En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Olikrom : son nouveau site inauguré

Publication: 4 octobre

Partagez sur
 
OliKrom, l’expert en intelligence des couleurs, inaugure son nouveau site à Pessac (33) regroupant siège social, centre de R&D et unité pilote de production...
 

OliKrom inaugurait ses nouveaux locaux en présence d’Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, de Franck RAYNAL, maire de Pessac et vice-président de Bordeaux Métropole et de Sylvie TRAUTMANN, 2e Adjointe à la Mairie de Pessac déléguée à l’Économie, à l’Emploi et à la Formation. L’occasion pour Jean-François LÉTARD, président fondateur de l’entreprise, de réunir 160 personnes dont l’ensemble de ses partenaires, mais aussi de faire un point d’étape.

Un aboutissement... et l’amorce d’une nouvelle phase de développement

« En choisissant de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale il y a 4 ans, le chercheur que j’étais alors ne m’attendait certainement pas à être aujourd’hui devant vous pour inaugurer ce très beau site de 1 600 m², en présence d’autant de collaborateurs et de partenaires » a expliqué Jean-François LÉTARD.

OliKrom est aujourd’hui reconnu internationalement comme étant l’expert de l’intelligence des couleurs. Un marché sur lequel l’entreprise dispose d’une nette avance technologique qu’elle entend bien conserver avec ce nouveau bâtiment, dans lequel elle a fortement investi plus de 4,5M€. Ce site permet également à OliKrom d’entamer une nouvelle phase de développement : la pré-industrialisation de ses solutions. Dorénavant, il est possible de concevoir puis de réaliser in situ plusieurs 100aines de kilos d’encre et plus d’une tonne de peinture quotidiennement. Mais ce n’est qu’un début ! Le bâtiment a été totalement repensé pour évoluer avec l’entreprise et absorber une forte croissance de l’activité et de l’effectif.

Un succès collectif

Et pour Jean-François LÉTARD, « ce succès est collectif ! Nous le devons aux collaborateurs d’OliKrom en 1er lieu. J’ai la chance de travailler avec une équipe investie et fidèle, qui s’étoffe d’année en année (14 collaborateurs aujourd’hui). Il revient également à nos partenaires industriels, comme Eiffage, Airbus ou Safran avec lesquels nous co-construisons les pigments intelligents de demain. Enfin, je souhaite remercier les collectivités qui nous ont appuyés et accompagnés. Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est un soutien important : dernièrement, ses élus nous ont accordé une subvention de 650 000 € pour nous aider à financer l’acquisition de ce site, et OliKrom est l’une des 5 entreprises retenues pour la 1ère promotion de son accélérateur UpGrade. Bordeaux Métropole aussi participe à l’attractivité de son territoire, pour nous comme pour l’ensemble des entreprises liées au campus, grâce à l’OIM (Opération d’Intérêt Métropolitain) Bordeaux Inno Campus au cœur de laquelle nous sommes aujourd’hui installés ».

Franck RAYNAL, a, pour sa part, salué l’engagement d’OliKrom à conserver son siège social et centre de R&D à Pessac à l’avenir, même si la forte croissance de l’entreprise devait la pousser à produire ses solutions à l’extérieur de la Métropole. « Je suis ravi que notre territoire puisse servir de terrain de jeu, d’expérimentation et d’innovation à des entreprises comme OliKrom », a-t-il souligné.

Il a aussi été question de dynamisme du territoire dans le discours d’Alain ROUSSET, dont l’objectif affiché est d’accompagner le développement des start-ups, TPE et PME vers le format ETI, grâce notamment au programme Up Grade. Il a expliqué : « Le soutien apporté à Olikrom s’inscrit en pleine cohérence avec les orientations de la feuille de route Région Start-Up déployées depuis 2016 : faire émerger des projets en lien avec les filières régionales d’excellence, industrielles et technologiques. Et faire naître les champions de demain à partir des projets les plus prometteurs. »

Les pigments intelligents, KÉSAKO ?

Les pigments intelligents développés par OliKrom permettent de créer des encres et des peintures sensibles aux modifications de leur environnement. De façon concrète, cela signifie que ces revêtements changent de couleur lorsqu’il y a une perturbation de la température (propriété thermochrome), de la lumière (propriété photochrome, de fluorescence et/ou de phosphorescence), de la pression (propriété piézochrome), d’un solvant (propriété solvatochrome) ou d’un gaz (propriété chimiochrome).

Des applications multiples et variées

Extrêmement résistants, programmables, dotés de couleurs - au choix - réversibles ou non... les revêtements OliKrom offrent un champ d’applications potentielles très large au service de la sécurité et de la traçabilité.

http://www.olikrom.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: