En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Ducray développe une application mobile innovante avec Keyrus

Publication: 4 octobre

Partagez sur
 
Keyrus, a développé pour Ducray une application mobile permettant aux patients atteints d’eczéma de mieux comprendre et vivre leur pathologie...
 

Une solution pour améliorer le suivi médical : Les laboratoires dermatologiques Ducray travaillent en association avec les professionnels de santé et ont constaté que le suivi des personnes atteintes d’eczéma était complexe sur la durée. Les patients déménagent, changent de médecin et ne conservent pas les détails de leurs crises. Obtenir une vision globale de leur situation n’est pas facile. L’eczéma est pourtant une pathologie qui touche plus de 2,5 millions de personnes en France et 20% des enfants de moins de 7 ans en sont atteints. Il était donc pertinent d’imaginer des solutions mettant à profit les nouvelles technologies.

« Nous voulions donner aux patients le moyen de faciliter leur suivi sur le long terme, tout en bénéficiant d’une meilleure compréhension de leur pathologie et d’une communication simplifiée avec leur praticien », explique Ludivine Lemarchand, Directrice Marketing Développement de Ducray. Pour atteindre ces objectifs, développer une application mobile semblait la solution idéale, mais il fallait s’assurer qu’elle soit suffisamment attractive et utile pour que les patients l’utilisent fréquemment.

Keyrus, partenaire pragmatique autour d’une démarche de co-construction

Ce projet a été développé en partenariat avec l’Association Française de l’Eczéma, la Fondation pour la dermatite atopique du Groupe Pierre Fabre et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Il s’inscrit dans une démarche institutionnelle pour Ducray, qui est alors en pleine refonte de sa marque et de sa communication visuelle. Le lancement de cette application mobile doit renforcer l’image de Ducray et le positionner comme spécialiste des désordres dermatologiques.

Pour trouver le meilleur partenaire pour cet ambitieux projet, Ducray lance un appel d’offres et choisit Keyrus pour la pertinence de sa réponse et la profondeur de son analyse.

« Nous avons apprécié leurs recommandations, qui démontraient une très bonne compréhension du besoin, » explique Ludivine Lemarchand.« L’équipe de Keyrus a adopté une approche très pragmatique et a su nous sensibiliser sur certains aspects techniques & financiers en amont du projet. »

Ducray avait également besoin de conseils pour définir précisément les fonctionnalités de cette application, car il s’agissait de leur 1er projet dans ce domaine. Les experts de Keyrus ont su être force de proposition et le cahier des charges a été créé dans une démarche de co-construction.

Une méthodologie Agile centrée sur l’expérience client, validée auprès des patients

Keyrus a proposé une méthode Agile et une démarche de Design Thinking qui intégraient dès le départ une étude approfondie du comportement des patients, pour leur proposer la meilleure expérience client à travers l’appli mobile. Cette démarche prévoyait des ateliers de définition des personas, mais aussi l’implication des patients qui sont venus partager leur vécu et définir précisément leurs besoins.

« Ces ateliers menés avec des patients ont été essentiels pour comprendre la réalité de cette pathologie au quotidien, » ajoute Ludivine Lemarchand. « Nous avons pu vérifier que les fonctionnalités prévues étaient intuitives, utiles et surtout facilement utilisables au moment des crises. »

Une application connectée à son utilisateur, ses besoins & son environnement

Baptisée Dermocontrol® by Ducray, l’application se compose de plusieurs fonctions qui accompagnent le patient dans son quotidien : des contenus, des conseils et des actualités sur l’eczéma, qui l’incitent à venir régulièrement pour consulter les nouveautés. Elle comprend également un journal de bord consignant tous les éléments utiles qu’il aura pu compléter sur le contexte de sa pathologie (humeur, activité physique, sommeil, météo, etc), et qui peut être transmis aux praticiens. L’application offre aussi des alertes personnalisables, que l’utilisateur peut paramétrer pour être notifié quand, par exemple, des facteurs environnementaux sont susceptibles de déclencher des crises.

Pour tirer pleinement profit des technologies mobiles, les experts de Keyrus ont proposé des interactions avec les fonctions du smartphone (appareil photo, géolocalisation, etc) et les objets connectés pour le suivi de l’activité physique. Grâce au partenariat avec le RNSA, les données environnementales (température, vent, hygrométrie, etc) sont intégrées automatiquement dans l’application. Enfin, un soin tout particulier a été apporté à la confidentialité des données. Ducray propose aux utilisateurs de l’application de partager leurs données de façon anonyme dans le cadre d’une étude épidémiologique, pour améliorer les connaissances sur l’eczéma.

Grâce à la méthodologie Agile adoptée par les experts de Keyrus sur ce projet, des points réguliers ont permis de valider les différents choix fonctionnels et techniques afin d’effectuer un prototypage rapide. « Cette méthode nous convenait parfaitement car nous avions besoin de réactivité et d’accompagnement sur ce projet », ajoute Ludivine Lemarchand.

Un service au patient unique, salué par tout l’écosystème

Le lancement de Dermocontrol® by Ducray s’est essentiellement basé sur le bouche-à-oreille et les relais à travers l’écosystème digital de la marque et de ses partenaires, et également présenté aux professionnels de santé par les réseaux médicaux & commerciaux Ducray. Première expérimentation des applications mobiles pour Ducray, l’application compte déjà plus de 4 200 téléchargements à ce jour. Partenaires & organismes spécialisés dans ce type de pathologie ont salué l’intérêt de cette application. Elle a d’ailleurs été récompensée par une médaille d’argent au Festival de la Communication Santé 2017. Cette 1ère application sert aussi de vitrine pour les autres pathologies et permet d’envisager de nombreuses autres déclinaisons.

« La complémentarité des équipes Keyrus et la méthodologie employée ont permis de livrer rapidement une application qui répond aux attentes des patients et contribue à développer l’image de marque de Ducray. », conclut Ludivine Lemarchand.

« Nous sommes heureux d’avoir été choisis par Ducray pour ce projet qui nécessitait de mobiliser nos différents domaines d’expertise pour créer une application mobile à la fois simple et puissante, » ajoute Jean-Philippe Clair, Directeur de l’Agence Digitale de Keyrus. « La satisfaction des utilisateurs de l’application confirme la pertinence de notre approche et le succès de notre collaboration avec les équipes de Ducray grâce à une proximité forte de nos équipes. »

http://www.keyrus.fr/

http://www.ducray.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: