En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Investissements d’Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique...
 

Fleur PELLERIN, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Louis GALLOIS, Commissaire général à l’investissement, Paul-François FOURNIER, Directeur Exécutif de la Division Innovation de bpifrance, et Catherine MAYENOBE, Directrice de la Mission PIA au sein du Groupe Caisse des Dépôts, ont présenté, le 17 juin 2013, le premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds public dédié aux PME innovantes du domaine numérique.

Le FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, doté de 300 millions d’euros, a été constitué en décembre 2011 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et sa gestion a été confiée à CDC Entreprises, filiale du Groupe Caisse des Dépôts, et future entité de bpifrance. Son ambition est d’accélérer la croissance de PME innovantes et présentant de fortes perspectives de développement, notamment à l’international, et d’aider à l’émergence de champions français. Prenant le relais des fonds d’amorçage, le FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, intervient en actionnaire minoritaire, toujours en co-investissement avec des investisseurs privés, dans des opérations de capital-risque et de capital développement technologique.

Il investit entre 1 et 10 millions d’euros par entreprise. Après 18 mois d’activité, le FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, est entré au capital de 14 entreprises dans des secteurs très diversifiés, comme les technologies « Mems », les objets connectés, les équipements télécom, les logiciels dans les segments cloud computing et big data, les offres innovantes de contenus numériques, ou encore la e-santé. Au total, 33 millions d’euros ont été initialement investis, sachant que l’accompagnement dans la durée des entreprises de son portefeuille conduira le FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, à y réinvestir. Dans les trois années qui viennent, le FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, poursuivra la réalisation de nouveaux investissements, avec un objectif de 40 entreprises financées au total. La stratégie sectorielle qui a été précisée couvre des secteurs porteurs de croissance :

‐ Les secteurs technologiques indispensables au développement de l’économie numérique, en priorité :

- Logiciels, cloud computing, big data,

- Cybersécurité,

- Composants et systèmes,

- Robotique, objets intelligents.

‐ Les nouveaux usages ou services innovants, comme les smart cities, ou la esanté.

Comme l’a montré le séminaire gouvernemental du 28 février 2013, le numérique est une priorité du Gouvernement. Fleur PELLERIN a déclaré : « FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, répond à la volonté du gouvernement d’accompagner l’essor des startups du numérique pour favoriser l’émergence de leaders français : il va être complété par notre projet de « Quartiers numériques » en renforçant le programme d’accompagnement que nous mettons en place. Il permettra ainsi d’accélérer la croissance des entreprises, tout en s’insérant parfaitement, par son approche de co-investisseur, dans l’écosystème du capitalrisque français. »

Louis GALLOIS a rappelé quant à lui que : « Le soutien à l’économie numérique est un des piliers du Programme des Investissements d’avenir. Nous avons mis en place un continuum d’outils de financement couvrant toutes les étapes de croissance des jeunes entreprises de cette filière dynamique allant de l’amont , par du soutien à la R&D, jusqu’à l’aval par des financements en investissements. Le FSN PME est un maillon essentiel de ce continuum permettant de renforcer les financements en fonds propres accessibles aux entreprises innovantes du numérique à des stades clés de leur croissance »

Information pour les entreprises recherchant un financement auprès du fonds FSN PME, le Fonds Ambition Numérique : Un appel à manifestations d’intérêt simplifié, publié le 17 juin 2013, précise la stratégie d’investissement du fonds FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, et les modalités de présentation des projets portés par les entreprises. Les entreprises sont invitées à le consulter sur le site de CDC Entreprises et sur le site du Groupe Caisse des Dépôts.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique