En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le MX-X, chariot tridirectionnel de STILL

Publication: 1er octobre

Partagez sur
 
Un concentré de technologies pour garder le cap !...
 

Afin de réduire les coûts de stockage et d’optimiser les flux de produits, il est indispensable d’exploiter tout l’espace de l’entrepôt aussi bien au sol qu’en hauteur. Mais si l’entrepôt n’a pas été conçu dès le départ pour recevoir du rayonnage grande hauteur ou si la surface au sol n’est pas complètement plane, le coût d’adaptation est parfois très élevé.

Avec le MX-X, STILL vient de développer de nouvelles fonctions qui permettent de travailler même sur des sols inégaux !

Le MX-X, chariot tridirectionnel pour le stockage en allées étroites, est destiné aux applications nécessitant une grande densité de stockage sur une surface minimale. Il offre la possibilité de stocker / déstocker et préparer les commandes jusqu’à des hauteurs de rayonnage de 18 mètres avec une vitesse de translation pouvant atteindre 14 Km/h. Grâce à ses commandes intuitives, sa cabine spacieuse et configurable à la demande, il offre un confort d’utilisation maximal.

Mais la vraie révolution ce sont ses quatre systèmes d’assistance intelligents qui permettent de travailler rapidement en toute sécurité à des hauteurs élevées.

AFC : Active Floor Compensation : pour compenser les imperfections du sol. Pour le déplacement en allées étroites, les chariots doivent évoluer sur un sol absolument plat. En cas d’usure ou de déformation, des vibrations sont transmises au chariot et sont amplifiées à grande hauteur ce qui ne lui permet pas de se déplacer à sa vitesse maximale. Le système AFC offre une véritable alternative à la remise à neuf du sol des allées. Il détecte les irrégularités et les compense en temps réel, même lorsque le chariot roule à sa vitesse maximale. Le châssis du chariot reste toujours horizontal et le mât à la verticale ce qui évite les oscillations et protège donc la charge, le rayonnage et le cariste.

ALS1 : Active Load Stabilisation : le contrôle des vibrations

Tant que le mât oscille, aucune charge ne peut être saisie ou déposée ce qui réduit fortement la productivité. Pour éviter ce problème, STILL a développé un système unique de stabilisation active de charge (ALS : Active Load Stabilisation). Un programme automatique agit sur la commande hydraulique du chariot afin de stabiliser, par compensation active, toutes les oscillations du mât lors des entrées et sorties de stock. Cette technologie permet un contrôle intelligent de la vitesse d’extension des fourches. L’ALS évite les vibrations survenant à des hauteurs élevées. La manutention des charges est plus efficace, mais également encore plus sûre lors des prises et déposes dans les rayonnages grande hauteur. Il devient ainsi possible, à profondeur de dépose égale, d’augmenter d’environ 5 % le temps moyen des opérations de stockage / déstockage.

OPTISAFE : ce système permet au chariot d’aider le cariste à s’orienter dans l’entrepôt et de détecter n’importe quel obstacle.

Grâce à un système RFID à base de transpondeurs implantés dans le sol, le chariot connaît son positionnement exact et selon la cartographie gère le passage des obstacles. Chaque transpondeur se programme à distance directement depuis le chariot.

En cas de modification (élargissement des emplacements ou modification des fonctions d’une allée) il est très simple de reprogrammer les transpondeurs. L’exploitant de l’entrepôt dispose ainsi d’une flexibilité optimale pour une évolution en fonction de ses besoins.

La technologie OPTISAFE propose de multiples fonctions :

- La limitation automatique de hauteur : dans le cas d’un entrepôt avec différentes hauteurs sous plafond, ce système permet une exploitation optimale des volumes de stockage disponibles. Le chariot limite automatiquement la hauteur du mât lors des passages moins élevés.

- Le freinage forcé assure l’arrêt automatique du chariot au point prévu (fin d’allée, croisement…) avec une progressivité en tenant compte de sa vitesse de translation.

- La réduction de la vitesse de circulation : le chariot ralentit dans les situations où cela est nécessaire (qualité du sol moins bonne…)

- La fonction d’assistance en sortie d’allée : permet un changement d’allée rapide et sûr sans risque de collision avec le rayonnage.

OPTISPEED 4.0 : une aide à la navigation pour le cariste

Le système mémorise l’ensemble des positions de stockage dans le rayonnage. Les emplacements de stockage et déstockage peuvent être saisis depuis un terminal embarqué ou directement transmis par le WMS client. L’approche de l’emplacement est alors automatiquement gérée par le chariot ce qui permet d’assurer la dépose ou la prise des palettes au bon emplacement et supprime ainsi les erreurs.

Pour une productivité maximale, le chariot sélectionne le meilleur parcours jusqu’à l’emplacement visé, indépendamment de l’expérience et de la connaissance du conducteur. Il optimise l’approche de chaque emplacement pour que les fourches s’arrêtent automatiquement à la position horizontale ou verticale souhaitée.

Grâce à l’intégration de ces technologies, le MX-X s’adapte à toutes les spécifités des entrepôts et aux modifications apportées par l’exploitant. Il possède toutes les qualités nécessaires pour la gestion des marchandises à l’intérieur des entrepôts. Avec ce chariot, STILL établit de nouvelles bases dans l’automatisme et la sécurité.

http://www.still.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: