En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Plasmatreat : nouveau procédé de traitement des surfaces et alliages en aluminium

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Protection sans chrome des surfaces et des alliages en aluminium...
 

Un prétraitement écologique de l’aluminium avec application d’une technologie hybride à base de plasma à pression atmosphérique Plasma Openair® pour l’élimination des couches de dépôts (impuretés, contaminants organiques, ...).

Application au plasma atmosphérique adapté pour le prétraitement des surfaces en aluminium !

Avec cette nouvelle application industrielle, PLASMATREAT présente son procédé de traitement de surface au plasma Openair® appliqué en ligne de production dans l’industrie de l’ALUMINIUM.

Il existe des solutions de rechange aux processus de prétraitement écologiquement dangereux et énergivore dans l’industrie de transformation de l’aluminium. L’utilisation de plasma à pression atmosphérique (plasma AP) est une option particulièrement économe en énergie. Non seulement ce processus rapide et sec atteint un niveau exceptionnel de nettoyage microfiné, d’activation et de nanorevêtement fonctionnel, mais il est aussi particulièrement respectueux de l’environnement.

L’application au Plasma Openair® élimine toutes les impuretés et les contaminants organiques des surfaces en aluminium, et ce, d’une manière écologique, créant ainsi de parfaites conditions de mouillabilité complète pour l’application des colles et des peintures. Le revêtement Plasma fournit à la fois un excellent substrat pour les adhésifs et une protection contre la corrosion stable à long terme pour les alliages d’aluminium utilisés par exemple dans l’industrie automobile

Une technologie hybride pour l’élimination des couches de dépôts ... en quelques secondes !

Des couches de dépôts de poussière, de graisse, d’huiles et d’autres contaminants peuvent souvent compromettre le niveau naturellement élevé d’énergie de surface dans l’aluminium, ce qui nuit à la santé. La technologie Openair-Plasma crée les conditions nécessaires requises pour assurer l’adhérence fiable des liaisons et des revêtements ainsi qu’une distribution uniforme de la peinture. En quelques secondes, le plasma nettoie et active la surface métallique seulement dans les endroits où le traitement est réellement nécessaire, en d’autres termes, il est sélectionne la zone à traiter.

Travaillant au niveau moléculaire, le plasma élimine toutes les impuretés et les contaminants organiques de la surface, et restaure efficacement l’énergie de surface d’origine pour rendre toute la mouillabilité possible. Lorsqu’une couche d’oxyde très adhérente s’est déjà formée sur l’aluminium, ou que des géométries complexes sont impliquées, cette technologie permet de combiner le plasma avec un jet laser pour créer une technologie hybride pour l’élimination ciblée de la couche.

PlasmaPlus est une technologie de revêtement qui permet le dépôt de nanocoatings fonctionnels avec une précision ponctuelle dans des conditions atmosphériques dans des processus de production continus. Aujourd’hui, il est principalement utilisé dans la technologie solaire et la fabrication de véhicules. Il peut être utilisé pour générer des revêtements spécifiques au produit pour différents matériaux et pour les déposer sur la surface en microsecondes, où ils se lient parfaitement avec le substrat. En plus de fournir un excellent substrat pour les adhésifs, ces revêtements confèrent une protection contre la corrosion à long terme en formant une barrière efficace contre les électrolytes corrosifs particulièrement pertinente pour les alliages d’aluminium utilisés, entre autre, dans l’industrie automobile.

Un procédé efficace et écologique pour un traitement immédiat !

Les systèmes de jets en ligne sont commandés par ordinateur, surveillés par écran et entièrement compatibles avec les applications robotiques, tandis que les processus eux-mêmes sont robustes et reproductibles. L’utilisation des procédés Plasmatreat permet de se dispenser complètement de prétraitements conventionnels tels que les nettoyants et apprêts à base de solvant ou le brossage et le rinçage manuel de la surface dans la plupart des cas. Contrairement aux méthodes de prétraitement chimique par voie humide, cette approche rend inutile le séchage et le stockage provisoire. Ainsi, les composants peuvent être traités immédiatement après le nettoyage et l’activation du plasma, économisant ainsi l’énergie, le temps et les coûts d’élimination.

Le principal domaine d’application pour le prétraitement au plasma des pièces en aluminium est l’industrie automobile. Par exemple, dans la construction de moteurs de voiture, la fabrication de batteries ou pour le nettoyage puis l’application de revêtements anti-corrosion sur les boîtiers de pompe à moteur pour les systèmes de direction assistée.

L’industrie solaire utilise le procédé PlasmaPlus pour obtenir une protection contre la corrosion stable pour les profilés en aluminium des modules solaires.

http://www.plasmatreat.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: