En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un nouveau chapitre pour Pirelli et Ferrari, des P Zero sur mesure

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Au mondial de l’automobile de paris, les FERRARI MONZA SP1 et SP2 seront présentées avec des pneus spécialement développés pour correspondre aux caractéristiques de la voiture de sport en série limitée...
 

La collaboration entre Pirelli et Ferrari entame un nouveau chapitre. Inspirées par les voitures de course découvertes des années 50 et revisitées par les dernières technologies de Maranello : les Ferrari Monza SP1 et SP2. Ces modèles en série limitée, pionniers de la gamme « Icône », réinterprètent les voitures découvertes qui dominaient les Mille Miglia et le Championnat du monde des voitures de sport.

Pirelli a créé un pneu P Zero sur mesure pour les Ferrari Monza SP1 et SP2 afin de répondre à une demande précise de leur développement : des pneus 21 pouces. Ce choix est inédit dans l’histoire de Ferrari. Les ingénieurs de Pirelli ont dû relever le défi de conserver les niveaux de rigidité, de confort et de performance habituels de la marque de Maranello malgré le diamètre record. Les pneus P Zero avant ont aussi pour mission essentielle de reproduire fidèlement les conditions routières au volant, pour un plaisir de conduite maximal. De plus, les pneus avaient un vrai rôle à jouer dans la limitation du poids de la nouvelle voiture. Pour cela, au lieu d’être composée des textiles renforcés habituels, la zone des tringles a été repensée pour maintenir la rigidité latérale en minimisant le poids. Cette solution a permis de gagner 1,2 kg. Les dimensions des Pirelli P Zero pour la Ferrari Monza sont 275/30 R21 à l’avant et 315/30 R21 à l’arrière.

Pirelli et Ferrari

Pirelli et Ferrari ont commencé à collaborer dès le début de l’histoire de la marque au cheval cabré, il y a maintenant des décennies. La Ferrari 500, avec laquelle Alberto Ascari a remporté deux titres de champion du monde de Formule 1 consécutifs dans les années 50 et la Ferrari 375 Plus qui a triomphé aux 24 heures du Mans en 1954, étaient équipées de pneus Pirelli. L’une des plus importantes collaborations entre les deux firmes italiennes a été la F40 en 1987. Pour la première fois, Pirelli avait créé un P Zero spécialement conçu pour le V8 bi-turbo de Maranello, ouvrant la voie à une gamme complète de pneus destinés aux routières. La majorité des Ferrari les plus rapides présentaient des pneus Pirelli de série, y compris la F12TDF, LaFerrari et la FXX-K entre autres.

Et cette collaboration ne se limite pas à la route. Pirelli est aussi le manufacturier exclusif de la prestigieuse série de courses Ferrari Challenge depuis sa création en 1993. La gamme Pirelli Collezione propose des pneus pour les Ferrari classiques combinant technologie moderne et look rétro. Le Pirelli Stelvio a par exemple été conçu exclusivement pour la plus belle voiture au monde : la Ferrari 250 GTO. Et l’histoire n’est pas prête de s’arrêter.

http://www.pirelli.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: