En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hack In Paris et Nuit du Hack 2013 : une semaine consacrée à la sécurité informatique

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
L’ESIEA participe cette semaine à deux événements incontournables dans le domaine de la sécurité informatique, et en particulier du Hack : le salon professionnel Hack In Paris (17 au 21 juin) et la Nuit du Hack (22/23 juin)...
 

Depuis le début de la semaine se tient à Paris le salon Hack In Paris, organisé par la société Sysdream (audit et formations en sécurité informatique). Cet événement réunit durant cinq jours les professionnels de l’informatique français ou internationaux, qui auront l’occasion de se former et s’informer sur la réalité concrète du hacking et ses conséquences sur le fonctionnement des entreprises. Cette année, l’ESIEA y est présente via son laboratoire de Cryptologie et Virologie opérationnelles : Eric Filiol, directeur de la Recherche du Groupe ESIEA, donne une conférence sur le thème du contrôle des technologies de la sécurité par l’État.

La Nuit du Hack permettra de conclure cette semaine dédiée à la sécurité informatique, du vendredi 22 au samedi 23 juin. Initiée en 2003 par l’équipe Hackerz Voice, et inspirée par la célèbre conférence DEF CON, la Nuit du Hack accueille des conférences et des workshops sur divers thèmes de la sécurité informatique, puis un concours par équipe (CTF). L’ESIEA participe à la Nuit du Hack grâce à deux stands : celui de l’école (et du laboratoire CVO), et celui de l’association robotique de l’établissement de Paris-Sud, la DTRE. L’association est présente pour la 3ème année consécutive et anime trois ateliers : sensibilisation aux systèmes d’alarme, fabrication d’un bras robot et hacking d’oscilloscope. Eric Filiol et l’un des étudiants Espoirs Recherche du laboratoire CVO, Thibaut Scherrer, donneront également une conférence sur le thème de la vidéo surveillance des villes et comment contourner tous ces dispositifs, en particulier dans un contexte de guérilla urbaine.

Thibaut, ancien élève de classe préparatoire et étudiant en 4ème année à l’ESIEA Ouest, est un passionné de mathématiques, de sécurité de l’information, de virologie et de hacking des matériaux informatiques. Il bénéficie du statut d’Espoir Recherche, propre à l’ESIEA, ce qui lui permet de s’investir tout particulièrement dans les activités de recherche du Laboratoire et d’être associé à des travaux régulièrement distingués, y compris à l’international.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: