En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

FPT Industrial dévoile le nouveau moteur nautique C16 1000

Publication: 14 septembre

Partagez sur
 
FPT Industrial a présenté son nouveau moteur de bateau C16 1000 lors de la première journée du Yatching Festival de Cannes 2018 (Palais des Festivals - stand 110)...
 

Notre nouveau moteur nautique Cursor 16, récompensé par le titre de « moteur diesel de l ́année 2014 », vient d ́être présenté mais détient déjà un record du monde. En mars dernier, une version préparée de ce moteur équipait le bateau qui a battu le record du monde de vitesse avec moteur diesel, atteignant 277,5 km/h.

Le nouveau C16 1000 a été développé pour les embarcations légères commerciales et de plaisance. Très performant, il est aussi léger et compact qu ́un moteur 13 litres, mais aussi fiable qu ́un moteur 16 litres. En effet, le C16 1000 est le seul moteur 16 litres pouvant entrer dans un compartiment moteur de 13 litres.

Le moteur se démarque à la fois par ses caractéristiques esthétiques et techniques. Le moteur possède 6 cylindres montés en ligne, et il est équipé d ́un système d ́injection Common Rail dernière génération (jusqu ́à 2 200 bar). Il délivre une puissance maximale de 1 000 CV à 2 300 tr/min, ce qui le place parmi les meilleurs de sa catégorie.

Le nouveau C16 1000 présente la meilleure longévité de sa catégorie – 25 % de plus que les concurrents en moyenne. Les densités de puissance et de couple (63 CV/l et 220 Nm/l) sont parmi les plus élevées dans sa gamme. En plus de ces trois points forts, le moteur est extrêmement léger et présente le meilleur ratio poids/puissance de sa classe, avec 0,59 CV/kg. Il offre ainsi des performances optimales avec une grande fiabilité. La vitesse de croisière et la vitesse maximale sont ainsi accrues, avec un régime transitoire optimisé pour le déjaugeage.

Pour optimiser sa résistance à l ́eau de mer, le C16 1000 est doté de circuits d ́air, d ́eau, d ́huile et de carburant spécifiques. Ce kit de marinisation comprend : une pompe à eau de mer haut débit renforcée, un nouvel échangeur thermique pour optimiser la dissipation de chaleur, des conduites de prise d ́air anodisées, un nouveau filtre à air en matériau epoxy plus résistant au sel et à l ́humidité et des câbles torsadés plus résistants à la poussière, à l ́eau et à la boue.

Le moteur C16 1000 ne se contente pas de figurer parmi les plus performants de sa catégorie. Il est aussi compact qu ́un 13 litres, pour que les clients bénéficient d ́une grande simplicité d ́installation et d ́un plus grand espace à bord. Ce moteur offre aussi des intervalles d ́entretien rallongés, jusqu ́à 600 heures. Les opérations de maintenances sont ainsi plus faciles et moins chères.

En plus de son format compact équivalent à un 13 litres, les nouveaux composants internes du C16 1000 sont en matériaux ultra-résistants (bloc-cylindres et culasse, vilebrequin et paliers, bielles, pistons acier, joints, circuits eau et huile haut débit avec corps en bronze industriel et pompe à eau de mer centrifuge) ; le Common Rail dernière génération (jusqu ́à 2 200 bar) possède une injection multipoints. Pour ce moteur, nous avons choisi un système de turbocompression simple et efficace : 2 turbos mono-étagés à soupape Wastegate, refroidis par eau. La structure fonctionnelle et épurée facilite l ́entretien et les réparations du moteur, pour des performances, une fiabilité et une longévité de premier plan.

Enfin, le C16 1000 est respectueux de l ́environnement. Comme tous les moteurs FPT Industrial, il est conforme aux réglementations les plus strictes en la matière, avec des émissions de gaz, de bruit et de vibrations réduites. En plus d ́un impact environnemental limité, le confort de navigation est accru. Le caractère écologique du C16 1000 est renforcé par d ́autres dispositifs : un système de ventilation qui recycle les vapeurs d ́huile, et de nouveaux filtres qui nettoient davantage les huiles moteur.

Caractéristiques du C16 1000

- Architecture : 6 cylindres en ligne

- Système d ́injection : Common Rail (jusqu ́à 2 200 bar)

- Circuit d ́air : 2 turbos mono-étagés à soupape Wastegate, refroidis par eau + post-refroidisseur

- Soupapes par cylindre : 4

- Cylindrée : 15,9 l

- Alésage x Course : 141 x 170 mm

- Puissance nominale max. : 1 000 CV à 2 300 tr/min

- Couple max. : 3 500 Nm

- Poids à sec : 1 690 kg

- Dimensions (L/l/H) : 1 465 x 1 136 x 1 160 mm

http://www.fptindustrial.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: