En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kennametal, Record établi !

Publication: 2 octobre

Partagez sur
 
Au concours d’enlèvement maximal de métal, la toute nouvelle fraise hélicoïdale de Kennametal s’arroge la première place...
 

Imaginez que vous enfouissez un outil d’ébauche dans un bloc de titane Ti-6Al-4V et que vous arrachez plus de 1000 cm3 de matière en l’space d’une minute. Si vous aviez assisté à un essai récent de la nouvelle fraise hélicoïdale HARVI™ Ultra 8X de Kennametal, c’est précisément ce que vous auriez vu. Grâce à une profondeur de coupe axiale de 95 mm et radiale de 20 mm, et une vitesse d’avance de 423 mm/min, la fraise HARVI Ultra 8X de Ø80 mm s’est frayé un chemin à travers ce difficile alliage aéronautique pendant trois minutes d’affilée sans faillir à sa tâche.

Enthousiasme maximal

Tim Marshall, Responsable mondial Produits Fraisage indexable, a testé l’HARVI Ultra 8X auprès de différents clients, repoussant les limites de la nouvelle fraise dans tous les cas de figure, du 15-5 PH à la fonte et à l’Aermet 100 (acier haute résistance), en enregistrant à chaque fois de remarquables résultats.

« Kennametal a développé la HARVI Ultra 8X pour répondre à deux besoins distincts », explique Tim Marshall. « Le premier émane de l’industrie aéronautique qui, en raison du grand nombre d’avions construits aujourd’hui, nécessite les taux d’enlèvement de métal les plus élevés possibles mais en atteignant toujours une excellente durée de vie d’outil. En même temps, les constructeurs et les utilisateurs de machines-outils demandent des outils capables de supporter des vitesses de coupe plus élevées mais engendrant des forces d’usinage plus faibles, de façon à réduire l’usure mécanique des composants machines lors des conditions de coupe extrêmes. La nouvelle HARVI Ultra 8X fait tout cela, et bien plus encore ».

Nonobstant d’énormes tas de copeaux, votre atelier veut presque certainement que ses outils restent dans la coupe bien plus de trois minutes. Tim Marshall est d’accord, expliquant que la fraise HARVI Ultra 8X a été conçue pour enlever de façon prévisible 328 cm3 de Ti-6Al-4V à la minute tout en atteignant 60 minutes de durée de vie par arête de coupe. Pour ce faire, Kennametal a combiné plusieurs technologies innovantes dans cette solution d’outil de coupe de pointe :

- Plaquette double face à angle de coupe cependant positive, offrant le coût le plus bas possible par tranchant et réduisant en même temps la consommation d’énergie de 50%.

- Grâce à un revêtement AlTiN+TiN PVD spécifique assurant une grande résistance à la fatigue thermique, la nuance de carbure hautes performances KCSM40 de Kennametal bénéficie d’une durée de vie d’outil nettement supérieure aux solutions concurrentes.

- Le corps de la fraise HARVI Ultra 8X est réalisé dans un acier de qualité supérieure à celui des solutions concurrentes, à des fins de raideur et rigidité accrues sous des efforts de coupe élevés.

- Par ailleurs, un raccord exclusif BTF46 (couplage vissé) offre une résistance à la flexion hors pair par rapport aux traditionnels porte-fraises.

- La géométrie d’hélice variable de l’HARVI Ultra 8X brise les harmoniques responsables de broutage, améliorant encore la vie de l’outil, la qualité de la pièce et le rendement.

Que recouvre une appellation ?

Ce dernier point est particulièrement important. La géométrie en hélice variable réduit grandement les vibrations qui massacrent le carbure. L’utilisation de plaquettes de 12 et 10 mm y contribue également, car leurs dimensions inférieures équivalent à davantage de plaquettes dans le corps de fraise, davantage de plaquettes engagées dans la pièce et davantage de plaquettes pour absorber le martèlement d’une opération d’usinage lourd.

La fraise HARVI Ultra 8X a pourtant plus d’un tour dans son sac. Les buses très précises de liquide réfrigérant traversant l’outil dirigent le fluide de coupe là où il est le plus nécessaire. La conception de flûte améliorée assure une évacuation maximale des copeaux. Vis M4 Torx Plus surdimensionnées pour une meilleure stabilité de plaquette. L’option à adaptateur KM4X confère une meilleure stabilité au porte-outil. Des arêtes de plaquettes spécialement préparées et optimisées pour la nuance KCSM40 prolongent sensiblement la durée de vie d’outil. Des rayons d’angle de 0,8 à 6,4 mm, en pouces et métrique : autrement dit, vous pouvez pratiquement tout usiner.

Au-delà de la Ti-6Al-4V

« Nous avons tout optimisé sur la fraise HARVI Ultra 8X », confie Tim Marshall. « Les flûtes et les buses de liquide réfrigérant assurent un écoulement maximal des copeaux, élément très important lorsqu’on enlève autant de matière : à défaut, les copeaux restent coincés et c’est la catastrophe. Notre nuance KCSM40 s’est avérée offrir les meilleurs résultats dans les alliages hautes températures, mais nous proposons également plusieurs autres nuances tout aussi excellentes pour d’autres matériaux de pièces. Et huit arêtes de coupe par plaquette ? Personne d’autre n’a cela dans une fraise hélicoïdale ».

Tim Marshall fait remarquer que les plaquettes double faces signifient non seulement un moindre coût par arête de coupe mais aussi la possibilité d’augmenter les vitesses et avances au-delà de ce qui était réalisable auparavant. Et l’HARVI Ultra 8X étant proposée avec une tige monobloc ou le support BTF46 « incroyablement résistant », les utilisateurs sont à même d’adapter la fraise sur n’importe quelle broche de machine-outil sans perte de rigidité. « Nous allons à l’encontre de celles de nos concurrents et parfois même de nos propres fraises hélicoïdales et sommes époustouflés par l’amélioration des performances », explique-t-il. « C’est la fraise idéale pour tous ceux à la recherche de la productivité la plus élevée au coût le plus bas par arête de coupe ».

http://www.kennametal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: