En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Cetim sur Micronora 2018 : industrie du futur, impression 3D, robotique...

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
Retrouvez les experts du Cetim, de Cetim Grand Est, de Cetim Centre-Val de Loire et du Cetim-Ctdec hall B1 stand 6 / 613 !...
 

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, participe à Micronora, le salon leader des microtechniques et des nanotechnologies qui se tient à Besançon du 25 au 28 septembre 2018, au Parc des expositions Micropolis. Le Centre sera présent Hall B1 stand 6/613, espace qu’il partage avec Cetim Grand Est, Cetim Centre-Val de Loire et Cetim-Ctdec. Au menu : fabrication additive, impression 3D métal, industrie du futur, robotique…

A ne pas manquer : le mercredi 26 septembre 2018 de 11h30 à 12h30, la conférence sur le thème "Les PME peuvent-elles s’offrir l’industrie du futur ?" sur l’espace Zoom du salon, organisée par l’Alliance Industrie du Futur, dont le Cetim est membre. Parmi les intervenants : Olivier Bourgeois, ambassadeur AIF Bourgogne Franche-Comté, Philippe Darmayan, président de l’UIMM et Jean-Claude Lagrange, vice-président à l’économie du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. A cette occasion, les industriels Alain Laude (Micro Erosion) et Franck Guignard (Guignard Robotisation) apporteront leur témoignage.

Fabrication additive et impression 3D métallique

Sur le salon, le Cetim présentera ses solutions d’accompagnement des entreprises pour réussir l’intégration de la fabrication additive dans leurs procédés de production. La technologie Metal Binder Jetting fait l’objet d’un focus particulier. Ce procédé alternatif à la fusion laser sur lit de poudre est particulièrement adapté à la fabrication de petites pièces complexes, à l’unité jusqu’en moyenne série (quelques milliers de pièces) et dans différents métaux (aciers, inox, Inconel, couvre, titane…). Ses avantages ? Il autorise l’empilage de pièces dans le volume de travail et présente un coût de fabrication deux à cinq fois moindre que celui des machines employant la fusion laser.

Diagnostic Industrie du futur

Des actions régionales sont également présentées sur le stand, parmi lesquelles l’action collective régionale « Diagnostic Industrie du futur » lancée dans le cadre du déploiement de la démarche des entreprises vers l’industrie du futur en appui aux régions. A découvrir également : les formations qualifiantes en métrologie et en usinage dispensées au Cetim-Ctdec à Cluses.

Cellule robotisée RobDec

Par ailleurs, le Cetim expose la cellule robotisée de chargement et déchargement de presses, RobDec sur le Zoom Industrie 4.0 du salon dédié au numérique dans les microtechniques. Issue d’une action collaborative en Bourgogne Franche-Comté, RobDec est mobile, facilement programmable, flexible pour s’adapter rapidement aux changements de série, sûre pour garantir la sécurité des opérateurs et son coût est abordable. Cette cellule robotisée est proposée aux industriels pour se former à son utilisation et réaliser des essais de faisabilité.

http://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: