En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

BASF présente une myriade de nouveaux produits à Fakuma

Publication: 10 octobre

Partagez sur
 
A l’occasion la 26ème édition du salon Fakuma du 16 au 20 octobre à Friedrichshafen/Allemagne, BASF présentera quelques-uns des tout derniers développements de son large portefeuille de produits...
 

Lors de ce salon international de la plasturgie, les experts internationaux de BASF parleront des tendances actuelles du marché dans les secteurs de l’automobile, du lifestyle et du développement industriel. Une myriade de nouveaux produits et d’innovations sera présentée au stand 4306 dans le hall B4.

.

Ultramid® Deep Gloss existe désormais en couleur

Le développement du polyamide de spécialité Ultramid Deep Gloss ne cesse de progresser. Après avoir été lancé avec succès sur le marché et remporté le prix allemand de l’innovation, le produit passe maintenant du noir à la couleur. « Afin de répondre aux besoins individuels de nos clients, nous sommes maintenant en mesure de proposer Ultramid Deep Gloss en différentes couleurs, non seulement des tonalités contrastantes, mais également des couleurs en phase avec les tendances chromatiques actuelles. Cela multiplie les possibilités dans la conception des habitacles automobiles », précise Xaver Hopfenspirger, chef de projet pour Ultramid Deep Gloss chez BASF. L’excellent profil de propriétés reste inchangé : résistance aux rayures, haute résistance chimique et bonne résistance aux UV. De plus, grâce à la brillance élevée les structures sont reproduites avec une grande fidélité des détails, rehaussant le contraste entre ombre et lumière - sans application de revêtement supplémentaire.

Matériaux haute performance pour la conduite autonome

La chimie apporte une contribution essentielle au confort et à la sécurité de la conduite autonome. Les capteurs dans la voiture sont importants pour assister le conducteur et constituent un élément indispensable du développement de la conduite autonome. Basés sur la technologie radar, lidar, infrarouge ou ultrason, ces capteurs font non seulement fonction d’assistants de voie, mais aussi de systèmes d’avertissement de collision, de contrôle des distances et d’assistance au freinage d’urgence – une condition préalable pour que les voitures puissent être pilotées entièrement automatiquement à l’avenir. Avec sa large gamme de produits, notamment Ultradur HR, un polybutylène téréphtalate (PBT) résistant à l’hydrolyse et Ultramid EQ, un polyamide (PA) pour applications électroniques sensibles, BASF est déjà partie prenante dans de nombreuses technologies de capteurs et joue un rôle important pour faire de la conduite autonome une réalité.

Les plastiques techniques et les polyuréthanes améliorent le confort de conduite

Les constructeurs automobiles sont toujours soucieux de réduire les effets des pièces non suspendues sur le châssis et de protéger les occupants de la voiture des chocs importuns. Allègement, confort de conduite, solutions NVH (NVH : Noise, Vibration, Harshness Bruit, vibrations, secousses) - les composants du châssis doivent répondre à un large éventail d’exigences. Afin de permettre aux constructeurs automobiles de parvenir à la combinaison optimale entre construction allégée, acoustique agréable et amortissement des vibrations, BASF propose des solutions NVH à base de Cellasto®, un élastomère polyuréthane microcellulaire, d’Ultramid, un polyamide hautement renforcé en fibres de verre ainsi que d’Elastollan®, un polyuréthane thermoplastique. Ces avancées aboutissent à des combinaisons de matériaux performantes pour les paliers de suspension, patins de ressort et autres composants du châssis.

Elastollan, le partenaire idéal de l’E-mobilité

Les excellentes propriétés mécaniques d’Elastollan et sa haute résistance aux graisses et aux huiles font du polyuréthane thermoplastique (TPU) de BASF le partenaire idéal dans le domaine de l’électromobilité. En raison de leur flexibilité et de leur résistance aux UV, plusieurs grades d’Elastollan des séries 1100 et 1100 FHF / FR à base de polyol de polyéther sont particulièrement adaptés aux gaines de câbles de charge (certification ISO 6722 - classe C et D), aussi bien pour le chargement mobile depuis le coffre à bagages qu’à une station de charge. De plus, ces grades Elastollan retardateurs de flammes sans halogènes offrent aux clients d’excellentes caractéristiques de mise en œuvre et une qualité élevée constante.

Connecteurs optimisés pour l’industrie automobile

BASF élargit son portefeuille de plastiques techniques dans le sillage de la miniaturisation des composants électroniques des voitures : avec ses propriétés mécaniques améliorées et une meilleure résistance aux chocs, le nouveau grade Ultradur B4340ZG3 offre une rigidité et une résistance accrues aux contraintes externes sans perdre son excellente fluidité. Les applications telles que les faisceaux de câbles nécessitent des connecteurs enfichables robustes et incassables pour éviter le remplacement des pièces défectueuses, coûteuses en main-d’œuvre. Ultradur B4340ZG3 possède également des propriétés électriques spécifiques. Le CTI (Comparative Tracking Index selon IEC 60112) est de 600 volts et permet par conséquent un espacement minimal entre les pistes conductrices dans les connecteurs enfichables.

Ultradur B4340ZG3 est désormais disponible en noir et incolore en quantités commerciales ; des échantillons peuvent être commandés.

Décision transparente pour Elastollan

Le polyuréthane aliphatique Elastollan série L 700 et L 1200 sort du lot grâce à ses excellentes propriétés optiques et à sa résistance mécanique hors pair. Les films Elastollan sont préconisés pour la protection des surfaces délicates contre les impacts de gravillons ou des éoliennes contre l’érosion. Dans d’autres applications à fortes sollicitations comme les films feuilletés en TPU dans le verre haute sécurité pour véhicules et bâtiments, ces matériaux combinent également transparence cristalline, stabilité de longue durée aux UV et bonnes propriétés mécaniques.

Infinergy, une mousse multitalent dont raffole le secteur du sport

Lancée en 2013 dans la chaussure adidas Energy Boost, Infinergy (E-TPU) fait aujourd’hui l’unanimité dans d’autres applications sportives. Au stand BASF, ce matériau sera présenté non seulement dans les chaussures adidas, mais aussi dans des applications comme les selles et pneus de bicyclette, tapis de course et bien d’autres équipements sportifs. Les propriétés de la mousse de particules à cellules fermées en font une matière première idéale pour une variété d’applications sportives. Combinant amorti et élasticité, elle répond parfaitement aux besoins des disciplines exerçant des sollicitations intensives sur les articulations. La haute élasticité au rebond est obtenue grâce à la structure cellulaire spéciale composée de billes de mousse fusionnées. Également léger et élastique, le polyuréthane thermoplastique expansé Infinergy ouvre ainsi des domaines d’application totalement inédits aussi bien dans le sport que dans d’autres secteurs.

Aula, prenez place ! Les sièges ultralégers du stand sont fournis par Wilkhahn

Aula est le nom du dernier-né de la gamme de chaises de Wilkhahn. Le concepteur de meubles a fait appel à Ultramid SI, le polyamide à surface améliorée de BASF pour fabriquer le cadre entièrement en plastique et les accoudoirs. En imaginant cette chaise, créateurs et ingénieurs ont fait entrer le plastique dans de nouvelles dimensions esthétiques et fonctionnelles. Les capacités de simulation de BASF (Ultrasim®) ont également joué un rôle clé pour vérifier que chaque partie de la structure de la chaise pouvait effectivement être fabriquée à partir d’une matière plastique haute performance (Ultramid SI). Le fabricant a pu se passer d’un noyau en acier et proposer avec Aula un modèle allégé qui ne pèse que 6 kilogrammes, ou 6,7 kg dans la version avec accoudoirs : une catégorie de poids inédite. Design, forme et surfaces sont conçus comme une invitation à prendre place – profitez de l’occasion pendant le Fakuma.

Mélanges maîtres de BASF Color Solutions

Avec son mélange maître pour la surcoloration des regranulés, BASF Color Solutions Germany GmbH présente cette année encore des produits pour renforcer le concept de durabilité. Ainsi, les deux variantes « coloration des plastiques naturels » et « coloration des matériaux recyclés » sont présentées comme des alternatives équivalentes. Incorporées dans du gazon artificiel coloré avec les gammes de produits Lufilen® et Sicolen®, ces variantes sont fabriquées par Beens Grass-Yarns BV. L’utilisation de gazon artificiel au lieu de gazon naturel peut apporter une contribution précieuse au développement durable dans les régions arides puisque cela permet d’économiser les ressources limitées de l’eau. La possibilité de colorer des matériaux recyclés pour produire une finition de haute qualité renforce le recyclage des matériaux dans une économie circulaire. Il est même possible de colorer des matériaux contenant jusqu’à 100% de matières recyclées : en effet, grâce à leur intensité de couleur les mélanges maîtres de Sicolen® réussissent à relever le défi de la coloration des produits recyclés habituellement réalisée par des additifs spéciaux. Les caisses de boissons et les poubelles sont des exemples concrets de coloration durable éligibles au label écologique « Blue Angel ».

BASF combine la richesse de son portefeuille et de son savoir-faire pour potentialiser la valeur ajoutée

En tant que principal fournisseur d’additifs pour l’industrie plasturgique, BASF propose à ses clients une large gamme de solutions, notamment des antioxydants, photostabilisateurs, retardateurs de flammes et modificateurs polymères qui améliorent la fonctionnalité et la durabilité du plastique. En faisant appel aux compétences étendues de BASF dans le domaine des réglementations et à son assistance de pointe dans les questions importantes comme le niveau d’émission, ses clients sont en mesure de satisfaire aux exigences les plus strictes. Irgastab® PUR 70, un additif contre la décoloration des mousses de polyuréthane, est une parfaite illustration de cette valeur ajoutée. Cet agent empêche la dégradation par oxydation thermique du polyol et de la mousse flexible PUR lors de la fabrication, réduisant ainsi les émissions à un niveau extrêmement bas. Ces mousses peuvent être utilisées pour différentes applications dans l’habitacle de véhicules, y compris les revêtements en tissu et les sièges en mousse moulée. Elles permettent aux équipementiers et sous-traitants de respecter les exigences de plus en plus strictes en matière d’émissions et d’odeurs dans l’habitacle.

Ultramid Flex pour emballage souple

Ultramid Flex F38 est le nouveau copolyamide biosourcé de BASF. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, même à basse température et à faible humidité, il convient parfaitement aux emballages souples, ainsi qu’à une large gamme de films techniques. En plus de ses performances techniques, Ultramid Flex F38 contribue spécialement à la durabilité, car les matières premières proviennent en partie de l’huile de colza cultivée localement. Pour l’industrie de l’emballage, le nouveau Ultramid Flex F offre des possibilités inédites de lancement de produits à base biologique.

Portefeuille Ultrason®, des performances uniques

La polyvalence et les performances exceptionnelles d’Ultrason®, le polyarylsulfone de BASF, ouvrent des possibilités d’application étendues pour les entreprises des secteurs les plus divers comme l’électroménager, l’automobile et la construction. BASF donne un aperçu des différents grades d’Ultrason® pour les applications d’électroménager telles que les friteuses, dans lesquelles la sécurité alimentaire, la résistance à la température et la conception sont combinées avec succès. Les matériaux autorisés à entrer en contact avec l’eau potable et susceptibles de servir à fabriquer des composants intégrés dans les murs deviennent de plus en plus importants pour l’industrie du bâtiment. BASF présente plusieurs équipements de construction pour illustrer comment le polyphénylsulfone Ultrason P allie durabilité, haute résistance à la fissuration et à la chaleur. Ultrason® est également utilisé dans l’industrie automobile pour des composants résistant à la température. Son excellente résistance à la chaleur jusqu’à 220° C a par exemple permis de concevoir les nouveaux réflecteurs de phares de la Hyundai ix35 en optimisant leur compacité. Pour les applications nécessitant stabilité dimensionnelle, rigidité élevée et bonne fluidité, BASF présente le polyéthersulfone Ultrason Dimension E 0510 G9.

Pour aller encore plus loin dans le remplacement de métal, le grade PA 6T / 6I vient étoffer le portefeuille PPA

Pour la première fois depuis Ultramid Advanced N, BASF présente un autre polyphtalamide (PPA) au salon Fakuma : Ultramid Advanced T1000 - un nouveau groupe de compounds basé sur le grade PA 6T/6I. Ultramid Advanced T1000 est la ligne de produits de la famille Ultramid qui offre la résistance et la rigidité la plus élevée avec des propriétés mécaniques constantes jusqu’à 120°C. Grâce à sa structure chimique semi-aromatique, ce grade offre une haute résistance à l’humidité et aux milieux agressifs, surpassant les polyamides classiques et de nombreux autres PPA.

Vous prendrez bien un soupçon d’innovation avec votre café ? BASF servira cette année encore à son bar des spécialités de café emballées dans des capsules à base d’Ultradur B 1520FC R1. Ultradur B1520 R1 FC (FC : Contact alimentaire) offre une barrière élevée à la vapeur, aux acides et surtout aux arômes sans nécessiter de revêtements supplémentaires. Les produits restent frais beaucoup plus longtemps dans les emballages fabriqués à partir de ce matériau PBT. Bénéficiant de la certification de contact alimentaire, le produit convient également pour les emballages cosmétiques ainsi que pour les emballages alimentaires.

http://www.polyurethanes.basf.de

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: