En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Alfa Laval : une nouvelle génération d’échangeurs de chaleur à plaques et joints

Publication: 14 septembre

Partagez sur
 
Depuis près de trois décennies, la conception et les fonctionnalités des échangeurs de chaleur à plaques et joints sont restées plus ou moins les mêmes...
 

Alfa Laval vise maintenant à bousculer ce statu quo en lançant une nouvelle génération d’échangeurs de chaleur à la pointe en termes de rendement, fiabilité et facilité d’entretien.

Actuellement, d’innombrables sociétés dans le monde entier utilisent des échangeurs de chaleur à plaques et joints au cœur de leurs opérations quotidiennes. Bien que ces appareils aient longtemps été considérés comme des équipements standards dans presque tous les domaines industriels imaginables, Alfa Laval a identifié une marge de progression continue. Grace a une collaboration étroite avec ses clients durant de nombreuses années, Alfa Laval a développé le domaine d’application de ses échangeurs au cœur des procédés de ses clients.

“Durant la révision de la conception de nos échangeurs, le processus de développement a été entièrement piloté par les besoins et les retours de nos clients,” indique Carina Resare, Responsable Recherche et Développement des échangeurs de chaleur à plaques chez Alfa Laval. “Les besoins industriels actuels nécessitent un échangeur de chaleur fiable et plus efficace qui soit facile à entretenir, et bon nombre de nos clients se concentrent de plus en plus sur l’amélioration de la sécurité des employés et la réduction de l’impact environnemental de leurs opérations. Nous avons intégré un certain nombre de fonctionnalités aux échangeurs thermiques de nouvelle génération en ayant particulièrement ces objectifs en tête.”

Un rendement plus élevé pour une productivité durable

Un des objectifs majeurs de l’équipe R&D de Carina a été de proposer aux clients des solutions en mesure d’améliorer le rendement énergétique en production. “Deux aspects entrent en compte pour obtenir un échangeur thermique plus efficace, ” explique-t-elle. “Vous devez maximiser le transfert thermique tout en minimisant l’encrassement.”

Les échangeurs de chaleur de nouvelle génération intègrent des fonctionnalités qui répondent justement à cela, notamment la solution CurveFlow™ d’Alfa Laval. CurveFlow™ est un profil de plaque exclusif, conçu pour optimiser la distribution du fluide en créant un débit plus uniforme sur l’ensemble de la plaque. Cela écarte le potentiel de points morts et, par conséquent, réduit le risque d’encrassement. “Grâce à un rendement inégalé, l’échangeur de chaleur peut fonctionner avec moins de plaques, ce qui implique un appareil encore plus compact,” ajoute Carina. “Au fil du temps, il nécessite également moins de pièces détachées et consomme moins d’énergie, ce qui permet à la fois de faire des économies et de protéger l’environnement.”

Un bourreau de travail fiable

En repensant la conception du joint d’étanchéité des plaques, Alfa Laval a également recherché à garantir un fonctionnement fiable sur une longue durée de vie. “Pour la plupart de nos clients, l’échangeur thermique est une pièce vitale de leurs procédés,” explique Carina. “Si l’appareil tombe en panne, la production est paralysée en entraînant des temps d’immobilisation qui peuvent s’avérer extrêmement coûteux.”

Le système exclusif d’alignement à cinq points d’Alfa Laval est un exemple des fonctionnalités qui contribuent à la fiabilité des performances des échangeurs de chaleur de nouvelle génération. Il intègre trois points de support en haut de chaque plaque et deux en bas, ce qui permet de maintenir toutes les plaques dans la bonne position lors de l’assemblage et pendant le fonctionnement de l’appareil.

Le système d’alignement à cinq points évite les fuites pouvant entraîner des arrêts imprévus. Il offre également l’avantage supplémentaire de faciliter le retrait de plaques individuelles lors d’inspection ou de maintenance. De plus, sa conception élimine le risque d’ondulation lors de la compression des plaques, ce qui facilite la manutention et protège des dommages liés à la manutention.

Avec des modèles conçus pour des applications très diverses, des échanges eau-eau à basse température aux besoins industriels les plus exigeants, Carina estime que la nouvelle gamme répondra continuellement aux normes exigeantes des clients d’Alfa Laval. “Idéalement, nos clients doivent pouvoir oublier la présence de l’échangeur thermique,” dit-elle. “Il doit simplement faire le travail qu’il est censé accomplir.”

Raccourcissement des temps d’immobilisation pour entretien

Le concept d’un échangeur de chaleur à plaques et joints le rend facile à ouvrir et à fermer lorsqu’une inspection ou une maintenance s’avère nécessaire. Cependant, Alfa Laval a beaucoup entendu dire, de ses clients, que certaines solutions alternatives font de l’entretien de l’appareil un processus chronophage et difficile. "Plus l’entretien prend du temps, plus longtemps l’appareil reste hors service,” indique Carina. “C’est pourquoi nous avons pris des initiatives pour rendre la maintenance de nos échangeurs de chaleur à plaques et joints encore plus facile et rapide.”

Parmi les nouvelles fonctionnalités intégrées aux d’échangeurs de chaleur de nouvelle génération d’Alfa Laval, on compte des solutions développées spécifiquement pour simplifier le processus d’ouverture, de fermeture et de retrait des plaques pour l’entretien. Cela comprend le joint ClipGrip™ qui possède une conception robuste et améliorée permettant de mieux se fixer à la plaque et d’éviter qu’il ne tombe pendant le nettoyage et la maintenance.

“ClipGrip™ est également conçu pour empêcher d’emmêler les joints, ce qui permet de remplacer les joints plus rapidement,” note Carina. “Et sa structure durable diminue le risque de rupture prématurée des joints ; le client les remplace donc moins fréquemment.”

Référence thermique pour le futur

Le lancement de la gamme de nouvelle génération est planifié sur les trois prochaines années. La première vague comprend trois modèles : Alfa Laval T8, Alfa Laval T35 et Alfa Laval T25. De nouveaux modèles seront lancés en continu en 2018 et 2019, et d’ici 2020, la ligne complète d’échangeurs thermiques industriels à plaques Alfa Laval sera intégrée à cette gamme de produits hautes performances. “Lorsque nous avons commencé à concevoir cette nouvelle génération, notre but était de combiner toutes les nouvelles solutions à la meilleure technologie que nous ayons développée grâce à notre expérience solide avec les échangeurs de chaleur,” dit Carina. “Il en a résulté ce que nous considérons comme la ligne la plus moderne actuellement disponible sur le marché.”

http://www.alfalaval.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: