En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SUPRATEC développe un nouveau manipulateur ergonomique

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
A la demande de son client SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, SUPRATEC a mis au point et délivré un nouveau manipulateur, sur la base de son modèle à succès M2000S...
 

Pour faire face à la montée en cadence de la production des moteurs d’avions, SAFRAN a décidé de s’appuyer sur l’expertise de SUPRATEC afin de concevoir un nouveau moyen industriel visant à accroître la productivité de ses ateliers.

Innover dans la continuité

A partir de cette demande, SUPRATEC a développé un nouvel outil de production inspiré de la solution M2000S, qui avait permis de répondre aux enjeux d’ergonomie, de sécurité et de mutualisation de divers programmes moteurs. Les équipes techniques de SUPRATEC ont commencé par écouter et cadrer les besoins des services concernés chez son client, Production, Méthodes, Bureau d’Etudes et Compagnons, avant de dérouler le projet de développement.

Le produit final consiste en un manipulateur novateur, fondé sur le M2000S mais auquel ont été intégrées des briques technologiques, maîtrisées par SUPRATEC et éprouvées dans le secteur Aéronautique. Le manipulateur SML2000S embarque notamment un système Automatic Guided Vehicle (AGV), un système de guidage optique, plusieurs dispositifs de sécurité, ainsi qu’une interface pour le connecter à un autre manipulateur, à un système ERP et à une plateforme de gestion de flotte.

La ligne d’assemblage constituant ce nouveau matériel est baptisé « ROLLING Line » (ligne de production mobile). Elle constitue une rupture technologique, un manipulateur à la fois mobile et autonome, et une petite révolution dans le déploiement de lignes d’assemblage dans le secteur aéronautique.

Davantage de flexibilité et de productivité

Le SML2000S peut ainsi proposer plusieurs applications selon le besoin, pour améliorer la flexibilité au sein de l’atelier et permettre de reconfigurer celui-ci. Cohérent avec un modèle de production "en mode" 100 % Lean, il contribue à réduire le génie civil en atelier ou encore à diminuer le recours au pont roulant, lors des phases de transition d’un poste à un autre. Au final, le SML2000S optimise l’organisation et les méthodes de travail sur l’ensemble des opérations, offrant des gains de production significatifs.

Délais de mise en oeuvre record

Actuellement, une vingtaine de SML2000S opèrent sur plusieurs lignes d’assemblage. Avec ce nouvel outil, SUPRATEC valorise son savoir-faire en matière de moyens industriels de pointe et sa capacité à concevoir des outils innovants et différenciant à la demande de ses clients, et ce en des temps record : le déploiement des trois lignes d’assemblage a été mis en oeuvre 18 mois après la fin des négociations commerciales, contre trois années prévues initialement.

http://www.supratec.co

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: