En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cegid fête ses 30 ans : une aventure entrepreneuriale liée à la transformation des entreprises

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
30 ans d’imagination, d’innovation et de solutions. Comme aux premiers jours, un esprit de conquête et la volonté de soutenir la création d’entreprises au travers de la création de la « Fondation Cegid pour l’entreprenariat »...
 

Cegid, premier éditeur français de logiciels de gestion pour les entreprises privées et publiques, fête aujourd’hui 30 ans d’aventure entrepreneuriale qui ont vu se transformer la start-up des débuts en un groupe international de plus de 2 000 collaborateurs avec 28 sites en France et 10 filiales dans le monde. Créé le 18 juin 1983 par Jean-Michel Aulas, à l’heure du nouveau plan comptable et de l’émergence du PC, la société a depuis connu un formidable développement marqué par son introduction en bourse en 1986, l’intégration de Servant Soft, Ccmx, des acquisitions dans de nombreux secteurs verticaux (retail, industrie, secteur public, etc.), et un accord industriel avec Groupama en 2007. Cegid est également engagé dans la transformation des entreprises avec une expertise fonctionnelle et technologique avancée, s’appuyant en particulier sur son expertise dans le domaine du Cloud et la réponse aux nouveaux usages sous forme de SaaS.

Une relation client durable, projetée vers l’avenir et l’international

Cegid et ses 240 partenaires s’engagent également dans une relation durable avec les clients, qui comptent 73 000 TPE, 22 000 PME, 5 000 grandes entreprises, 7 000 experts comptables et 4 000 organisations du secteur public. L’éditeur dédie à ses clients son programme de relation client, au travers du programme CegidLife (portails, clubs utilisateurs, enquêtes de satisfaction permanente, etc.). Cegid compte désormais plus de 100 000 sites clients et 400 000 utilisateurs dans 75 pays et continue son expansion internationale avec ses toutes dernières implantations au Brésil, en Russie et à Dubaï.

L’innovation technologique au cœur de l’aventure Cegid

Cegid continue d’innover autour de trois axes technologiques majeurs que sont la Mobilité, la Business Intelligence et le Cloud, concrétisés dans sa stratégie intégrée MOBICLO. Dans ce cadre, Cegid a noué en 2012 un accord technologique avec IBM pour donner accès à ses clients à un cloud privé « Cegid » dans un nuage « made in France ». Avec les solutions SaaS Yourcegid On Demand, les entreprises peuvent se libérer des contraintes informatiques pour bénéficier d’un système d’information agile, sécurisé et performant, toujours adapté aux évolutions de leurs métiers. Cegid compte aujourd’hui plus de 75 000 utilisateurs de ses solutions en SaaS et vendra l’année de ses 30 ans plus de solutions SaaS que de licences logicielles classiques. Le groupe Cegid compte ainsi parmi les acteurs les plus dynamiques du marché du SaaS et du Cloud Computing. Il est N°1 du Cloud Computing pour la Profession Comptable et les Ressources Humaines (Etude PAC SIRH France 2011).

Jean-Michel Aulas, Président de Cegid : « L’esprit de conquête a guidé la création de Cegid et est toujours présent dans nos actions aujourd’hui, en France comme à l’international. L’avenir sera imagination, innovation et solutions. L’avenir de Cegid sera aussi celui de ses clients. Le numérique est un élément clé de leur compétitivité. Une compétitivité indispensable à leur optimisme, leur esprit d’entreprendre et à la société toute entière, etc. ».

L’expertise métiers intégrée dans l’ADN Cegid

Depuis toujours, Cegid se définit comme un éditeur de logiciels « métiers ». Ses offres sont conçues pour s’adapter aux spécificités des grandes fonctions de l’entreprise (GRH, finance, Fiscalité, etc.), comme des fonctions plus spécifiques en rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise (Expertise-Comptable, Retail, Manufacturing, Négoce, Services, Secteur Public, etc.). L’adéquation des fonctionnalités du système d’information avec les contraintes métiers est aujourd’hui une attente forte des utilisateurs. Cette expertise métiers intégrée dans le code logiciel fait partie de l’ADN de Cegid et constitue un vrai avantage compétitif.

Patrick Bertrand, Directeur Général de Cegid : « Notre groupe fête ses 30 ans en 2013, une longévité exceptionnelle dans le monde du numérique qui connaît tant d’étoiles filantes, mais au final peu d’ETI dont la France a tant besoin. Cependant l’essentiel est devant nous. Il nous faut construire l’avenir et nous avons tous les atouts pour l’aborder avec confiance et détermination. »

L’avenir dans le partage de l’esprit d’entreprendre

Plus que jamais engagé vers l’avenir et la transformation des entreprises, Cegid souhaite aujourd’hui partager son expertise avec l’implication de ses collaborateurs et collaboratrices dans des projets identifiés, être à l’écoute des innovations de l’écosystème et encourager les initiatives entrepreneuriales, au travers de la création de la « Fondation Cegid pour l’entreprenariat ». Cette fondation qui sera opérationnelle d’ici la fin de l’année 2013 aura pour vocation de soutenir la création d’entreprises numériques dans la région Rhône-Alpes, 2ème région du secteur logiciels et services avec 15 000 salariés, qui a vu naitre et se développer de nombreuses entreprises leaders du numérique (Source : Agence Rhône-Alpes du Numérique). Parmi les SSII et éditeurs français, originaires du Rhône-Alpes, reconnus à l’international comme Cegid : Cap Gemini Ernst & Young, Atos Origin, Sopra, Esker, Tracing Server, Hardis, DCS Automotive, Visiativ, Everteam, etc.

« Dès la création de Cegid, suivi de l’introduction en bourse en 1986, nous avons bénéficié d’un environnement et d’un soutien de l’ensemble de l’écosystème (clients, partenaires technologiques, marché financier, etc.) » explique Jean-Michel Aulas, Président-Fondateur de Cegid. « Aujourd’hui les jeunes entreprises françaises rencontrent des difficultés à trouver les soutiens nécessaires et à lever les fonds indispensables pour se transformer de petite entreprise en entreprise de taille intermédiaire (ETI) puis grand groupe. Notre volonté au travers de la « Fondation Cegid pour l’entreprenariat » est donc de soutenir les entrepreneurs qui créent et se développent dans la durée et produisent de la valeur pour tout le tissu économique français, en particulier en matière d’emploi »

http://www.cegid.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique