En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GSEZ renforce son action en Afrique en s’associant avec Colas et FRMi

Publication: 5 octobre

Partagez sur
 
GSEZ, poursuit son développement dans le secteur bois en Afrique en nouant un partenariat avec deux entreprises françaises : Colas, leader mondial de la construction des routes et FRMi, une société d’ingénierie forestière et industrielle du bois...
 

Ces deux nouveaux partenariats vont permettre à la Zone Économique Spéciale de Nkok (Libreville-Gabon), développée par GSEZ, d’offrir un cadre plus attractif aux entreprises et investisseurs pour renforcer la position du Gabon en tant que premier producteur Africain et mondial en matière de transformation du bois.

Partenariat avec COLAS : GSEZ a prévu d’intégrer au développement de son parc à grumes la construction de sillons ferroviaires à Essassa (Gabon) via un partenariat avec la société COLAS. Ce partenariat doit permettre de renforcer le dispositif logistique relatif aux activités de transformation du bois au sein de la Zone Économique Spéciale de Nkok (Gabon). Ce projet implique notamment la construction d’une chaussée rigide ainsi qu’un système de drainage de grumes. Le projet, développé sur 40 HA de terrain, dont 22 HA seront revêtus de pavés RCC pour faciliter la manutention et la capacité de stockage des grumes (à hauteur de 2,23 millions de mètres cube/an), est conçu et développé avec toutes les installations nécessaires à la gestion d’opérations de jour et de nuit avec des projecteurs à mât haut.

Le projet implique la construction de :

- 3 lignes ferroviaires de 40 wagons chacune.

- 130 wagons / 5 locomotives pour le transport de grumes dans tout le Gabon.

- 10 chargeurs de grumes pour le traitement du transbordement de journaux.

- 90 remorques à grumes pour la livraison point à point de grumes aux industries.

Partenariat avec FRMi : GSEZ a confié à la société française d’ingénierie forestière et industrielle du bois FRMi, implantée au Gabon au travers de sa filiale FRM GABON et associée à l’ONG BrainForest, l’installation dans la ZES de Nkok d’un « Bureau de Certification & Traçabilité » qui comptera une quarantaine d’employés.

Ce partenariat répond aux besoins croissants de la Zone Economique Spéciale de Nkok (ZES), où une cinquantaine d’industries de première transformation du bois, de sciage et de déroulage, sont installées, afin qu’elles bénéficient d’une expertise sur la légalité et de la traçabilité de l’ensemble des approvisionnements en grumes de la ZES de Nkok, provenant de forêts aménagées.

Ce bureau aura pour mission de :

- Filtrer et comptabiliser 100% des grumes rentrant dans la ZES de Nkok afin d’assurer que seules les grumes ayant subi une évaluation de légalité de type diligence raisonnée soient admises à rentrer dans la ZES de Nkok.

- S’assurer de la traçabilité des grumes depuis la forêt jusqu’aux usines de la ZES de Nkok qui vont transformer les grumes réceptionnées.

- Fournir un appui technique et préparer les opérateurs économiques aux procédures de Diligence Raisonnée qui devront systématiquement être réalisées, ainsi qu’appuyer la labélisation progressive de l’ensemble de la chaine de valeur du bois de la ZES de Nkok.

Des postes d’inspection des grumes rentrant dans la ZES seront installés à chacune des entrées. Toutes les informations collectées seront centralisées et gérées dans un centre de données qui servira à produire des rapports relatifs aux flux de grumes et à leur traçabilité. Les fournisseurs non habilités à fournir des grumes correspondantes aux critères de légalité et de traçabilité seront identifiés de façon à éviter que nous nous approvisionnions auprès d’eux.

Pour la réalisation du Service, FRMi a établi un partenariat avec l’ONG de Droit Gabonais BrainForest créée en 2000 qui a pour mission première d’Informer et d’accompagner les parties prenantes dans une gestion durable des ressources naturelles au Gabon, et des forêts en particulier, dans le respect des droits des communautés locales.

« Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir contrôler la légalité de l’intégralité des grumes qui rentrent dans la ZES de Nkok et ainsi garantir la conformité aux droits de l’ensemble des grumes transformées. En 2019, le million de mètres cubes de grumes qui doit transiter par la ZES sera tracé et cadré ; soit plus d’un tiers de la production nationale. Au total, ce seront près de 30 personnes qui seront mobilisées pour mettre en place ce projet, un dispositif unique dans la sous-région et même, dans les pays producteurs de bois tropicaux. », déclare le Docteur Bernard Cassaigne CEO et fondateur du groupe FRM

Premier producteur Africain et mondial en matière de transformation du bois, le Gabon a exporté plus de 1 400 000 m3 de bois transformé en 2017 dont 600 000 m3 issus la ZES de Nkok.

http://www.gsez.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: