En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Continental et MAN présentent un pneumatique spécialement développé

Publication: 21 septembre

Partagez sur
 
Le Conti e.MotionPro, qui équipe le véhicule MAN CitE, pose la première pierre en matière de développement de pneumatiques pour véhicules industriels électriques...
 

Le nouveau MAN CitE conçu pour une utilisation urbaine est l’une des principales nouveautés mises en avant sur le stand MAN de cette édition 2018.

Les pneumatiques destinés aux véhicules industriels électriques doivent répondre à des exigences particulières liées à l’optimisation d’énergie des batteries et du kilométrage.

La 67ème édition du Salon International des Véhicules Industriels (IAA) ouvre ses portes aujourd’hui à Hanovre. Continental, entreprise technologique et manufacturier de pneumatiques premium, a présenté à l’occasion de sa conférence de presse sur le salon, le nouveau pneumatique Conti e.MotionPro, spécialement développé pour le véhicule industriel électrique MAN CitE du constructeur MAN. Le dessin de profil de ce pneumatique Continental est sculpté à la main et ses flancs ainsi que le fond des rainures de la bande de roulement sont colorés en bleu électrique. Ce design s’accorde parfaitement au design moderne du nouveau MAN CitE.

Les ingénieurs de Continental et les équipes de MAN ont travaillé conjointement afin d’imaginer et développer le design du Conti e.MotionPro. Pour confectionner ce pneumatique, un processus de fabrication spécifique a été mis en place.

Tous d’abord, un pneumatique brut a été manufacturé par l’usine de Púchov (Slovaquie). Pour obtenir la couleur bleue du flanc et du fond des rainures, le flanc a été manufacturé à la main et la couleur bleue a été appliquée durant la phase de cuisson.

Pour obtenir le produit fini, ce pneumatique brut a ensuite été transféré à l’usine de Stöcken, à Hanovre, où le travail du dessin de la bande de roulement a été réalisé sur mesure par le département « Pattern Design ». Un processus robotisé complexe et minutieux a tout d’abord découpé le dessin de manière grossière, pour être ensuite repris et peaufiné par des experts. Dans le même temps, de petites pièces de caoutchouc sont ajoutées à la main à l’intérieur des rainures. Continental est l’un des rares manufacturiers de pneumatiques à pouvoir produire des pneumatiques manuellement, en petites quantités.

Le véhicule MAN CitE se caractérise par son design ergonomique qui offre à la cabine une entrée et un plancher bas afin d’en faciliter l’accès. De plus, son habitabilité offre une position assise basse, une grande surface vitrée ainsi que de multiples caméras pour offrir au chauffeur et au passager une vue dégagée sur le trafic. Ce tout nouveau camion électrique, qui a été développé en 18 mois seulement, établit de nouvelles normes en termes d’ergonomie, d’habitabilité de la cabine, de sécurité et de durabilité en condition urbaine de livraison.

Klaus Kreipe, responsable première monte Poids Lourd chez Continental, explique les défis du développement des pneumatiques : « Les véhicules électriques peuvent temporairement être équipés de pneumatiques standards. Néanmoins, les nouvelles motorisations et les nouveaux concepts de véhicules qui y sont parfois associés feront évoluer les exigences envers les pneumatiques pour véhicules industriels. Nous mettons actuellement en place des partenariats afin de continuer à développer notre expérience dans la conception de pneumatiques pour poids lourds, autobus et autocars électriques. En coopération avec les constructeurs de véhicules industriels et les entreprises municipales de transports de voyageurs, Continental souhaite développer des pneumatiques à la pointe de la technologie pour accompagner le lancement des véhicules électriques ».

« Nous sommes convaincus chez MAN du développement de l’électromobilité en particulier pour tout ce qui se rapporte au transport de marchandises et de passagers. Dans cette perspective, nous sommes le premier constructeur à disposer d’une gamme complète de véhicules électriques de 3,5 tonnes à 26 tonnes dans le transport de marchandises avec le MAN citE, et le transport de passagers avec le nouveau bus électrique. L’ensemble de ces nouveautés est présenté à l’IAA 2018, notamment le nouveau MAN citE 15 tonnes. », explique Jean-Yves Kerbrat, Président de MAN Truck & Bus France.

L’amélioration constante de l’autonomie des véhicules nécessite une faible consommation d’énergie et donc une faible résistance au roulement. De nouveaux concepts de véhicules peuvent également entrainer des changements en termes de centre de gravité, de charge sur les roues et de couple de rotation, ce qui peut présenter des défis potentiels pour la capacité de charge ou la résistance à l’usure des pneumatiques. De plus, l’augmentation des capacités de charge des véhicules ou de la force de traction peut également faire varier les exigences des pneumatiques.

Continental souhaite développer et produire des pneumatiques répondant à ces contraintes. En particulier en ce qui concerne l’optimisation de la résistance au roulement. Le manufacturier de pneumatiques, parmi les leaders sur le marché, possède de nombreuses années d’expérience dans les pneumatiques optimisés pour une faible consommation d’énergie.

Le pneumatique Conti e.MotionPro est visible à l’IAA sur le nouveau véhicule industriel urbain électrique MAN CitE sur le stand de MAN - Hall 12. Le pneumatique Conti e.MotionPro sera également exposé sur le stand Continental A06/B11 dans le Hall 17.

Continental développe des technologies intelligentes pour le transport de personnes et de marchandises. Fondée en 1871, Continental fournit des solutions durables, sûres, intelligentes et respectueuses de l’environnement pour les véhicules, les machines et le transport. En 2017, la multinationale a généré un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros et emploie plus de 243.000 collaborateurs dans 60 pays.

La division Tire compte aujourd’hui 24 sites de production et de développement à travers le monde. Comptant parmi les principaux fabricants de pneumatiques avec environ 54 000 employés, la division a réalisé un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros en 2017. Continental est l’un des plus grands fabricants de pneumatiques et propose une large gamme destinée aux véhicules de tourisme, utilitaires et deux-roues. Grâce à des investissements continus en R&D, Continental apporte une contribution majeure à une mobilité plus sûre, rentable et écologique. Le portefeuille de la division Tire comprend également des services et des applications à destination des flottes, comme les systèmes de gestion numérique des pneumatiques pour les véhicules utilitaires.

MAN Truck & Bus est l’une des entreprises européennes leaders dans les secteurs de la construction de véhicules industriels et des services aux entreprises de transport. Son chiffre d’affaires annuel est de 10 milliards d’euros (2017). Sa gamme de produits s’étend des utilitaires, poids lourds, bus et moteurs au gaz et diesel aux services relatifs au transport de personnes et de marchandises. MAN Truck & Bus est une entreprise du groupe TRATON AG et emploie plus de 36 000 salariés dans le monde.

http://www.continental-pneus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: