilisé pour les pièces nécessitant une inspection visuelle. Que ce soit dans le secteur automobile, dans la construction, dans l’industrie des biens de consommation ou comme élément design pour réaliser des effets de couleur lumineux Ultramid Vision laisse une grande liberté de conception pour une grande variété d’options.

http://www.albisamericas.com/

http://www.basf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: