En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Lenze lance le i950, un servovariateur intelligent

Publication: Octobre 2018

Partagez sur
 
Lenze, spécialiste de l’automatisation centrée sur le mouvement (motion centric automation), présente au salon all4pack, son nouveau servovariateur i950 comme une solution intelligente d’entraînement...
 

Lenze innove avec une solution d’entraînement évolutive pour les machines de production et les systèmes intralogistique. Facile à configurer, cette solution combinant un servovariateur i950, un moteur synchrone m850 et un réducteur planétaire g700 permet de réduire les coûts de production, même pour des lots unitaires.

En raison d’exigences toujours croissantes de flexibilité et d’automatisation dans les processus de production, le nombre d’axes devant être commandés et synchronisés ne cesse d’augmenter. Mais cela ne doit pas nécessairement conduire à une plus grande complexité et à une moindre convivialité. Lenze, spécialiste de l’automatisation de machines, a mis au point une solution adaptée aux tâches de positionnement, aux applications d’assemblage et de manutention, à la robotique, aux machines d’emballage et aux entraînements de convoyage. Facile à mettre en œuvre, cette solution assure la flexibilité nécessaire et améliore l’efficacité des processus de production.

Au cœur de la solution se trouve le servovariateur intelligent i950. Sa plus grande puissance de calcul et le port EtherCAT intégré permettent de commander plusieurs axes de manière synchrone à grande vitesse, rendant possible la réalisation de tâches complexes. Le i950 est la solution idéale pour n’importe quel scénario opérationnel grâce à ses trois modes de fonctionnement différents. Il peut être programmé directement ou servir d’entraînement basique via une commande de mouvement CiA402. Mais le mode de fonctionnement le plus utilisé sera certainement l’utilisation des modules FAST.

Ces modules technologiques embarquent une large gamme de fonctions que le fabricant de machines n’a plus à développer lui-même. Il lui suffit simplement de régler quelques paramètres. L’outil de mise en service Easy Starter lui permet de le faire grâce à une interface graphique et intuitive. Cela rend le système convivial et permet d’éviter d’impliquer les ingénieurs dans chacune des phases du projet. « Des techniciens avec une formation de base pourront sans difficulté assurer la mise en service », assure Christian Bergner, responsable produit pour les servovariateurs et les servomoteurs.

Le constructeur de machines peut ajouter lui-même ses propres modules FAST ou adapter les modules existants aux besoins de ses clients en utilisant la norme CEI 61131-3 dans son propre environnement de programmation Lenze avec PLC Designer. Le servovariateur peut aussi être programmé directement. Cette flexibilité du servovariateur i950 permet le développement de concepts de fabrication modulaires et la réutilisation de programmes, y compris entre de nouveaux servo Lenze et des contrôleurs Lenze. De plus, les mécanismes de communication du i950 constituent la base d’applications intelligentes telles que la gestion d’actifs Lenze.

Le moteur synchrone m850 est le deuxième composant de la gamme Lenze pour cette solution opérationnelle. Il se distingue par un rapport favorable entre son inertie et celle de la masse de la charge, ce qui le rend très silencieux. Le m850 est suffisamment dynamique pour répondre à des exigences moyennes à élevées. La version standard est équipée de résolveurs robustes. Des codeurs multi-tours sin/cos peuvent être utilisés en option lorsqu’une plus grande précision est requise. Le variateur est disponible pour des puissances allant de 2,0 kW à 9,2 kW.

Le réducteur planétaire g700 est, quant à lui, adapté aux caractéristiques moteur et remplit les conditions de performance moyennes des applications en terme de rigidité et de dynamique élevée. 14 versions sont disponibles : en 1, 2 ou 3 étages en cinq tailles et avec des plages de rapports de réduction allant de 3 à 8 et de 6 à 512. Christian Bergner est confiant : « Notre servovariateur intelligent répond en même temps aux exigences des machines, de l’électronique et de la numérisation. »

http://www.lenze.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: