En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des ventilateurs « made in Angers » équiperont des machines pour Google

Publication: 17 septembre

Partagez sur
 
La PME angevine SECMO, spécialisée dans la conception et la fabrication de ventilateurs industriels, a développé une technologie de ventilateurs qui équiperont dès 2019 les nouvelles machines de Google pour la pose de la fibre optique en ville...
 

Une nouvelle reconnaissance pour cette entreprise qui a connu une croissance de 20% en un an et qui exporte son savoir-faire dans le monde entier. Un développement qui cependant pose problème pour recruter de nouveaux salariés. L’entreprise angevine, qui compte une vingtaine de personnes, a aussi dû trouver à la fin de l’été une alternative pour embaucher un salarié en moins de 24h en CDI et le former à un nouveau métier.

Julien Guerenneur, le jeune dirigeant de 36 ans de l’entreprise SECMO, située au Ponts-de-Cé près d’Angers, reconnait être satisfait des 12 derniers mois écoulés avec un fort développement de l’activité de son entreprise (CA de +20%) et l’arrivée ces dernières semaines d’un nouveau marché pour la fabrication de ventilateurs qui serviront bientôt à Google pour le développement de la fibre optique en ville. Après un travail sur 8 mois par le bureau d’étude de la PME angevine et des tests grandeur nature, la commande est tombée à la fin de l’été et devrait permettre à terme de livrer une dizaine d’unités par an pour accompagner le géant américain.

Du sur-mesure : 2 turbines de plus de 2 mètres de diamètre pour l’Algérie livrées fin septembre

La force de la PME angevine est de répondre à des demandes spécifiques de grands groupes comme de PME pour la conception via le bureau d’étude intégré et la fabrication de ventilateurs sur-mesure. « On nous demande souvent des moutons à 5 pattes et très peu de sociétés en France savent proposer un service aussi personnalisé » précise Julien Guerenneur. Autre atout de l’entreprise qui lui permet de se développer sur différents secteurs : « la rapidité d’intervention pour l’entretien, le contrôle et la réparation de ventilateurs industriels qui peuvent, dans certaines usines, arrêter toute une production en cas de défaillance » souligne le dirigeant angevin.

SECMO : en 40 ans, de la chaudronnerie traditionnelle aux ventilateurs sur-mesure et haut de gamme en France et à l’étranger

Créé il y a bientôt 40 par Alain Guerenneur, le père de l’actuel dirigeant, SECMO est à l’origine une chaudronnerie traditionnelle qui s’est progressivement spécialisée dans la conception, la fabrication et l’entretien de ventilateurs industriels sur-mesure et haut de gamme sous l’impulsion de son fils. L’entreprise, qui compte une vingtaine de salariés, travaille pour des grands groupes internationaux comme pour des PME de l’ouest de la France dans le secteur du machinisme agricole, de l’environnement et de l’industrie.

Une embauche en CDI avec formation en moins de 24h

Pour répondre aux commandes en forte hausse et après plusieurs mois de recherche via les canaux traditionnels de recrutement, le dirigeant de la PME angevine a décidé fin août de changer de braquer et de déposer un soir une annonce sur le site Leboncoin « un peu en désespoir de cause » confie le dirigeant. « J’ai posté l’annonce le mardi soir vers 20h, reçu une candidature par mail le lendemain matin et l’entretien d’embauche s’est passé à 14h avec la signature immédiate d’un CDI. Nous formons actuellement la personne qui habite à seulement 3kms de l’usine… ».

http://www.secmo-france.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: