En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CELESTE, des embauches en plein boom, des solutions innovantes de recrutement

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
L’opérateur de Champs sur Marne spécialisé dans la fibre optique pour les entreprises est en hypercroissance. Constatant la pénurie de certains profils, notamment techniques, CELESTE diversifie ses sources de recrutement...
 

A la fin de l’année 2018, CELESTE aura fait croître significativement ses effectifs de près de 12%, dépassant ainsi la centaine de salariés. L’année prochaine devrait suivre la même tendance, avec plusieurs dizaines de recrutements tous azimuts. « Comme l’entreprise maîtrise toute sa chaîne de valeur, nous recherchons des profils variés, du marketing au commercial, du responsable grand compte au tireur de câbles et à l’ingénieur réseaux. L’augmentation de la taille d’un service demande aux autres services d’augmenter leur capacité à produire, et ça se traduit par des recrutements », explique Jean-Michel Regnier, Responsable des Ressources Humaines de l’opérateur.

Avec en moyenne quatre nouveaux arrivants par mois, le rythme est soutenu ! Et pourtant, l’entreprise peine à répondre à ses besoins, notamment sur les profils techniques, les plus difficiles à trouver. « La concurrence est rude dans ce secteur pour ces compétences en particulier », reconnaît Jean-Michel Regnier. Au-delà des points de rendez-vous habituels tels que les salons spécialisés ou les écoles, l’entreprise a développé sa présence sur les réseaux sociaux professionnels, qui sont devenus une voie privilégiée de contact... et plus si affinités ! Pour ces profils techniques.

CELESTE cherche également à développer de nouvelles façons d’attirer des talents. La cooptation, c’est-à-dire la présentation de candidats par des salariés de l’entreprise, est ainsi vivement encouragée et récompensée. « En général, cela aboutit à de très bons recrutements », se félicite Jean-Michel Regnier. La cooptation représente aujourd’hui près de 10% des embauches chez CELESTE.

Autre piste innovante : la société a initié un partenariat avec l’École de la deuxième chance de Chelles (77). Celle-ci permet à des jeunes (ou moins jeunes) sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification de suivre une formation leur permettant de s’insérer dans la vie active. « Nous apprécions la détermination de ces candidats », souligne Jean-Michel Regnier. « A partir du moment où ils disposent de cette motivation, nous nous engageons à les former sur le plan technique et à les faire évoluer. » Au-delà des compétences, CELESTE est donc à l’affût de personnalités dont le savoir-être, le dynamisme, le goût pour l’aventure, correspondent aux valeurs de la société.

http://www.celeste.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: