En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Victrex lance au salon Fakuma une gamme de polymères hautes performances PEEK

Publication: Octobre 2018

Partagez sur
 
La famille de produits VICTREX FG™ répond aux critères de performance industrielle et aux exigences de conformité imposées aux applications alimentaires...
 

Pour permettre aux équipementiers de se conformer aux exigences draconiennes des réglementations et des normes de qualité appliquées au secteur de l’équipement alimentaire, Victrex lance une gamme de de polymères PEEK1 spécifiquement dédiée aux applications en contact avec les aliments et les boissons à l’occasion du salon Fakuma qui va ouvrir ses portes en Allemagne. Comparée aux métaux, la nouvelle famille « VICTREX FG™ » de thermoplastiques hautes performances offre aux équipementiers des avantages supplémentaires en termes de coût, de productivité et de performances sans oublier la neutralité de goût qu’attendent les consommateurs.

Les fabricants d’équipements pour le secteur des produits alimentaires et boissons sont confrontés à de multiples exigences formulées par les autorités de réglementation, les industriels et les consommateurs en matière de santé, de sécurité et d’hygiène. Avec l’avènement des technologies de l’industrie 4.0, les industriels de l’agro-alimentaire ont l’opportunité d’optimiser l’efficacité et de réduire les coûts de leurs lignes de production en utilisant des composants en VICTREX PEEK plutôt qu’en métal.

Réduire les coûts de production des pièces : Augmenter la fiabilité et les intervalles de maintenance

A court terme, le coût final des composants peut être influencé par leur coût de mise en œuvre. Les composants en métal, par exemple, nécessitent parfois de nombreuses étapes d’usinage. En optant pour des matériaux alternatifs ou des procédés de fabrication plus flexibles, comme le moulage par injection, il est possible de réduire les coûts des composants devant être produits en grand série. A plus long terme, le coût total de fonctionnement peut être allégé en choisissant des matériaux mieux adaptés comme les polymères hautes performances et/ou des conceptions qui allongent la durée de vie des composants et diminuent les coûts des arrêts de production ou les dérives qualité des produits.

Actuellement, les composants de machines utilisées dans l’industrie agro-alimentaire nécessitent une maintenance régulière, notamment lorsqu’ils sont fabriqués en métal sujet à la corrosion. En effet, la corrosion est susceptible d’abriter des foyers de contamination ; l’acier inoxydable, par exemple, peut rouiller dans les environnements salins à des températures dépassant 60°C. Par ailleurs, lorsqu’ils sont exposés à des températures extrêmes et à des produits chimiques, les composants peuvent se détériorer et s’abimer ; la contamination peut aussi provenir des graisses nécessaires à la lubrification des pièces mobiles.

« Pour protéger le consommateur et se conformer aux normes sociales et environnementales, la réglementation applicable aux matériaux utilisés dans l’alimentation, les boissons et l’eau potable devient de plus en plus complexe. Les récentes exigences plus strictes, combinées à des demandes d’expériences gustatives améliorées, de durée de conservation prolongée, d’ingrédients plus naturels, de différenciation de produit et de sécurité des consommateurs viennent compliquer encore les challenges que les grades alimentaires de VICTREX PEEK peut contribuer à relever », fait remarquer Steve Dougherty, Directeur de la Division Manufacturing & Engineering chez Victrex, en préparation du salon Fakuma qui aura lieu du 16 au 20 octobre à Friedrichshafen, Allemagne.

Nouveaux grades alimentaires conçus pour améliorer les ratios de rentabilité et de productivité

Victrex est en mesure de fournir certains grades de PEEK en conformité avec les exigences de la Directive UE 10/2011.2) Ces grades procurent des économies potentielles de coût sur les appareils domestiques et contribuent à améliorer la productivité et les rendements des installations industrielles. Habituellement, les coûts de procédure de conformité sont substantiels. Faire approuver de nouveaux matériaux par l’administration américaine FDA (U.S. Food and Drug Administration) et l’autorité européenne de sécurité alimentaire EFSA peut fréquemment dépasser les 110 000 euros par dossier et durer plus d’un an dans certains cas. Cette procédure n’inclut pas les essais d’application internes et de validation dans une application donnée ou l’approbation de l’appareil pour le contact alimentaire lui-même. Les risques associés à ces coûts peuvent être quelque peu atténués lorsque le fournisseur de matériau a déjà obtenu la certification auprès des organismes tels que NSF International. Les matériaux ainsi pré-approuvés peuvent permettre une économie de l’ordre de 10 000 euros et un gain de temps d’environ 12 semaines.

La gamme VICTREX FG2) inclut des grades alimentaires conformes aux normes les plus strictes formulées par au moins l’une des réglementations suivantes :

- ALIMENTATION : règlement américain « FDA 21 CFR 177.2415 » (tous grades homologués), règlement européen UE 10/2011 (tous grades homologués, à l’exception du grade fibre de carbone pour le moment) ; règlement sud-américain « Mercosur GMC RES 02/12 ; 32/07 ; 32/10 » ;

- EAU : règlement britannique « WRAS » et allemand « KTW » incluant la directive d’essai « KTW » ainsi que « DVGW W270 Micro testing »

Applications innovantes basées sur une nouvelle gamme de grades alimentaires et un savoir-faire historique en matière de PEEK

L’industrie alimentaire utilise depuis longtemps les solutions Victrex PEEK dans des applications qui vont des ustensiles de cuisine et des distributeurs de boisson à usage commercial et domestique aux applications industrielles intégrant des composants destinés au contact alimentaire dans les systèmes de convoyage, la fabrication aseptique, les capteurs, les engrenages et les buses. Les connaissances approfondies de Victrex sur le PEEK sont le fruit de près de 40 années d’expérience avec ce polymère haute performance et du partenariat avec l’industrie afin de répondre à ses besoins.

http://www.victrex.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: