En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les pièges de l’adoption du SD-WAN

Par Eric Pernot, Responsable Marketing de GTT Communications

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
Si vous vous lancez dans un projet SD-WAN, attention, voici quelques erreurs courantes...
 

Oublier que la machine est plus intelligente que vous : le SD-WAN vous permet de modifier la configuration d’objets comme la priorisation du trafic. Cela peut être utile dans certains cas, mais la plupart des bricolages donnent un résultat moins optimisé.

- Ignorer l’interopérabilité avec les réseaux existants : trop peu de réflexion est souvent accordée à l’intégration des systèmes existants dans les solutions SD-WAN, ce qui peut laisser vos utilisateurs avoir une expérience incohérente négative.

- Surestimer la perception des économies : les entreprises reconnaissent que le SD-WAN est susceptible d’en offrir « plus pour le même prix » plutôt qu’une réduction drastique des coûts. Le simple réseau IPSEC peut, encore, être parfois plus rentable.

- Ne pas vérifier la capacité et la robustesse du fournisser SD-WAN : aujourd’hui, le marché est atomisé avec un grand nombre de petits fournisseurs. Ceci est une bonne chose dans la mesure où les petites entreprises sont agiles et leurs créations font souvent suite à l’identification d’un « besoin » client - et leur présence rendra la tâche plus difficile aux opérateurs historiques. Mais les petits fournisseurs présentent un risque pour les entreprises qui cherchent à intégrer des solutions SD-WAN.

- Ne pas vérifier la couverture du réseau et des data centres de votre fournisseur : Sans réseau, le SD-WAN ne peut pas être déployé. En choisissant un fournisseur qui correspond à votre zone de chalandise actuelle et future, et avec sa propre infrastructure physique propriétaire, vous vous assurez que vous pouvez développer et louer des services complémentaires en fonction de vos besoins.

- Ignorer vos usages : si, par exemple, beaucoup de votre trafic est chiffré, les bénéfices seront limités car ce type de trafic est difficile à optimiser. De même, si votre trafic est principalement local ou national, il est peu probable que le SD-WAN soit très avantageux, sauf si vous prévoyez de commencer à utiliser, par exemple, des services cloud plus éloignés géographiquement.

http://www.gtt.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: