En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Cancer du sein métastatique, l’enquête Pfizer

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
Conduite avec le soutien de l’association Europa Donna et d’un comité d’experts issus du monde médical ou associatif, l’enquête REALITES1 a été menée pour mieux cerner le vécu des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique...
 

Elle révèle de fortes disparités en termes de comportements face à la maladie et à sa prise en charge, et met en lumière le décalage entre le ressenti des patientes et la réalité médicale. L’objectif final de cette démarche initiée par Pfizer est d’aboutir à la formalisation de propositions et la mise en place d’actions concrètes avec l’objectif de faire progresser la prise en charge, optimiser l’organisation des soins et favoriser le partage des bonnes pratiques.

Des chiffres inédits : menée auprès de 230 femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique, l’étude RÉALITÉS révèle qu’une patiente sur 4 ne connaît pas précisément le statut de son cancer. Un constat que l’on peut mettre en lien avec le fait que seule la moitié a parfaitement compris les informations fournies par le médecin au cours de la consultation d’annonce, dont 1 patiente sur 4 juge la durée insuffisante. Autre constat : la maladie et les effets secondaires des traitements sont très diversement vécus. Les difficultés liées à la maladie ont un impact sur tous les aspects de la vie des patientes. Plus de la moitié des femmes interrogées ont estimé que la maladie avait un impact moyen à fort sur leurs activités quotidiennes, avec un vécu différent selon le type de traitement notamment concernant les difficultés physiques, psychologiques ou sociales, professionnelles ou domestiques.

L’étude RÉALITÉS1 fait d’ailleurs apparaître des profils de patientes très distincts, selon le niveau d’information reçue et leur connaissance de leur maladie, exprimant des besoins différents, auxquels il conviendrait de répondre par une information personnalisée, avec des moyens de communication adaptés à la demande.

La publication de cette étude dans une revue de renom est le reflet de l’intérêt porté à ces données inédites par la communauté médicale en oncologie. L’intégralité de l’étude RÉALITÉS1 est disponible dans la publication de la Revue Oncologie.

http://www.pfizer.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: