En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Industrie, L’économie collaborative au service des achats

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
Les bons chiffres de l’activité industrielle de ces dernières semaines, s’ils redonnent du baume au cœur des patrons, ne doivent surtout pas les empêcher de rechercher de nouveaux leviers de croissance...
 

Trois dirigeants d’entreprises industrielles diverses témoignent, chiffres à l’appui, des avantages très concrets que leur apporte PME CENTRALE, la première centrale d’achats collaborative des ETI et PME françaises. La collaboration fait la force !

Créée en 2001 à l’initiative de Gaëtan de Sainte Marie et de ses premiers adhérents, PME CENTRALE est la réponse à l’une des principales problématiques rencontrées par les PME et les ETI : le budget achats. L’objectif des centrales d’achats est d’obtenir, grâce à la force du nombre, des tarifs négociés comparables à ceux qu’obtiennent les grands groupes.

Mais la vision de PME CENTRALE s’étend au-delà de simples accords tarifaires ; en application de sa philosophie, qui place l’humain au cœur d’une entreprise performante et responsable, Gaëtan de Sainte Marie fait de PME CENTRALE un réseau de compétences et de collaboration, parce que les liens de confiance tissés entre les acteurs sont la clef d’un marché réussi.

A terme, cette démarche met en place un partenariat qualitatif entre adhérents et fournisseurs : les adhérents bénéficient de conditions plus qu’avantageuses, équivalentes à celles qu’obtiennent les poids lourds de l’économie.

En retour, ces adhérents offrent des marchés pérennes et des sources de chiffre d’affaires à moyen et long terme à leurs fournisseurs, et donc une visibilité rassurante. Pour tous, le gain de temps est substantiel, et permet à chacun de se recentrer sur ses compétences métiers.

Participation et animation

A côté des équipes permanentes, les adhérents, par le cumul de leurs compétences, jouent un rôle actif, à plusieurs titres, dans la mise en place des accords-cadres qui bénéficieront à tous les membres. Un travail collaboratif qui garantit, à travers les audits des besoins de l’entreprise adhérente, la pertinence de la réponse qui sera apportée par le fournisseur.

Une participation qui va encore plus loin : les dirigeants des entreprises adhérentes, regroupés dans le Comité de pilotage, vont jusqu’à définir la stratégie de PME CENTRALE qui évolue en fonction des préoccupations et des besoins des entreprises adhérentes.

Pour qu’un tel lien de confiance se crée, PME CENTRALE s’investit beaucoup dans l’animation des relations entre les adhérents et les fournisseurs. Les rencontres régulières organisées entre les acteurs des deux bords créent un lien fort et durable, et génèrent une confiance mutuelle. En période tendue, c’est une vraie sécurité, synonyme de valeur ajoutée pour les partenaires.

Une confiance obtenue également par la sélection rigoureuse des nouveaux adhérents effectuée par PME CENTRALE, dont les fournisseurs peuvent ainsi répondre les yeux fermés aux appels d’offre lancés par des entreprises saines.

PME CENTRALE démontre ainsi que qualité et quantité peuvent parfaitement rimer, grâce au travail collaboratif de personnes qui s’investissent et partagent les mêmes valeurs, tant économiques qu’humaines.

http://www.pmecentrale.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: