En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Atlas Copco lance une gamme complète de générateurs d’azote et d’oxygène

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Grâce à ces nouveaux générateurs de gaz, les entreprises peuvent élargir leur installation d’air comprimé existante pour produire elles-mêmes de l’azote et de l’oxygène...
 

Une alimentation indépendante en gaz sur site permet de réaliser d’importantes économies d’échelle et de réduire les coûts d’exploitation. La nouvelle gamme de générateurs de gaz sur site d’Atlas Copco répond aux normes de pureté les plus strictes et est particulièrement économique pour les applications de petite et grande envergure.

La production de gaz sur site est une technique plus durable et moins coûteuse que la livraison de gaz en bouteilles ou en vrac car elle permet d’éliminer les coûts d’exploitation et de gestion (commande, transport, stockage et livraison en bouteilles ou en vrac dans des réservoirs cryogéniques). L’alimentation indépendante en azote et en oxygène permet de répondre à la demande en gaz des entreprises en temps et en heure, et ce à moindre coût. Koen Lauwers, Vice-président marketing de la division Industrial Air d’Atlas Copco souligne : « Grâce à ces nouvelles gammes de générateurs de gaz, nos clients vont augmenter considérablement leur productivité. Nous les aidons à identifier des possibilités de réduction des coûts inexploitées au moyen d’économies d’échelle : associer leurs installations d’air comprimé à la production d’azote et/ou d’oxygène permet de répondre à leurs besoins spécifiques. »

Générateurs d’azote à membrane pour une production de gaz simple et rentable

Grâce à son efficacité et sa fiabilité accrues, le générateur d’azote à membrane d’Atlas Copco est l’équipement idéal pour les applications de prévention des incendies, de gonflage des pneus, de nettoyage de réservoirs et d’oléoducs, mais également pour les applications gazières, pétrolières, marines et minières. La technique de production de l’azote du générateur d’azote à membrane consiste à séparer l’air à l’aide d’une membrane. Un faisceau de fibres polymères forme la membrane qui permet le passage de l’azote et la perméation d’autres gaz (comme l’oxygène, la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone). De l’air comprimé entre dans le générateur et de l’azote enrichi en ressort à l’autre extrémité. La technologie des membranes génère de l’azote à un niveau de pureté variable et à un débit allant jusqu’à 500 m³/h.

Générateurs d’azote PSA pour une plus grande pureté

Pour les applications qui exigent un azote de haute pureté (jusqu’à 99,999 %), le générateur d’azote doté de la technologie PSA est la solution préconisée. Grâce à l’adsorption modulée par variations de pression (PSA), des tamis moléculaires de carbone adsorbent les molécules d’oxygène de l’air comprimé. Le générateur d’azote comporte deux tours connectées qui fonctionnent ensemble pour produire un écoulement presque continu d’azote gazeux. Il en résulte des niveaux de pureté pouvant atteindre 99,999 % à un débit maximal de 1 100 Nm³/h. Les applications courantes du générateur d’azote sont les suivantes : emballage, moulage de matière plastique, métallurgie, purge d’analyseurs, électronique, stockage alimentaire (fruits, aliments et boissons).

Générateurs d’oxygène PSA pour une production fiable sur site

L’oxygène est un gaz vital pour les processus médicaux, le traitement des eaux usées, la pisciculture et la production d’ozone. Le générateur d’oxygène utilise également la technologie PSA, avec des granulés de zéolithe qui ont un rôle adsorbant. Il permet de produire de l’oxygène d’un niveau de pureté variant entre 90 et 95 %, à un débit pouvant atteindre 200 Nm³/h.

Production d’azote et d’oxygène sur site dans le cadre d’une solution complete

Atlas Copco offre désormais des générateurs de gaz sur site qui peuvent être directement raccordés à une installation d’air comprimé existante. Grâce à une alimentation indépendante en azote et en oxygène, les entreprises peuvent réduire les frais d’exploitation et de gestion liés à la distribution du gaz en vrac et en bouteilles. Ces 3 modèles de générateurs d’azote et d’oxygène offrent des débits et des niveaux de pureté adaptés aux différentes applications industrielles. De cette manière, Atlas Copco offre un service tout-en-un pour la production d’air comprimé et de gaz.

Des photographies sont disponibles dans la galerie multimédia d’Atlas Copco.

Atlas Copco est un groupe industriel mondialement reconnu pour ses compresseurs, systèmes de collecteurs d’admission et de traitement de l’air, équipements pour la construction et le forage, outils électriques et systèmes d’assemblage. Le Groupe offre des solutions durables pour une productivité accrue grâce à des produits et services innovants. Fondée en 1873, l’entreprise est basée à Stockholm, en Suède, et est implantée dans plus de 170 pays. En 2012, Atlas Copco comptait 39 800 employés et son chiffre d’affaires s’élevait à 90,5 milliards de couronnes suédoises (10,5 milliards d’euros). Pour en savoir plus : http://www.atlascopco.com

La division Industrial Air fait partie du pôle d’activité Compressor Technique d’Atlas Copco. Elle est chargée de la conception, de la fabrication et de la commercialisation sous différentes marques des compresseurs d’air industriels à injection d’huile et exempts d’huile. Elle est également chargée des équipements de traitement de l’air, des générateurs de gaz, des pompes à vide et des solutions de commandes et surveillance de compresseur. En plus de desservir un large éventail d’industries, des solutions dédiées sont également mises à la disposition des clients des secteurs maritime, ferroviaire et pétrolier-gazier. La division s’attache d’abord et avant tout à améliorer davantage la productivité de ses clients. Le siège de la division et son principal centre de production se trouvent à Anvers, en Belgique.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: