En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

LEROY-SOMER, Nouveau moteur PLSES 4500 pour la réfrigération industrielle

Publication: 26 septembre

Partagez sur
 
Leroy-Somer met sur le marché le nouveau PLSES 4500, moteur asynchrone ouvert à haute vitesse, spécifiquement conçu pour les métiers de la réfrigération...
 

Répondant aux exigences des professionnels du froid, notamment en matière de fiabilité et d’efficacité énergétique, le PLSES 4500 peut réduire jusqu’à 30% la consommation électrique et les coûts d’exploitation d’un équipement de réfrigération industrielle.

Une installation frigorifique a une forte incidence sur la facture énergétique d’une entreprise. Le compresseur froid, au coeur du système, reste l’élément le plus énergivore pouvant représenter jusqu’à 80% de la consommation totale. Les fabricants et intégrateurs cherchent par conséquent à réduire drastiquement la consommation de leurs machines.

Autre exigence fondamentale du secteur : un fonctionnement sans faille. Tout arrêt du système de production de froid entraînerait en effet des pertes non négligeables.

Avec le PLSES 4500, un nouveau moteur asynchrone IP 23 à haut rendement et haute vitesse piloté par variateur de fréquence, Leroy-Somer apporte une réponse adaptée aux problématiques du froid industriel.

Basé sur la plateforme IMfinity®, le PLSES 4500 met à profit une technologie de moteurs asynchrones éprouvée associée à l’expertise Leroy-Somer reconnue en systèmes d’entraînement. Ces moteurs, éléments clé du système frigorifique, dont la conception robuste respecte parfaitement voire dépasse les exigences de l’industrie du froid en terme de fiabilité, intègrent les normes européennes les plus récentes.

Dédié à la haute vitesse, le PLSES 4500 a été conçu pour fonctionner en vitesse variable. Il a été testé et qualifié avec les variateurs de forte puissance Powerdrive MD2 de Leroy-Somer, ce qui garantit des performances électriques et mécaniques optimales, obtenues grâce à des composants sélectionnés pour fonctionner ensemble.

Cette solution motovariateur impacte très positivement la facture énergétique. Offrant un niveau de rendement IE3, le moteur PLSES 4500 délivre son couple nominal sans déclassement sur l’ensemble de la plage de vitesse (1000 à 4500 min-1), ce qui engendre un gain de puissance notable en sortie du compresseur frigorifique. De son côté, le variateur adapte la vitesse aux fluctuations de charge, typiques de la réfrigération industrielle, limitant la consommation aux stricts besoins de l’application. En améliorant les conditions d’exploitation, l’ensemble motovariateur participe fortement à la réduction des coûts générés par le groupe froid, mais également à l’augmentation du coefficient de performance (COP). Cette efficacité énergétique maximisée peut se traduire par une baisse de la consommation électrique jusqu’à 30%.

Par ailleurs, Leroy-Somer a fait des choix de conception qui assurent un fonctionnement sans surprise du moteur PLSES 4500, compte tenu des contraintes de la réfrigération :

- Pour éliminer la circulation de courants d’arbre, phénomène marqué dans le domaine de la forte puissance, et offrir ainsi une protection maximale du moteur et de la machine entraînée, le PLSES 4500 est pourvu de roulements isolés et d’une bague déviatrice de courant de série ;

- Agencée de façon à faciliter le raccordement des câbles blindés de forte section, la boîte à bornes dispose d’un jeu de tresses de masse qui contribue à la bonne immunité du produit aux perturbations électromagnétiques de haute fréquence ;

- Le système de refroidissement a été optimisé pour réduire les pertes, minimiser le niveau sonore et limiter l’échauffement. PLSES 4500 bénéficie également d’une réserve thermique de 25 K sur toute la plage de vitesse, augmentant la durée de vie des bobinages.

Solution idéale pour la réfrigération de 100 à 480 kW, dans des hauteurs d’axe de 225 à 315, le moteur PLSES 4500 allie performance et efficacité énergétique, en conservant un niveau de fiabilité maximum.

http://acim.nidec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: