En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Manut-LM au service de Théolaur Peintures pour la manutention manuelle de charges

Publication: 17 septembre

Partagez sur
 
L’expertise et le savoir-faire de MANUT-LM au service de THÉOLAUR PEINTURES...
 

Dans cadre du développement sur-mesure de ses solutions « métiers » pour la manutention manuelle de charge, la société MANUT-LM est heureuse de présenter un nouveau cas d’application client couronné de succès : THÉOLAUR PEINTURES, fabricant français de peintures de qualité depuis 1825.

.

La « différence » de l’offre MANUT-LM en application chez THÉOLAUR PEINTURES !

Acteur majeur dans le domaine de la manutention, MANUT-LM conçoit et fabrique depuis plus de 30 ans des manipulateurs et des solutions de levage industriels pour l’aide à la manutention manuelle de charge.

MANUT-LM a conçu et mis en place des outils de levage et de manipulation sur-mesure pour le site de production de THÉOLAUR PEINTURES à Colomiers (31773). L’objectif de cette installation est de faciliter le travail des opérateurs, supprimer les risques de TMS et réduire la pénibilité des postes.

Le conseil, la proximité, la personnalisation et l’adaptation aux spécificités de chaque client font la particularité de MANUT-LM et la différencient des autres offres du marché.

Ainsi, THÉOLAUR PEINTURES a été accompagné depuis la définition de la solution la plus adaptée, jusqu’à son installation et sa prise en mains, en passant par des tests de matériels sur son site de production de Colomiers !

L’expertise en étude de process et d’ergonomie des spécialistes MANUT-LM a permis d’adapter des manipulateurs aux postes de travail afin d’en améliorer l’ergonomie tant en fabrication qu’en fin de ligne :

- Dépalettisation et levage de sacs de poudre pour l’alimentation des trémies ou des cuves pour la fabrication des peintures.

- Manipulation des seaux de peinture pour la palettisation des produits finis.

“Troubles Musculo-Squelettiques"

Faciliter et sécuriser la manipulation de charge chez THÉOLAUR PEINTURES, un projet interne pensé pour le bien-être des opérateurs !

Afin de faciliter et sécuriser le travail de ses opérateurs, le Responsable de Production de THÉOLAUR PEINTURES, Monsieur Pierre Wentzler, a décidé de mettre en place sur le site de production de Colomiers des équipements adaptés pour la manipulation manuelle de charge. Ces manipulateurs devant permettre de lutter contre les TMS et la pénibilité des tâches, et donc de préserver la santé des opérateurs.

Monsieur Pierre Wentzler, précise : « Soucieux du bien-être au travail et de la santé de notre personnel, et conscients des risques de TMS encourus par nos opérateurs en raison des gestes répétitifs comme devoir palettiser et dépalettiser des sacs ou des pots de peinture de 25 kg, nous avons souhaité nous équiper d’une solution de levage et de manipulation adaptée. Pour ce projet ambitieux, la productivité n’était pas l’unique facteur, l’important étant aussi de préserver l’intégrité physique de nos salariés en limitant les risques de douleurs ou de fatigue. »

Toute la richesse l’offre MANUT-LM au service du projet de THÉOLAUR PEINTURES

Un des points marquant pour THÉOLAUR PEINTURES a été le fait que MANUT-LM se déplace sur le site de Colomiers avec le matériel pour un essai avant la commande. Ainsi, outre le rôle de conseil et les compétences techniques et ergonomiques des équipes de MANUT-LM, THÉOLAUR PEINTURES avait la certitude de bénéficier d’une prestation pertinente et adaptée. C’est donc en toute confiance et en toute sérénité que théolaur peintures a sélectionné Manut-LM pour son projet.

Monsieur Pierre Wentzler, Responsable de Production, témoigne : « Nous avons fait confiance à la société MANUT-LM tout d’abord pour la richesse de sa solution technique mais également en raison de la personnalisation de son offre ainsi que l’écoute, le suivi et la disponibilité de son équipe. De plus, MANUT-LM nous a permis de tester et choisir le matériel le plus adapté à nos besoins et aux exigences spécifiques de notre métier et de notre process de fabrication, ce qui est fort appréciable. »

Des manipulateurs adaptés et testés pour répondre aux besoins spécifiques de THÉOLAUR PEINTURES.

A ce jour, deux types de manipulateurs ont été mis en place sur le site de Colomiers, avec un rôle bien défini, à savoir :

- 7 Manipulateurs de sacs pour dépalettiser et vider les sacs de poudre de 25 kg, un à un, dans les trémies ou dans les cuves à peinture pour la confection des peintures.

- 1 manipulateur de seaux à palonnier interchangeable et positionné en fin de ligne pour la palettisation des seaux de peintures plastiques et métalliques de 25 kg. Cet outil de manipulation permettant d’ailleurs de soulever 3 seaux en même temps !

Concernant tout particulièrement le manipulateur de seaux, il est à noter qu’un test a d’abord été réalisé avec le client dans les locaux mêmes de Manut-LM afin de tester et ajuster au mieux l’outil de préhension spécifiquement développé, une véritable valeur ajoutée dans l’organisation !

En effet, afin de répondre aux problématiques de manipulations des seaux, Manut-LM a mis au point spécifiquement pour théolaur peintures, d’une part, un palonnier mécanique pour les seaux plastiques afin que le couvercle ne se décroche pas lors du transfert, et, d’autre part, un palonnier à ventouse pour les seaux métalliques.

Le test ayant été concluant pour les équipes de Théolaur Peintures, ce premier manipulateur à seaux a été installé sur le site de Colomier. Conquis par cette première expérience, Théolaur Peintures se projette déjà sur l’équipement d’autres sites !

Monsieur Pierre Wentzler, précise : « Le palonnier mécanique conçu par Manut-LM pour les seaux en plastique est idéal pour la manipulation de ces produits que nous déposons sur les palettes. Cet outil est un véritable atout car il nous permet de manipuler les seaux sans risque de voir le couvercle se décrocher. Enfin, grâce à son système particulièrement ergonomique, le manipulateur de seaux offre l’avantage de pouvoir être utilisé aisément avec une seule main. »

http://www.manutlm.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: