En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’utilisation du PPS Ryton® de Solvay

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Solvay, lance son premier lot de grades d’extrusion de polysulfures de phénylène (PPS) Ryton® qui complètent les matériaux éprouvés PPS Ryton® moulés par injection...
 

La nouvelle série d’extrusion PPS Ryton® est disponible au niveau mondial en trois grades : Ryton® XE3500BL, Ryton® XE4500BL et Ryton® XE5500BL. La rigidité de ces grades oscille entre 1500 MPa (218 ksi) et 2500 MPa (363 ksi) pour satisfaire aux cahiers des charges des tubes flexibles, avec différentes épaisseurs de paroi et différents diamètres, ou à des fins de thermoformage post-extrusion. Les conduits de refroidissement flexibles réalisés à partir de la nouvelle technologie polymère d’extrusion de Solvay présentent une résistance à l’état fondu, une résistance chimique et une stabilité thermique élevées, avec un allongement en traction et une résistance aux chocs accrus.

Parmi les grades Solvay de moulage par injection, figurent le Ryton® XE5430BL (chargé 30 % fibres de verre) et Ryton® R-4-270BL (chargé 40 % fibres de verre). Ces matériaux se sont révélés parfaitement adaptés à de nombreuses applications avec connecteurs et supports de fixation et permettent aux constructeurs automobiles de concevoir des lignes de refroidissement moteur et transmission pleinement intégrées et harmonisées.

« Les températures sous capot déplacent les limites des conduits de refroidissement et solutions matériaux actuelles, réduisant ainsi la marge de sécurité », explique Andreas Lutz, Responsable du Développement pour la zone Europe au sein de la GBU Specialty Polymers de Solvay. « Le downsizing moteur, associé à la généralisation des éléments à haute température comme les turbocompresseurs, les compresseurs, les boîtes de vitesses automatiques, les systèmes de climatisation et de recirculation des gaz d’échappement, tous regroupés dans un compartiment moteur de plus en plus restreint, induisent un « espace limité » avec des points chauds susceptibles de dépasser les performances thermiques des conceptions métal/caoutchouc et polyamide conventionnelles ».

Les conduits de refroidissement figurant parmi les derniers éléments à être conçus pour s’adapter au compartiment moteur, les matériaux doivent offrir non seulement la liberté de conception permettant un cheminement plus complexe mais aussi une meilleure résistance thermique et chimique garantissant la sécurité de fonctionnement sans grever le poids, comme par exemple en raison de boucliers thermiques supplémentaires.

La technologie d’extrusion PPS Ryton® de Solvay est à même d’aider les constructeurs à remplacer les lignes encombrantes et coûteuses de transfert des fluides du groupe motopropulseur par des solutions intégrées légères et esthétiques, incluant les connecteurs, les supports surmoulés et les supports soudés, réalisées à partir de grades de moulage par injection PPS Ryton®.

Certains grands constructeurs automobiles européens ont intégré les solutions d’allègement PPS Ryton®, tandis que d’autres, cherchant à remplacer les conceptions actuelles à base de matériaux mixtes (métal/caoutchouc) et de polyamide (PA), étudient leur utilisation avec différents réfrigérants et systèmes d’acheminement du lubrifiant du moteur et de la transmission. « Plus un conduit d’acheminement de fluide est complexe, et plus le PPS Ryton® s’avère déterminant pour réduire le poids, simplifier la fabrication et diminuer les coûts d’assemblage », ajoute Andreas Lutz.

Outre son expertise dans les polymères, Solvay fournit des services complets de soutien technique et à l’innovation dans son Centre de développement applicatif de Bollate (Italie) agrandi récemment, afin d’aider les constructeurs et les équipementiers automobiles de rang 1 à exploiter le potentiel et optimiser les avantages du PPS Ryton®.

http://www.solvay.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: