En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Lancement d’HelloConsult : la plateforme qui co-construit la médecine de demain

Publication: 15 octobre

Partagez sur
 
Direct Medica, expert de la relation patient dans la santé, lance HelloConsult, la première plateforme de téléconsultation créée avec et pour les médecins, un mois après l’annonce du remboursement des actes de téléconsultation, dans le cadre du parcours de soins du patient...
 

Conçue en parfaite adéquation avec l’avenant n°6 de la convention médicale, HelloConsult intègre à la fois les enseignements tirés des contacts noués avec les syndicats et instances ordinales et les besoins, souhaits, contraintes exprimées, sur l’ensemble du territoire, par des professionnels de santé de tous horizons.

HelloConsult propose de révolutionner la pratique médicale en permettant à tout professionnel de santé d’intégrer directement à son emploi du temps des rendez-vous en téléconsultation. Grâce à ce nouvel outil, chaque médecin pourra profiter d’une vidéo conférence sécurisée avec son patient, de l’envoi d’une ordonnance à la pharmacie du patient, de la gestion d’un dossier patient historisé ou de l’envoi d’un compte-rendu à un confrère, depuis tout ordinateur, tablette ou téléphone portable.

Avec HelloConsult, Direct Medica se donne pour objectif de démocratiser la télémédecine. A ce jour, il est le seul acteur à proposer une plateforme de téléconsultation en libre accès et ouverte à tous les médecins. A ce titre, il se différencie de ses concurrents dont les téléconsultations ne sont assurées que par des médecins partenaires ou salariés...

L’unique plateforme créée avec et pour les médecins

N’ayant pas vocation à se substituer à la consultation traditionnelle, les médecins pourront désormais avoir recours aux consultations à distance. Il leur sera dès lors possible d’effectuer, de manière plus flexible, sécurisée et rapide, des consultations pour des patients difficilement mobiles, peu disponibles, éloignés géographiquement ou pour des demandes ne nécessitant pas la présence du patient en cabinet, tels certains renouvellements d’ordonnances, explications de bilans biologiques recommandations médicales etc.

« En partenariat avec HelloConsult, Direct Medica propose une médecine de demain à la fois humaine et proche des patients, basée sur le médecin traitant de chaque patient, mais aussi très efficiente, en bénéficiant des avantages des solutions de télémédecine. HelloConsult c’est un projet de soins mais c’est aussi un projet d’économie de santé ! » déclare le Docteur Jérôme Stevens, Directeur général de HelloConsult.

Grâce à ce nouveau modèle, HelloConsult prévoit que 50% médecins mettront en pratique la téléconsultation d’ici trois ans.

Un modèle qui met le médecin traitant et les professionnels de santé au cœur de son dispositif

Point extrêmement important pour la profession et au regard de la loi, HelloConsult laisse le médecin traitant au cœur du dispositif : outre le fait qu’HelloConsult soit une plateforme ouverte et à disposition de tout médecin, celle-ci permet au médecin traitant d’accéder au dossier de son patient et - s’il donne son accord aux compte-rendu de l’ensemble des téléconsultations qu’il aura effectuées.

Au-delà des téléconsultations médicales permettant d’obtenir un diagnostic et une prescription en ligne, HelloConsult permet aussi d’accéder à la communauté de paramédicaux référencés sur le site (diététiciens, psychologues, sophrologues, addictologues, coachs sportifs etc.) pour des conseils à distance, par visioconférence ou simplement par téléphone.

Les fondateurs de la plateforme ne se sont pas improvisés experts du domaine puisqu’ils ont déjà conçu et développé Direct Medica, le leader français des programmes patients menés à l’appui de solutions de télésanté. Ces derniers ont significativement contribué à améliorer le parcours de soins des patients et favoriser le déploiement d’une médecine associant ville et hôpital : deux enjeux majeurs des Plans Santé déployés au cours de ces vingt dernières années. A ce titre, Direct Medica est reconnu comme un partenaire privilégié des pouvoirs publics : programme de sevrage tabagique « Tabac Info Service » (Santé Publique France), Ligne d’information « Cancer Info » (INCA), programmes diabète « Sophia » et « Dites non au Diabète » (CNAM), expérimentation de télémédecine en oncologie (ARS Ile-de-France) :

« La création de la plateforme a bénéficié de l’expérience que nous avions acquise avec Direct Medica qui, depuis 18 ans, modernise les relations entre les acteurs de santé. L’offre de téléconsultation HelloConsult vient compléter les solutions de télé-expertise et de télésurveillance de Direct Medica pour co-construire, avec les professionnels de santé, la médecine de demain. » déclare Sophie Kerob, Présidente de HelloConsult.

Une plateforme au service des patients

Entièrement inscrite dans le parcours de soins du patient en permettant un accès direct à son médecin traitant par visioconférence, HelloConsult permet à chaque patient d’être remboursé par l’Assurance maladie et les complémentaires santé dans les mêmes conditions qu’en ville...

Disponible sur internet et sur smartphones, HelloConsult offre à tous les patients de nouvelles possibilités d’accès aux soins en leur permettant d’accéder à un professionnel de santé, généraliste comme spécialiste (pédiatre, dermatologue, gynécologue etc.), sur tout le territoire français et ce, dans le respect du cadre défini par les autorités.

Les données personnelles de santé des patients sont protégées chez un hébergeur agréé de données de santé. La traçabilité des actes est garantie par la rédaction systématique d’un compte-rendu de consultation ; les ordonnances sont, quant à elles, mises à disposition des patients en temps réel.

HelloConsult, une réponse concrète aux objectifs du Plan Santé

Grâce aux différents services proposés, HelloConsult permet d’apporter des solutions concrètes aux différents objectifs fixés au titre du Plan Santé présenté par le Président Macron :

- « Lutter contre les déserts médicaux » en permettant aux médecins de suivre leurs patients à distance

- Faciliter « la transformation numérique » et promouvoir « l’évolution des métiers » autour de prises en charges pluridisciplinaire dans les territoires

- Promouvoir un « système construit autour du patient dans un parcours de soins fluide et coordonné »

- « Faire évoluer le mode de financement pour valoriser la qualité des parcours des patients »

http://directmedica.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: