En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Numérique pour tous

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
Fleur PELLERIN veut généraliser les "fablabs"...
 

Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique a organisé, mardi 25 juin à Bercy, en collaboration avec l’association OuiShare, son premier "Bercy Jam", un atelier de travail sur l’économie numérique collaborative. Cet événement a réuni plus de 100 chefs d’entreprises du secteur, représentants d’associations, et membres des différents services du ministère. Les participants se sont félicités de l’essor de l’économie numérique collaborative qui rejoint les objectifs de l’Etat en matière d’intérêt général. A cet effet, ils ont réfléchi ensemble aux leviers que l’Etat pourrait activer pour renforcer et soutenir ce secteur, à travers des évolutions réglementaires par exemple.

Fleur PELLERIN s’est réjouie d’expérimenter "un nouveau format de travail révolutionnaire mobilisant à la fois les services de l’Etat et l’écosystème. Il bouge les lignes et permet de construire des politiques publiques innovantes et participatives." Après 2 h 30 d’échanges et de réflexion, les participants réunis en 6 groupes de travail ont présenté leurs propositions à la ministre qui a salué un événement à "la rencontre de l’esprit d’entreprendre et de l’intelligence collective, à l’image même du secteur de l’économie collaborative". Pour la ministre, ce secteur "rejoint les missions d’intérêt général de l’Etat. Il est au coeur de notre ambition numérique porteurs de nos valeurs."

A cette occasion, Fleur PELLERIN a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien au développement de fablabs (ateliers de fabrication numérique).

"Nous voulons polliniser le territoire avec des fablabs, afin que chacun puisse prendre le train de la modernité. Le futur c’est maintenant, et la révolution numérique doit être pour tous."

Cette action s’insère dans le programme de diffusion du numérique sur tout le territoire, notamment via les Espaces publics numériques (EPN), prévus par la feuille de route du Gouvernement sur le numérique de février dernier. L’appel à projets permettra de subventionner une part importante des dépenses d’investissements nécessaires pour la mise en place ou l’amélioration de fablabs partout en France. Il sera clôturé le 13 septembre, et la sélection des projets soutenus aura lieu mi-octobre.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: