En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FPT Industrial motorise un bateau FABIO BUZZI

Publication: 14 septembre

Partagez sur
 
Objectif : Battre le record du monde de vitesse : plus de 277 km/h...
 

À Cannes, la Croisette est surtout connue pour la présence de célébrités et stars du cinéma. Mais cette année au Yachting Festival de Cannes, les projecteurs seront braqués sur puissant bateau à moteur qui bat des records de vitesse. Du 11 au 16 septembre, FPT Industrial est à Cannes (Palais des Festivals, stand 110) pour présenter ses derniers produits, notamment le nouveau moteur nautique C16 1000 et le bateau qu ́il propulse à une vitesse record de 277,5 km/h. En mars dernier, ce bateau de vitesse, dotée d ́une coque développée par le département FB Design de Fabio Buzzi, est entré au Guinness Book des Records, battant le record de vitesse établi en 1992.

Ce record de vitesse en bateau à moteur diesel a été battu sur le Lac de Côme, en Italie, grâce au nouveau moteur conçu en collaboration par FPT Industrial et FB Design. Conçu à l ́origine pour les machines agricoles –moissonneuses-batteuses et fourrageuses– le Cursor 16 a été récompensé en 2014 avec le Prix du Moteur diesel de l ́année. Il a ensuite été converti en moteur nautique, capable de délivrer une puissance de plus de 1 700 CV.

FPT Industrial et FB Design collaborent depuis 35 ans. Le point d ́orgue de ce partenariat est un nouveau bateau à moteur doté des dernières technologies, comme un système de turbocompression à géométrie variable, géré par commandes électroniques. Son système de refroidissement inclut un circuit simple direct, avec un dispositif d ́alimentation en eau progressif placé dans le gouvernail.

Cette collaboration a permis de mettre au point d ́autres innovations nautiques, comme le collecteur d ́admission en aluminium extrudé sur la dernière génération des moteurs standard à Common Rail électronique, dotés de pistons en acier.

Pour battre le record du monde, FPT Industrial s ́est appuyé sur la grande expertise de ses usines et centres de Recherche et Développement. L ́usine de Pregnana Milanese, spécialisée dans la préparation de moteurs nautiques, a joué un rôle essentiel dans le développement du Cursor 16, tout comme le Turin Testing Center et le Centre R&D d ́Arbon, en Suisse. Grâce à leur grand savoir-faire accumulé dans l ́univers des courses nautiques, ces intervenants ont testé et optimisé le moteur, en modifiant notamment le système d ́injection. Le Centre R&D d ́Arbon jouit d ́une réputation prestigieuse grâce à ses innovations technologiques qui ont fait les grandes heures de rallyes-raids comme le Dakar et l ́Africa Eco Race. En effet, Arbon a vu naître le premier moteur diesel de camion, le système d ́injection Common Rail, la première application de turbocompresseur à géométrie variable sur un moteur diesel ainsi que le premier Common Rail sur un véhicule léger grand public. Enfin, en 2011, Arbon a développé la technologie HI-eSCR (réduction catalytique sélective à haut rendement), brevetée par FPT Industrial.

Toutes ces innovations sont appliquées dans le domaine des courses nautiques, où FPT Industrial a trouvé un partenaire de choix il y a plus de 30 ans. Ensemble, FB Design et FPT Industrial ont gagné 32 titres, notamment 15 championnats du monde dans différentes classes et 17 trophées internationaux : sept titres européens, quatre en Amérique du Sud et six en Italie. Les bateaux Buzzi, propulsés par les moteurs FPT Industrial, ont gagné des courses de vitesse tout au long des années 1980 et ont battu le record de vitesse en 2012 sur la distance New York-Bermudes avec le « Col Moschin », motorisé par deux C90 650. Ces moteurs ont également remporté l ́édition de la course Monte Carlo-Venise en 2011 avec le « Kerakoll FPT ». Le bateau « Red FPT », équipé de quatre moteurs N67 600, a quant à lui gagné la Coupe du Monde Marathon, la course nautique d ́endurance la plus prestigieuse du monde, en 2010. Tous ces titres remportés, ainsi que le récent Record du monde Guinness, témoignent de l ́implication de FPT Industrial dans ce domaine ainsi que les performances et la fiabilité exceptionnelles de ses moteurs. Aujourd ́hui, le nouveau moteur nautique Cursor 16, développé à partir du moteur détenteur du record, est à la portée du grand public.

http://www.fptindustrial.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: