En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

POEX, petits sachets et grandes vitesses

Publication: 17 septembre

Partagez sur
 
POEX, société tchèque dont l’un des 4 sites de production est basé à Velké Mezirici, vient de célébrer sa 25ème année d’existence. Elle réalise un CA d’environ 30 millions d’euros avec un effectif de 230 personnes...
 

Spécialisée dans la production de snacks extrudés qu’elle commercialise sous sa propre marque et en MDD pour les supermarchés nationaux, l’entreprise ne proposait jusqu’alors que des sachets de grandes tailles de 150 g et plus.

Cependant, la République Tchèque connaît elle aussi une forte demande de petits emballages de snacks y compris pour des produits de collation destinés aux enfants.

L’enjeu était de trouver une solution capable de fournir des sachets de moindres capacités avec des vitesses élevées, en concordance avec l’extrudeuse.

L’entreprise a opté pour un ITPS d’ISHIDA composé d’une peseuse RV-214W et d’une ensacheuse ATLAS. Elle a complété cette acquisition par une trieuse pondérale DACS, et un détecteur de métaux.

L’ITPS fonctionne à 125 sachets de 15 g/minute avec une précision inégalée : +/- 0,4 g du poids cible !

Rappelons qu’ISHIDA fut l’inventeur dès les années 90 du système monobloc, synonyme de gain de place qui associe une peseuse associative directement montée sur une ensacheuse verticale.

L’ensacheuse ATLAS se caractérise par une unité d’étanchéité innovante qui fournit des soudures fiables et esthétiques (sans plis) quelle que soit la nature du film. Pression, température, temps de scellage sont facilement réglables.

Le partenariat entre ISHIDA et POEX n’est pas récent. 10 peseuses associatives, 12 trieuses pondérales et 4 détecteurs par rayons X sont répartis dans les 4 sites de production de l’industriel.

Jaroslav Caha, responsable de la production : « Bien que nous soyons bien au courant des capacités d’ISHIDA, nous nous sommes tout de même demandé si l’ITPS pouvait atteindre les vitesses dont nous avions besoin. La solution ISHIDA étant spécifiquement conçue pour les applications de snacks, elle s’est révélée conforme à notre attente. Un autre avantage de l’ITPS est le changement rapide et facile de process. Alors que pour certaines ensacheuses, jusqu’à deux heures peuvent être nécessaires, avec la solution ISHIDA, nous pouvons le réaliser en moins d’une demi-heure », explique-t-il. Cela signifie que pour un quart de huit heures, nous travaillons pendant sept heures et demie. Nous optimisons ainsi l’efficacité et le débit et, par conséquent, rentabiliserons rapidement notre investissement. »

La convivialité du RCU, qui stocke également des préréglages pour tous les produits gérés par l’ITPS, est tout aussi importante. "Nos opérateurs sont familiarisés avec les machines ISHIDA et l’introduction de l’ITPS n’a pas posé de problème", confirme Jaroslav. « Et si pour une raison quelconque, nous devons transférer un opérateur d’une de nos autres usines sur cette ligne, il peut très facilement assumer son nouveau rôle sans aucune formation. »

Quant à la trieuse pondérale DACS, elle garantit le respect du poids cible mais surtout, elle fournit des données précieuses de production pour chaque emballage. Ces données, aisément accessibles, permettent d’évaluer l’efficacité globale de la ligne. Le puissant logiciel IDCS d’ISHIDA capture les données de chaque sachet qui passe par la trieuse afin de générer des rapports en temps réel permettant de mettre en évidence les éventuelles sources d’économie.

Amplement satisfait des performances de l’ITPS, POEX envisage l’acquisition d’un deuxième système destiné à une nouvelle gamme de produits actuellement en développement.

http://www.ishidaeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: