En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Astao, la solution de traitement d’alertes du groupe IT Link a déjà séduit la SNCF

Publication: 5 octobre

Partagez sur
 
Le groupe français IT Link, expert des systèmes connectés, s’associe à Mitel, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des communications d’entreprise, pour dévoiler son nouveau système d’alerting : Astao...
 

L’objectif : créer une solution de sûreté intégrée et personnalisable, afin d’assurer la protection des personnes et des biens. Disponible en marque blanche, Astao est déjà déployée auprès de 10 000 collaborateurs au sein de la SNCF.

Répondre à une situation d’urgence

En avril 2016, le pôle Innovation du Groupe IT Link initiait un travail de recherche et de développement visant à proposer une solution de traitement d’alertes à destination de l’industrie et des entreprises de services. Afin de répondre aux enjeux d’acheminement de l’information rapidité, fiabilité, disponibilité inhérents à cette solution, IT Link a fait le choix de collaborer avec Mitel, acteur mondial des communications unifiées et collaboratives, sur site ou dans le cloud.

Les savoir-faire conjoints d’IT Link et Mitel font d’Astao un projet de grande envergure capable de transformer le marché des systèmes de traitement d’alertes.

Aujourd’hui, Astao intègre un système de gestion d’alertes centralisé pouvant s’interfacer avec le système de sûreté du client, déployable auprès des collaborateurs par le biais d’une application mobile ou sur des infrastructures sensibles grâce à des capteurs intelligents connectés.

L’appli qui connecte les collaborateurs aux centres d’information et de sécurité

Astao répond à tous types de situations d’urgence : du malaise d’un collaborateur en mobilité au dysfonctionnement d’une infrastructure, en passant par l’ensemble des risques liés aux incivilités et agressions.

4 mois ont suffi pour déployer cette solution sur-mesure, qui équipe aujourd’hui 10 000 collaborateurs du leader du ferroviaire en Europe. Au-delà de l’aspect technique, l’accent a particulièrement été mis sur l’accompagnement au changement, notamment à travers l’adaptation de l’ergonomie aux usages des collaborateurs et enfin, la formation.

Dès la fin de l’année 2018, le nombre de collaborateurs sous protection passera à plus de 15 000.

« Au-delà des compétences techniques, l’enjeu d’IT Link sur cette application était de séduire les collaborateurs amenés à utiliser cette solution tous les jours. Il fallait opter pour un système discret et une utilisation facilitée par une ergonomie soigneusement travaillée. Afin de créer une application sur-mesure, nous avons mis en place des ateliers utilisateurs au sein de notre entreprise cliente. Parmi les 10 000 collaborateurs disposant de ce nouveau système, 8 000 l’ont déjà utilisé au moins une fois, un taux de pénétration signant le succès de la solution », explique Éric Boileau, Directeur Technique du groupe IT Link.

L’application, développée sur-mesure, est disponible sur Android et iOS.

Une solution en marque blanche, destinée aux entreprises et aux collectivités

Depuis le premier déploiement de cette solution, IT Link propose son système de déclenchement d’alerte à d’autres institutions : collectivités territoriales et hôpitaux.

« Pour les entreprises et les organisations ayant une mission de service public, assurer la sécurité de leurs collaborateurs et de leurs clients est un enjeu majeur. Le travail mené avec IT-Link pour la SNCF, la création de l’offre Astao, sont des illustrations concrètes de l’intérêt d’interconnecter les technologies innovantes, telles que l’IoT, avec les outils de communications unifiées, pour permettre dans ce cas précis d’assurer une meilleure protection des biens et des personnes » souligne Christophe Chamy, Directeur Général de Mitel France.

http://www.itlink.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: