En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ARTIBAT : Temps forts et nouveautés 2018

Publication: 26 septembre

Partagez sur
 
Après un premier succès en 2016 (Hub Innovation & Construction), ARTIBAT, salon de la construction de l’Ouest, et NOVABUILD, cluster du BTP en Pays de la Loire, poursuivent leur collaboration...
 

Objectif : proposer un concept fort visant à accélérer la visibilité des porteurs de projets, ou startups, qui innovent dans la construction. Ensemble, ils créent « CIRQ : Le Booster des Startups pour la construction ».

Pendant trois jours, au coeur du plus grand événement de la construction se déroulant cette année, CIRQ met en lumière 15 projets de startups pour explorer de nouvelles pistes et identifier les solutions innovantes et techniques de la filière, sources de performance pour l’entreprise.

Un nouveau tremplin pour valoriser la dynamique d’innovation de la filière construction

ARTIBAT et NOVABUILD renforcent leur synergie avec la création du concept CIRQ : Le Booster des Startups pour la construction, un événement inédit au service de l’innovation des acteurs de la filière.

CIRQ vise à rassembler sur un même espace startups et industriels durant toute la durée du salon. Son ADN s’inscrit parfaitement dans le positionnement d’ARTIBAT : un bassin de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs du bâtiment startups, industriels, artisans, architectes -, vecteur d’affaires autour de l’innovation, une thématique forte portée par la reprise économique du secteur.

Pierre-Yves Legrand, directeur de NOVABUILD, précise : « Après le « travailler ensemble » qui est devenu une nécessité depuis la RT2012, les entreprises de la construction constatent que « travailler avec les autres » est source d’enrichissement réciproque. Les connexions avec d’autres filières deviennent indispensables (numérique, mais aussi transport, logistique, industrie,...) pour trouver des idées et faire encore mieux. Les startups qui ont répondu à notre appel à idées viennent bousculer nos schémas établis. Artibat en 2018 sera l’occasion de leur proposer des alliances nouvelles, des partenariats et trouver des solutions pour faciliter la construction ».

CIRQ a vocation à perdurer et à prendre place sur d’autres événements de la construction.

Pour les startups qui souhaitent postuler : RDV sur : http://www.artibat.com/fr/

Trois jours pour accroître la visibilité des innovations en construction

Du 24 au 26 octobre 2018, au sein d’un espace interactif, l’événement donne la parole à 15 porteurs de projets innovants, préalablement sélectionnés par un jury d’experts. Par groupe de trois, ils disposeront d’une séance de pitch, en alternance avec l’intervention d’industriels, sur la thématique de l’innovation : initiatives porteuses d’avenir et retours d’expérience sur le process d’innovation.

Valérie Sfartz, directrice du salon ARTIBAT, explique : « CIRQ sur ARTIBAT apporte des regards croisés « de l’idée innovante aux méthodes et processus de mise sur le marché ». Avec ce nouveau concept, ARTIBAT joue pleinement son rôle de catalyseur en favorisant l’émergence de nouveaux business et la rencontre entre porteurs de projets et industriels confirmés ».

A l’issue des trois jours, deux lauréats se verront respectivement récompensés d’une journée de coaching au pitch et d’un prix de 2 000 € et 1 000 €.

Les essentiels CIRQ - Le Booster des Startup pour la construction

- 1ère édition

- 3 jours sur le salon Artibat : espace interactif d’exposition et pitchs

- Lancement de l’appel à projets le 26 février 2018

- Pour postuler : www.artibat.com

- 15 startups sélectionnées par un jury d’experts en septembre 2018

- 2 prix remis sur le salon le 24 octobre

15 startups lauréates boostées par CIRQ sur ARTIBAT

Les équipes d’ARTIBAT et de NOVABUILD ont le plaisir de communiquer les 15 lauréats retenus par le jury, le 7 septembre dernier, suite à l’appel à candidatures « CIRQ : Le Booster des Startups pour la construction ». Pendant trois jours, sur le salon, du 24 au 26 octobre 2018, au coeur d’un espace interactif, la parole est donnée aux lauréats CIRQ, porteurs de projets innovants, lors d’une séance de pitch, en alternance avec l’intervention d’experts, sur la thématique de l’innovation. CIRQ met en lumière les projets des 15 startups sélectionnées, pour explorer de nouvelles pistes et identifier les solutions innovantes et techniques de la filière, sources de performance pour l’entreprise.

Via CIRQ, startups et industriels auront l’opportunité de se rencontrer sur le salon ARTIBAT pour tester leur approche marché, nouer des partenariats et échanger sur leurs procédés d’innovation. CIRQ vise à accélérer la visibilité des porteurs de projets qui innovent pour le bâtiment.

Zoom sur les 15 lauréats

- 1er prix du jury : Terra Innova : Service de valorisation agroécologique de terres de chantier, pour tout chantier ayant un besoin d’évacuation supérieur à 5000m3.

- 2e prix du jury : Emoko : Plateforme technologique de création automatisée d’environnements immersifs et personnalisables. Destinée principalement aux architectes, constructeurs, aménageurs et promoteurs, la plateforme web transforme automatiquement les modèles 3D issus des logiciels de conception d’architecte (Sketchup, Archicad, Revit …) en expériences immersives en temps réel. Le modèle 3D devient ainsi un véritable simulateur ergonomique.

- AR2Build : Outil de scan3D par smartphone des bâtiments existants. Au format BIM, l’outil génère des plans 3D et données techniques accessibles par tous depuis les plateformes collaboratives Bimeo et Kroqi.

- BIM My Project (BMP Connect) : Solutions en Réalité Mixte qui exploite les données issues du BIM, apporte le BIM sur le terrain, par une maquette numérique de bâtiment projetée sous forme d’hologramme, pour faciliter le travail de la production sur chantier.

- Ecoxia : Unique système constructif du marché, l’enveloppe intelligente d’ecoXia permet aux professionnels de réaliser de nouveaux logements bas carbone, haut confort, et à coût maîtrisé.

- Epur : Oakbot est le premier robot de taille de charpente portatif au monde. Simple, rapide, fiable, précis, flexible et sécurisé, il grave, sculpte et réalise et usine toutes les géométries d’assemblage de charpente traditionnelle.

- Kaousmart : Outil de cloisonnement, de séparation et d’obturation des espaces ou ouvertures d’une paroi, vendu sous forme de kit. Kaousmart est un châssis-cadre auto-bloquant, extensible, réutilisable, rapide et facile à mettre en œuvre.

- K-Ryole : Brouette électrique intelligente conçue dans le but de réduire la pénibilité du travail sur les chantiers tout en gagnant en efficacité. La K-Ryole chantier permet de pousser ou tracter, sans effort, jusqu’à 250kg de charge utile.

- Leanco : Accessible par tous les acteurs d’un chantier, cette solution numérique facilite le déploiement du Lean sur les chantiers de bâtiment. Elle crée, de manière collaborative avec l’ensemble des entreprises sous-traitantes, le planning chemin de fer du chantier.

- Lisa Blue : Ce logiciel, accessible sur tout navigateur web sans téléchargement, est un modélisateur 3D de bâtiments. Un marqueur placé sur une carte satellite permet de récupérer les hypothèses de calculs en adéquation avec le site de construction. L’utilisateur est ensuite guidé par un assistant de modélisation 3D, pour vérifier notamment ses composants en accord avec les Eurocodes (bois et acier profilé à froid).

- Nanosense : Outil de Monitoring, ou de pilotage, de la Qualité de l’Air Extérieur (ou Atmosphérique) des façades d’un bâtiment. D’une durée de vie de plus de 10 ans, la sonde QAA permet de se protéger de la pollution extérieure et mesure la quantité de particules fines (PM5, PM10), de NOX (Oxyde d’azote), la température, l’humidité relative et les pics de bruit.

- Soleneos : Simulations restituées sous forme de cartographie de paramètres climatiques (températures, vitesse d’air, ensoleillement, humidité).

- ThermiUp : Récupérateur de chaleur sur eaux usées, ThermiUp préchauffe l’eau froide du réseau public entrant dans les bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires avec hébergement. L’objectif : économiser plus de 40% de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire.

- Urbasee : Solution de visualisation 3D en réalité augmentée. Dans le secteur du bâtiment, Urbasee sert d’outil d’aide à la vente pour les fabricants, les architectes ou les constructeurs de maisons.

- Vizo : Premier système de protection dynamique des cervicales pour les personnes amenées à travailler le regard vers le haut.

Zoom sur les membres du jury

- Delphine Bourdeau, Village by CA Atlantique Vendée,

- Sophie Dargentré, chargée de missions à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire,

-  Philippe Delpech, Président du Conseil scientifique et technique de Novabuild,

- Eloïse Denis-Péchard, Chargée de mission Numérique d’Atlanpole,

- Franck Dumaitre, Directeur régional de l’ADEME Pays de la Loire,

- Yannick Février, chargé de mission à la CAPEB Pays de la Loire,

- Rodrigue Goulard, Architecte Associé à l’Agence Magnum Architecte et Urbaniste,

- Gérard Le Bihan, Directeur général d’Images & Réseaux,

- Pierre-Yves Legrand, Directeur de Novabuild,

- Pierre Mascloux, Responsable du CSTB’Lab,

- Pierre Pichère, Rédacteur en chef du Moniteur des Artisans et de Négoce,

- Valérie Sfartz, Directrice d’Artibat.

Avec « L’Entreprise Augmentée », ARTIBAT devient le terrain expérimental de l’innovation multi-secteur au service du bâtiment - L’Entreprise Augmentée - Hall 2 Stand E14

Véritable temps fort créé à l’initiative d’ARTIBAT et de la CAPEB, l’expérience immersive de « l’Entreprise Augmentée » donne une vision collaborative d’une entreprise performante, nourrie et enrichie d’innovations des autres secteurs d’activité, complémentaires à la filière du bâtiment et de la construction : le numérique, le textile ou même l’agroalimentaire.

En complément de l’exposition du salon, « L’Entreprise Augmentée » met en scène, sur une surface de 400m2, des innovations, ou preuves de concept, sources de performance technologique, économique et sociale pour l’entreprise.

400m2 d’innovation pour construire une entreprise performante

« L’Entreprise Augmentée » met en scène un concentré de solutions proposées par les secteurs connexes au bâtiment et qui, via leurs innovations, peuvent participer à la performance des acteurs de la filière du BTP.

Les visiteurs pourront découvrir, tester et expérimenter, lors d’ateliers et de mises en situation, l’ensemble des technologies et se faire un avis sur l’adaptation et l’apport de ces solutions dans leur quotidien.

Pour garantir la crédibilité de ce projet, les scénarios d’usages, appliqués à chaque solution, sont issus d’un véritable chantier proposé par AUDE Architecture, sous le regard attentif de la CAPEB.

« L’Entreprise Augmentée » est aussi conçue pour permettre aux professionnels d’échanger sur de nouveaux matériels et process de communication, et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives pour répondre à une demande toujours plus exigeante du client final.

« Un secteur du bâtiment ouvert aux innovations proposées par les autres secteurs d’activités peut trouver de nouvelles sources d’inspiration et d’innovation et ainsi permettre d’identifier de nouvelles pistes de performance », explique Valérie Sfartz, directrice du salon.

« L’Entreprise Augmentée » en 3 espaces et 20 partenariats

Ce lieu d’expression accompagne l’entreprise dans sa gestion, sa préoccupation au bien-être de ses salariés et sa communication avec une répartition en 3 univers :

- Le Chantier,

- L’Entreprise,

- L’Atelier.

Les solutions d’une vingtaine de partenaires ont vocation à générer une meilleure productivité, à maintenir un équilibre et à garantir de la compétitivité pour et dans l’entreprise (transport et nomadisme, sécurité et bien-être des salariés, numérique, digital, réalité augmentée et virtuelle immersive...).

Chantier : Démonstrations et ateliers pratiques

- Beauer, Concept 3X : caravane pliante extensible, déclinable en bureau, showroom mobile, salle de réunion…

- Bosch France, Lampe GLI 18V-2200C : lampe sans-fil, d’une grande puissance, qui permet un parfait éclairage jusqu’à 8h d’autonomie.

- Bosch France, Perçeuse-visseuse GSR 18V-60C et module de connectivité : la perceuse-visseuse GSR 18V-60C connectée allie haute qualité et résistance.

- Bosch France, Télémètre connecté GLM 120 C : idéal pour documenter les chantiers et effectuer des mesures précises, même à l’extérieur. Lyophilise & Co, Adventure Menu : repas autochauffants.

- Kiplay : parka connectée, chauffante, lumineuse et géolocalisable pour assurer la sécurité des salariés.

- Mulliez-Fleury : solution complète d’EPI pour mesurer la pénibilité au travail et prévenir les risques liés aux actions répétitives, au travail intense.

- Nissan, ENV200 Nissan Connect : véhicule utilitaire 100% électrique et connecté pour suivre toutes les informations indispensables à son activité.

- Parade, Parade Connect : gamme de produits connectés - chaussures intelligentes - avec déclenchement automatique d’alarme en cas d’incident.

- Scalian, Eyesistance : solutions digitales applicables aux EPI pour augmenter la sécurité et l’efficacité du professionnel.

Entreprise : Démonstrations et ateliers pratiques

- Lindab, Lindab Vent Tools : application numérique de calcul et de dimensionnement appliquée à la ventilation.

- Ficos S.A, Hit-Tracking : système de géolocalisation de chantier et équipements.

- Materiopro.com, Materiopro : plateforme numérique d’intermédiation, de vente en ligne, entre professionnels du bâtiment.

- Numeriplan : service de numérisation et système de visualisation 3D pour le bâtiment.

- Sharemat, ShareMat Fleet et ShareMat Rent : ShareMat augmente la rentabilité du matériel grâce à une plateforme de gestion collaborative de parc.

- Tamaplace, Tamashare : application sécurisée de visio-collaboration aux multiples fonctionnalités.

- Tecback, Foosball Society : concept de « gamification » de la rencontre autour du babyfoot.

Atelier : Démonstrations et ateliers pratiques

- Dwa : formation à l’utilisation de drônes pour les professionnels du bâtiment.

- Imagin-VR, Imagin-Box : solution immersive et interactive de réalité virtuelle mobile clé-en-main de visualisation de plans et données 3D.

- Level S3D : service de numérisation pour visualiser et parcourir virtuellement de grands bâtiments. L’application numérique S3D Capture génère des scans 3D par guidage intelligent.

- Mimbus, Virtual Indus : solution de formation virtuelle dans une salle de travail pour s’exercer aux procédures d’intervention, de maintenance et de pilotage en production.

- Mimbus, Wood-Ed Table : solution de formation virtuelle et sécurisée aux métiers de menuisier-charpentier.

- Neo Forma : atelier de réveil musculaire en entreprise pour réduire les risques d’accident du travail et de maladies professionnelles.

http://www.artibat.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: