En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les Français plébiscitent la science ! (résultats d’un sondage exclusif Ifop)

Publication: 3 octobre

Partagez sur
 
86% des Français considèrent qu’il est essentiel de sensibiliser davantage les jeunes à l’importance des questions scientifiques...
 

Alors que la science est à l’honneur avec le début de « l’Année de la chimie de l’école à l’université » et la Fête de la Science qui commencera le 6 octobre, BASF présente un sondage international « Les citoyens et la science » réalisé par l’Ifop en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Si les Français ont une bonne image de la science et de la chimie, considérées comme des disciplines sûres et fiables, ils sont aussi très nombreux à reconnaitre leurs lacunes et à trouver la chimie peu attractive. Il est donc indispensable d’adopter des démarches innovantes pour rendre la science, et la chimie, accessibles à tous. C’est le souhait de BASF et Espérance Banlieues qui signent un partenariat pour développer l’enseignement de la science dans des écoles situées dans des quartiers défavorisés.

La science, une discipline de référence

Si 86% des Français considèrent qu’il est essentiel de sensibiliser davantage les jeunes à l’importance des questions scientifiques, ils sont aussi 87% à penser que les décideurs politiques devraient davantage s’appuyer sur les scientifiques pour éclairer leurs décisions. Les Français font donc confiance aux compétences de la communauté scientifique. Ils sont même 56% à considérer que la science n’occupe pas assez de place dans la société. Un souhait partagé avec leurs voisins allemands : 69% d’entre eux pensent que la science n’occupe pas une place assez importante dans les débats de société. Les Français plébiscitent donc la science et son enseignement. Cependant, ils sont seulement 27% à estimer avoir une culture scientifique suffisante. Une auto-évaluation qui contraste fort avec les résultats obtenus dans d’autres pays : 54% des Allemands, 40% des Britanniques et 45% des Américains disent avoir une culture scientifique satisfaisante. Des différences marquées qui s’expliquent en partie par la place accordée à la science au sein du système scolaire et d’enseignement supérieur de chaque pays. Mais alors, comment améliorer la culture scientifique des Français ? En accordant à la science une place plus importante dans notre système éducatif, mais aussi en la découvrant sous un jour nouveau. En effet, même si les Français plébiscitent la science, ils ne sont que 21% à considérer la chimie comme une discipline attractive. La science de la chimie est indispensable pour comprendre notre quotidien, et il existe de nombreux moyens de la découvrir de manière ludique et pédagogique.

L’accès à la science pour tous les enfants avec des partenariats innovants

Après un premier partenariat réussi avec le Cours Alexandre Dumas, membre d’Espérance Banlieues, BASF et Espérance Banlieues signent un partenariat global pour 5 écoles du réseau. L’objectif est de sensibiliser les jeunes de ces écoles situées dans des quartiers défavorisés à la démarche scientifique et à l’expérimentation et de créer et accompagner des vocations. Dans le cadre de ce partenariat, un Kids’ Lab, laboratoire ludique pour découvrir l’alchimie des légumes, sera mis en place dans chaque école partenaire, avec au préalable la formation des enseignants. Au programme également : des visites d’usines BASF proches des écoles, des interventions des experts BASF sur la chimie ou la biodiversité. Avec ces différentes activités, les jeunes auront l’occasion de s’immerger dans le monde de la science et de la découvrir sous un jour nouveau. Grâce au Kids’ Lab sur le thème de « l’alimentation de qualité », ce partenariat est aussi l’occasion de faire aimer les fruits et légumes à travers une méthode ludique et de sensibiliser les enfants et les familles à l’importance de l’équilibre alimentaire pour notre santé. Avec ce nouveau partenariat, la coopération entre BASF et Espérance Banlieues s’intensifie. Les deux partenaires ont la même volonté de rendre la science accessible à tous grâce à des démarches pédagogiques. L’objectif, à terme, est de généraliser le partenariat aux 16 écoles du réseau.

http://www.basf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: