En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eaton annonce la production de son 100 000ème panneau Xiria sans gaz SF6

Publication: 13 septembre

Partagez sur
 
Cette étape symbolique est une preuve qu’il est possible de mettre en œuvre le futur projet de l’UE consistant à interdire le gaz SF6 pour l’isolation des appareillages moyenne tension grâce aux technologies actuelles...
 

Eaton annonce la production du 100 000ème panneau Eaton Xiria, une étape majeure franchie par un Poste de transformation moyenne tension (HTA) de pointe, sans gaz SF6, aujourd’hui en service chez des clients dans plus de 30 pays. Le Xiria d’Eaton est un poste compact respectueux de l’environnement pour une utilisation sur les réseaux de distribution moyenne tension de 12 à 24 kV.

Eaton, spécialiste de la gestion de l’énergie, propose depuis de nombreuses années déjà des appareillages MT qui sont totalement sans gaz SF6. Tandis que le SF6 constitue un bon isolant, il s’agit aussi du pire gaz à effet de serre, 26 000 fois plus nocif que le CO2. C’est pourquoi son usage est interdit dans la plupart des pays d’Europe. Eaton conçoit ses commutateurs sous vide et utilise un isolant solide afin d’assurer la sécurité, la fiabilité et la durabilité du produit. L’industrie électrique déploie désormais des solutions de commutation « vertes » alors que la Commission européenne lance une vaste étude qui pourrait aboutir à la décision d’interdire le gaz SF6 dans les appareillages MT d’ici à 2020.

Les panneaux Eaton Xiria servent à la commande et à la protection des équipements électriques dans les réseaux d’énergie, des immeubles de grande hauteur, des entreprises et les infrastructures distribuées de production d’énergie renouvelable telles que les parcs solaires et les éoliennes. Le Xiria est particulièrement apprécié pour sa faible empreinte au sol et sa maintenance restreinte au minimum, qui se traduit par une réduction des coûts d’exploitation.

« De grandes entreprises comme Tata Steel et Schiphol Airport, exploitant des liaisons de 10 000 à 22 000 V sur leurs sites, font confiance et utilisent Xiria pour assurer leurs besoins en énergie », souligne Ardo Leijen, responsable marketing produits d’Eaton. « En cas de court-circuit ou de panne d’un générateur, le Xiria coupe immédiatement l’alimentation électrique en toute sécurité. »

Parcs solaires

Le Xiria peut assurer plus de 10 000 opérations de commutation, de sorte que le système est particulièrement adapté aux applications où le commutateur doit être actionné plusieurs fois par jour, comme c’est le cas dans les parcs éoliens et solaires. « Suivant la disponibilité du vent et l’ensoleillement, le Xiria établit la connexion avec le réseau. Eaton observe une forte croissance dans les secteurs qui nécessitent des commutations fréquentes », ajoute Ardo Leijen, responsable markéting des produits XIRIA.

Interdiction des appareillages contenant du gaz

Le Protocole de Kyoto, en 2007, a identifié le SF6 comme étant l’un des gaz à effet de serre des plus nocifs, l’UE a ainsi proscrit son utilisation dans la plupart des industries et applications, par exemple dans la fabrication des chaussures de sport et des balles de tennis. Une dérogation a été accordée aux appareillages haute et moyenne tension en 2014 mais il est possible que, d’ici à 2020, la Commission européenne impose une interdiction complète de l’utilisation du gaz SF6. « Le Xiria, conçu sous vide par Eaton, a été lancé dès 2002, en s’appuyant sur des critères de sécurité et de respect de l’environnement », explique Ardo Leijen.

Récemment, la gamme Eaton Xiria s’est considérablement élargie, offrant ainsi plus de souplesse et de polyvalence au produit. « C’est ce que nous appelons la famille de produits Xiria », conclut Ardo Leijen. « Dorénavant, nos clients peuvent facilement étendre des types de cellules Xiria sans avoir à acquérir des blocs de panneaux. Il leur suffit pour cela de relier de nouveaux panneaux Xiria aux blocs existants (extensibles). Cette flexibilité accrue permet à Eaton de proposer à ses clients un produit plus polyvalent et encore plus compact, dont l’empreinte au sol est réduite de 25 % par rapport aux modèles précédents. »

http://www.eaton.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: