En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Innover pour mieux isoler : construire ensemble des solutions

Publication: 21 septembre

Partagez sur
 
Acteurs du secteur du bâtiment et responsables politiques se réunissent aujourd’hui pour parler transition énergétique et Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) à base de polystyrène expansé (PSE)...
 

Acteur engagé de la construction durable, BASF propose de nombreuses solutions pour répondre aux enjeux énergétiques, dont le Neopor®, un matériau aux capacités isolantes 20% plus élevées que les polystyrènes classiques.

Cette journée constructive souligne l’importance de l’innovation et de la nécessaire coopération entre les différents acteurs de la filière pour réussir, ensemble, la transition énergétique.

Si les bâtiments sont responsables de 25% des émissions de C02 et consomment 40% de l’énergie, des mesures simples d’isolation thermique peuvent permettre d’économiser 50% d’énergie. Conscient que l’Isolation Thermique par l’Extérieur à base de polystyrène expansé (PSE) est un axe stratégique pour répondre à la transition énergétique dans le bâtiment, BASF développe depuis de nombreuses années des matériaux isolants et innovants. Pour échanger sur ces différents enjeux, le Groupe réunit aujourd’hui à son siège de Levallois-Perret les acteurs du secteur du bâtiment et des responsables politiques. L’occasion aussi pour le Groupe de présenter l’avancée de ses travaux de recherche et l’efficacité de ses solutions, dont son matériau isolant Neopor®.

Neopor® : innover pour gagner en efficacité

Avec le Neopor®, il est possible d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Nouvelle génération de polystyrène expansé, ce matériau innovant contient du graphite, capable de réfléchir les radiations thermiques. Résultat : le Neopor® présente des capacités isolantes 20% plus élevées que son prédécesseur le Styropor®. Alors que plus d’un million de tonnes ont déjà été utilisées à travers le monde, le Neopor® permet de réduire sensiblement la quantité de matériau isolant tout en garantissant une isolation identique. Economie d’énergie, réduction des coûts et gains d’espace, le Neopor®, constamment amélioré depuis sa création, présente des atouts de taille, aussi bien pour le consommateur que pour l’environnement. Il est donc devenu, à l’échelle planétaire, un « classique » de l’isolation, du fait de son ratio coût/efficacité. Pour répondre à une demande en constante augmentation, le Groupe a récemment étendu les capacités de production du Neopor® à 285 000 tonnes par an. Des logements mieux isolés, qui sont aussi plus sains puisqu’une bonne isolation permet d’obtenir une atmosphère intérieure plus agréable. Avec cet isolant, BASF poursuit son engagement de plus de 50 ans dans le secteur de la construction durable. Le Groupe développe de nombreux matériaux performants, innovants, durables et éco-efficients. L’avantage du Neopor® est qu’il apporte une solution efficace pour contribuer à la transition énergétique et accompagner l’évolution du logement moyen des Français. Avec la chimie de BASF, les bâtiments peuvent durer plus longtemps, nécessiter moins de ressources pour leur entretien et devenir plus économes en énergie.

Une coopération stratégique et constructive pour réussir la transition énergétique

Avec la rénovation de 500 000 logements par an et une baisse de la consommation d’énergie de 60% d’ici 2050, les objectifs du Gouvernement sont ambitieux. Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, la concertation entre les politiques et les industriels est essentielle. BASF réunit donc aujourd’hui les acteurs du secteur du bâtiment et des responsables politiques impliqués dans la transition énergétique pour coopérer sur l’Isolation Thermique par l’Extérieur. « Partout dans le monde, et particulièrement en France, BASF est un acteur majeur de la filière construction » commente Thierry Herning, Président de BASF France, « Nous avons une approche globale via notre large portefeuille de solutions pour construire, rénover, isoler, faciliter le travail sur chantier et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Nous possédons par ailleurs un fort ancrage territorial avec des usines de productions made in France comme par exemple à Lisses, Angerville, Sorgues ou encore Mitry Mory. Cette position unique et notre approche collaborative avec le monde de la construction nous permet de fédérer et contribuer à la transition énergétique ». Cette journée rassemble l’ensemble de la chaine de valeur : fabricants de PSE, tenants de système, entreprises de construction. Après un partage d’expérience, la conférence est l’occasion d’aborder la sécurité incendie et l’économie circulaire, deux thématiques dans lesquelles le polystyrène joue un rôle important. L’accent est mis sur la transition énergétique et sur les moyens pour y répondre de manière constructive et collaborative. L’enjeu est aussi de dynamiser et de faire avancer ensemble un marché porteur, celui de la construction durable. « Grâce à notre savoir-faire, notre engagement historique et notre force d’innovation, les solutions développées par BASF aident à construire et à rénover des bâtiments qui répondent aux plus hautes normes environnementales. Nous collaborons au quotidien avec nos clients pour une construction durable, plus économe en énergie et moins émettrice de gaz à effet de serre et apportons une réponse globale capable de relever les défis de la transition énergétique » explique Giorgio Greening, Senior Vice President BASF SE Styrenic Foams and Specialty Polymers. Avec la présence d’Emmanuel Acchiardi, Architecte Urbaniste en Chef de l’État et Sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction à la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), ces échanges sont aussi l’occasion de souligner l’importance de la coopération de toutes les parties prenantes, y compris celle du gouvernement pour répondre ensemble aux grands enjeux d’un avenir durable.

http://www.basf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: