En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le marché mondial des expéditions de colis a atteint 279 milliards de $ en 2017

Publication: 20 septembre

Partagez sur
 
Pitney Bowes indique que plus de 100 milliards d’unités seront expédiés en 2020...
 

Selon l’édition 2017 de l’indice Pitney Bowes publiée ce jour, le marché des expéditions de colis a réalisé un chiffre d’affaires de 279 milliards de dollars l’an dernier, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2016. Pitney Bowes Inc. (NYSE : PBI), une entreprise mondiale active dans le secteur technologique qui offre des produits et solutions innovants au service du commerce électronique, des expéditions, du publipostage et des données, compile chaque année le rapport le plus complet concernant le secteur de l’expédition de colis, ainsi que son analyse de cette activité dans 13 pays représentant une population de 3,7 milliards de personnes.

Le volume de colis expédiés à travers le monde a augmenté de 17 % l’an dernier, atteignant 74,4 milliards d’unités contre 63,6 milliards en 2016. Ce résultat se situe dans la fourchette des prévisions de croissance (17-28 %) annoncées par Pitney Bowes dans son précédent indice Parcel Shipping Index. Sur le plan mondial, chaque personne a en moyenne envoyé 22 colis, ce qui représente un rythme de 2 300 colis expédiés par seconde.

La Chine affiche à nouveau le taux de croissance le plus élevé, soit +28 % par rapport à l’année précédente. En dehors de la Chine, le taux de croissance mondial chute de 17 à 6 %.

« La Chine continue d’avoir le plus grand impact sur le marché en pleine croissance d’expéditions de colis, tant en termes d’échelle absolue que de croissance », a déclaré Lila Snyder, Présidente, Commerce Services, Pitney Bowes. « Au niveau mondial, le commerce électronique demeure le moteur de la croissance dans toutes les régions. Les géants mondiaux du secteur continuent d’élever le niveau, redéfinissant les attentes des consommateurs dans le domaine des expéditions. Alors que les grandes enseignes et les places de marché redoublent d’imagination pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs, les entreprises de transport doivent inventer des services efficaces et transparents qui s’avéreront performants dans un univers du commerce électronique où les expéditions « rapides et gratuites » sont monnaie courante. »

Selon l’Indice publié par Pitney Bowes, plus de 100 milliards de colis seront expédiés en 2020 dans l’ensemble des 13 pays étudiés : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Norvège, Royaume-Uni et Suède.

Pour de plus amples informations, consultez la carte interactive et l’infographie du Pitney Bowes Shipping Index.

Principales tendances enregistrées dans l’ensemble des 13 pays

- Le volume de colis expédiés en Chine est plus de trois fois supérieur aux États-Unis : la Chine (40,1 milliards), les États-Unis (11,9 milliards) et le Japon (9,6 milliards) sont les trois premiers pays par le volume de colis expédiés en 2017, la Chine représentant à elle seule 53 % du total des expéditions répertoriées par l’indice Pitney Bowes.

- Les États-Unis arrivent en tête des recettes : avec 107 milliards de dollars, les États-Unis se positionnent en tête des recettes d’expédition de colis ; ce chiffre d’affaires représente 38 % des recettes générées par les 13 pays concernés. La Chine (73 milliards de dollars) et le Japon (25 milliards de dollars) complètent le podium. Le tarif moyen des expéditions de colis est de 8,95 dollars aux États-Unis contre 1,83 en Chine et 2,64 dollars au Japon.

- Le nombre de colis expédiés en Chine continue de monter en flèche : malgré une croissance plus lente qu’au cours des quatre années précédentes, la Chine représente le marché numéro 1 avec un taux de croissance de 28 % en variation annuelle. L’Inde (11 %) et la Suède (9 %) suivent.

- Ce sont les Japonais qui reçoivent le plus grand nombre de colis : le Japon pointe en tête des expéditions par habitant avec 76 colis expédiés par personne en 2017, loin devant le Royaume-Uni (48 colis par personne) et l’Allemagne (41 colis).

Principales données par région

Amériques (Brésil, Canada, États-Unis) :

- Au Brésil, le volume de colis a augmenté de 6 % en 2017, soit 664 millions de colis et 3 colis expédiés par personne.

- Au Canada, le volume de colis a progressé de 5 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,1 milliard de colis, soit 30 unités par personne.

- Les États-Unis ont expédié 11,9 milliards de colis, une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente une moyenne de 37 colis par personne et par an.

Europe (France, Allemagne, Italie, Norvège, Suède et Royaume-Uni) :

- La France a connu une croissance de 5 % en variation annuelle, avec 18 colis expédiés par personne pour un volume total d’1,2 milliard de colis expédiés en 2017.

- En Allemagne, 41 colis ont été expédiés en moyenne par personne, pour un total de 3,4 milliards de colis. Le volume des colis a augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente.

- L’Italie a expédié au total 759 millions de colis, représentant 12 colis par personne, soit 5% de croissance par rapport à l’année précédente.

- En Norvège, les expéditions de colis ont chuté de 1 % par rapport à 2016, avec un volume total de 56 millions de colis expédiés et 11 colis par personne en 2017.

- En 2017, la Suède a enregistré une croissance de 9 % en variation annuelle avec un volume total de 113 millions de colis et 11 colis expédiés par personne.

- Au Royaume-Uni, 3,2 milliards de colis ont été expédiés en 2017, soit une croissance de 8 % par an et 48 colis expédiés par personne.

Asie-Pacifique (Australie, Chine, Inde, Japon) :

- L’Australie a expédié 841 millions de colis (34 par personne), soit une augmentation de 8 % par an.

- En Chine, le volume de colis expédiés a atteint 40,1 milliards d’unités en 2017, soit 1 270 colis par seconde. Avec le volume de colis le plus élevé de notre étude et 29 unités envoyées par personne, la Chine affiche un taux de progression de 28 % par rapport à 2016.

- En Inde, un seul colis a été expédié par personne en moyenne en 2017 représentant un total de 1,5 milliard de colis. Ceci équivaut toutefois à une croissance de 15 % par rapport à l’année passée.

- Au Japon, les expéditions de colis ont augmenté de 2% avec un total de 9,6 milliards de colis expédiés soit 76 colis par personne en 2017.

http://www.pitneybowes.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: