En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eichenberger Gewinde, précision et résistances des vis roulées à froid

Publication: 18 septembre

Partagez sur
 
Le fait est que la recherche de nouvelles solutions en mécanique est constante...
 

Eichenberger Gewinde AG, une entreprise basée en Suisse, utilise ce principe au quotidien pour ses innovations grâce à un dialogue constructif avec ses clients. Le suivi professionnel soutient et permet le développement de solutions pour tous les partenaires.

.

La mécanique est une science vivante

En matière d’innovation, la nature constitue un formidable modèle. Les organismes vivants, en autre, se sont adaptés à tous les habitats disponibles même inhospitaliers. En prenant exemple sur leur techniques d’adaptation, des problématiques comparables en mécanique ont été résolues. La similitude entre les fourmis, admirables pour leur capacité de travail et leur incroyable force - et les vis à billes CARRY formées à froid par Eichenberger, réputées grâce à leur robustesse, leur précision, leur force et leur efficacité, est vraiment étonnante. Si un tigre est en mesure de trainer un buffle de 900 kilos sur plusieurs centaines de mètres, la fourmi, malgré sa petite taille, est le véritable Hercule du monde animal. Elle est capable de soulever 50 fois son propre poids. Pour égaler cette performance, un homme fort devrait soulever cinq tonnes. Les entraînements à vis à billes formées à froid (KGT) dépassent encore ce rapport. Avec un diamètre de broche de seulement 40 mm, un KGT peut supporter la charge de 1000 fois son poids inerte. Comment les vis à billes de type CARRY d’Eichenberger sont-elles à la fois si résistantes et si précises ? Ceci est dû à leur roulage à froid et à leur durcissement par induction, un procédé développé par Eichenberger Gewinde.

Le filetage à froid apporte précision et résistance aux vis

Contrairement au meulage, au fraisage ou au tournage, les fibres longitudinales du matériau ne sont pas découpées lors du roulage du filetage mais déviées. Un filet est généré en déformant une pièce entre deux outils de roulage en rotation sous l’effet d’une force dynamique radiale. La matière est refoulée à froid dans le fond des molettes de roulage par la pénétration du profil de l’outil dans la surface de la pièce et est ainsi roulée jusqu’à la mesure nominale. Il en résulte une surface comprimée, laminée en douceur, extrêmement résistante, essentielle pour une longue durée de vie de la broche. Les valeurs de rugosité autour de 1,0 Rz sur les flancs du filet et dans le rayon de base ainsi qu’une sensibilité aux entailles réduite de manière significative apportent également un avantage majeur. Le coefficient de frottement des billes d’acier est de 0,003 à 0,001, en comparaison, celui de l’acier lubrifié est de 0,1 à 0,05. Les excellentes propriétés de glissement de la vis à billes laminée à froid assurent une abrasion minimale et offrent un minimum de surface de contact pour la contamination. Le roulement silencieux des billes devient ainsi un jeu d’enfant. La structure interne idéale d’Eichenberger lui permet de proposer simultanément le développement, la production, l’assurance qualité et le prototypage de pièces, y compris les outils filetage. Cela lui confère une flexibilité et une adaptabilité remarquables. L’implication sans compromis de la part des employés au sujet de la qualité des produits et des services s’accompagne d’un parc de machines moderne. Grâce à ces facteurs, de nombreuses réalisations sont possibles.

http://www.gewinde.ch/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: