En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les femmes de plus en plus nombreuses à choisir le métier de chauffeur privé

Publication: 12 septembre

Partagez sur
 
En France le marché des VTC reste encore majoritairement un domaine masculin. Cependant, EureCab, comparateur de prix des chauffeurs privés et taxis, souligne que les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir ce métier...
 

Selon les observations d’EureCab, les clients ayant une femme pour chauffeur expriment un taux de satisfaction plus élevé, lié à la qualité de conduite et de service. Dans le contexte actuel de forte évolution du marché des VTC, EureCab fait le point sur la féminisation du métier.

.

La féminisation d’un métier considéré comme majoritairement masculin

Le métier de chauffeur privé a toujours été dominé par les hommes. Selon les statistiques d’EureCab, les femmes représentent 6% des annonces actives de VTC. Si ce chiffre reste faible, il croit néanmoins tous les ans. Parmi les principales raisons pour lesquelles les femmes sont encore peu nombreuses, les risques liés au métier qui sont particulièrement cités.

On pense tout de suite aux passagers agressifs, ivres voire violents. Or la vie familiale, surtout la garde d’enfants dans la journée, imposerait aux femmes des courses nocturnes, alimentant ainsi un sentiment d’insécurité pour ces dernières.

Les femmes chauffeurs réalisent 27% de courses de plus que les hommes

Aujourd’hui EureCab propose à ses 50 000 clients plus de 400 chauffeurs actifs. L’entreprise s’intéresse de près au taux de féminisation du métier de chauffeur. Chez EureCab les femmes réalisent en moyenne 27% de courses de plus que les hommes et leur taux de fidélisation est très élevé. La satisfaction des clients, liée à la qualité du service, est de 16 points supérieure à celle des chauffeurs hommes (79%), soit une satisfaction de 95% !

EureCab observe que les chauffeurs femmes, même si moins nombreuses, sont beaucoup plus sollicitées. Les utilisateurs d’EureCab privilégient les femmes aux hommes lorsqu’ils recommandent un chauffeur à leur entourage. Cette tendance chez les clients favorisant « les courses féminines » est le signe que les utilisateurs de l’application font plus confiance aux femmes !

Témoignages de femmes : chauffeurs des VTC

Les fondateurs d’Eurecab ont receuilli quelques témoignages des femmes chauffeurs.

Cécile Marty de Toulouse explique : « Je suis chauffeur taxi depuis deux mois et EureCab m’a permis de développer mon activité, c’est donc une collaboration positive. J’apprécie également le fait de pouvoir disposer de mes propres avis clients sur mon profil, ce qui me permet de mettre en valeur la qualité des prestations que je rends et d’obtenir de nouveaux clients ! La plateforme met sur un pied d’égalité les hommes et les femmes, les taxis et les VTC peuvent se confronter à armes égales. C’est positif dans un contexte où les taxis sont souvent (et à torts) dévalorisés ».

Théodore Monzies, fondateur d’EureCab, résume ainsi cette tendance d’évolution du métier : « Nous sommes ravis d’avoir des femmes chauffeurs sur EureCab et nous aimerions en avoir bien plus. Les clients apprécient leur ponctualité, leur sérieux, la souplesse de leur conduite et plus généralement leur sens du service. Même si le métier de chauffeur est encore très majoritairement masculin, les femmes qui l’exercent remportent tous les suffrages ! »

http://www.eurecab.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: