En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Atelier de co-développement : la HappyTech aide ses startups à se développer

Publication: 28 septembre

Partagez sur
 
Lors du dernier évènement interne de la HappyTech, les coachs de ACE REVOLUTION ont animé un atelier de co-développement avec cinq startups dont les solutions permettent d’améliorer la santé physique et psychique au travail grâce à la technologie...
 

Cet atelier permet de renforcer l’un des objectifs de la HappyTech : aider les startups à se développer.

Engagé au sein de la HappyTech, le trio ACE R/EVOLUTION formé par les coachs Edit Turi, Cyril Lobjois et Adrien-Alexandre Allin a animé pour la première fois un atelier de co-développement lors du Monthly Happy de rentrée, évènement mensuel regroupant les membres de l’association (startups, partenaires et bénévoles).

Pour l’édition de septembre dans les locaux de myBrain Technologies, la HappyTech a invité ses startups dédiées à l’amélioration du bien-être physique et psychique : Melomind, Bee, MonaSTAY, Serenity et Happy Quest. Ces entrepreneurs rencontrant les mêmes problématiques ont alors pu apprendre, se conseiller et échanger des best practices tout en s’enrichissant de l’expérience de chacun.

Serenity a proposé d’aborder une question orientée business : "Comment se déployer dans une grande entreprise après un premier win ?" Une problématique importante pour chaque jeune startup. Tout d’abord, les coachs ont souhaité caractériser l’idée du "first win" pour tous. Ici, cela correspond à avoir mis un premier pied dans l’entreprise en question. Avant de trouver les solutions, il est primordial de réfléchir aux enjeux pour se déployer dans une grande entreprise. Il a été retenu qu’il est souvent compliqué de trouver le bon interlocuteur dans ce type de structure : nous avons tendance à nous adresser aux RH, qui n’ont pas forcément le pouvoir de décision. Il faut essayer de s’adresser à un décideur ou chef de service à qui il faut ensuite prouver l’importance de ces solutions. En effet, c’est le deuxième enjeu entendu lors de l’atelier : comment démocratiser le bien-être en entreprise, comment légitimer cet investissement pour les équipes ? Un brainstorming de solutions a ensuite commencé : s’aider des collaborateurs, des utilisateurs déjà conquis. Le parrainage est donc ressorti afin de démocratiser la solution choisie. Les coachs demandent ensuite à Serenity quelles sont ses ambitions afin de se fixer des objectifs clairs : combien dois-je vendre/louer d’appareils et pour combien d’utilisateurs ?

MonaSTAY a ensuite proposé d’échanger autour de la stratégie de communication, un sujet plus global mais commun à tous. Les coachs précisent qu’il est primordial d’avoir établi un business plan avant de construire sa stratégie de communication afin de savoir à qui on s’adresse et comment. Les entrepreneurs conseillent alors MonaSTAY pour affiner sa communication. Cette startup propose des séminaires d’équipe en monastère, il lui est alors fortement conseillé d’appuyer sa prise de parole sur la déconnexion, étant un réel sujet aujourd’hui. Ce qui engendre un autre bénéfice, la déconnexion permet alors de mieux connaître son équipe, ses collaborateurs. Et pourquoi pas s’ouvrir à d’autres cibles ? La déconnexion concerne maintenant tout le monde, à tout âge.

Durant l’atelier, les coachs ne donnent pas la réponse au problème mais guident les entrepreneurs vers leurs propres solutions en analysant la problématique à la source. Ce premier atelier de co-développement au sein de la HappyTech a permis d’ouvrir les champs de vision mais surtout d’action afin d’accélérer le développement de l’entreprise. Ce moment permet également de se poser les bonnes questions sur son business et ses ambitions.

La HappyTech va réitérer cette expérience avec un autre groupe de startups membres de l’association, appartenant à une autre catégorie de solutions autour du bien-être.

La HappyTech France, fondée en septembre 2017, est le premier collectif français dédié à l’innovation technologique au service du bien-être au travail.

http://www.happytech.life/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: