En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

3D Systems et GF Machining Solutions annoncent DMP Factory 500

Publication: 12 septembre

Partagez sur
 
Une nouvelle solution modulaire optimisée pour offrir évolutivité, pièces reproductibles de grande qualité, rendement élevé et coût d’exploitation réduit...
 

L’alliance de deux réseaux de distribution mondiaux facilite l’accès aux experts en applications pour optimiser les environnements de production et la disponibilité grâce à une assistance locale et rapide.

3D Systems et la division Georg Fischer AG (FI/N : SIX Swiss Ex) de GF Machining Solutions annoncent aujourd’hui leur première solution commune, DMP Factory 500. Ce système de production évolutif est conçu pour transformer l’usinage des métaux grâce à des flux de production simplifiés qui permettent de fabriquer des pièces métalliques sans soudures de meilleure qualité, dans des dimensions atteignant 500 mm x 500 mm x 500 mm moyennant un coût total d’exploitation inférieur.

DPM Factory 500 est une solution personnalisable composée de cinq modules fonctionnels spécifiques.

Module d’imprimante (PTM, Printer Module) : conçu pour résister aux rigueurs des cycles de production sans interruption, ce module garantit une disponibilité et un rendement maximum de l’imprimante. Module d’impression amovible (RPM, Removable Print Module) : module étanche assurant le transfert de la poudre et des pièces entre les modules d’imprimante, de poudre et de transfert. Sa chambre sous vide garantit une teneur minimale en O2 et l’obtention de pièces métalliques de grande qualité. Ce module élimine tout déchet de poudre car la chambre sous vide garantit une poudre de qualité constante, utilisable jusqu’à épuisement. Module de gestion de la poudre (PMM, Powder Management Module) : élimine efficacement toute trace de poudre sur les plateformes de production, recycle automatiquement la poudre inutilisée et prépare le module RPM pour la production suivante.

Module de transfert (CRT, Transport Module) : optimise le déplacement des RPM entre l’imprimante et les modules de poudre, écourtant ainsi les temps de production.

Module d’entreposage (PAM) : autorise l’entreposage provisoire des RPM en environnement inerte jusqu’à ce que l’étape suivante du flux de production puisse commencer (met par exemple en attente un RPM prêt pour la tâche d’impression suivante pendant que le PTM termine la tâche précédente).

La conception modulaire de la solution DMP Factory 500 autorise le fonctionnement en continu de tous les modules d’impression métallique 3D et de gestion de la poudre de manière à optimiser les temps de fonctionnement, le rendement et la valeur opérationnelle. La possibilité, pour le fabricant, de disposer d’une solution personnalisée – en fonction du nombre et du type de modules nécessaires à son flux de production – lui permet d’optimiser ses investissements tandis que l’automatisation intégrée limite les processus manuels afin de réduire le coût total d’exploitation. Par ailleurs, le système DMP Factory 500 prend en charge de manière transparente les données issues avec les principaux systèmes d’ERP afin d’optimiser la chaîne logistique.

La plateforme de fabrication additive est intégrée au système de référence et de serrage System 3R de GF Machining Solutions. Le serrage à point zéro permet un positionnement optimal de la plaque de fabrication, pour un transfert rapide entre l’imprimante 3D et les étapes de post-traitement. Cette fonctionnalité intégrée réduit les temps de configuration et offre plus de souplesse en faisant rapidement passer la plaque de fabrication de l’étape d’impression additive à celle du post-traitement avec, à la clé, des gains de temps et d’argent significatifs.

« Ce partenariat entre deux leaders du secteur de l’impression additive et soustractive aboutit à une solution qui révolutionnera les environnements de production », estime Pascal Boillat, président de GF Machining Solutions. « L’expertise de GF Machining Solutions en matière d’usinage de précision, combinée aux technologies de fabrication additive transformeront véritablement la production des pièces métalliques. »

Cette solution accorde la priorité absolue à l’automatisation des procédés de fabrication additive, et les deux entreprises axent leurs travaux sur l’élaboration de solutions intégrant la technologie de fabrication additive de manière transparente tout au long de la chaîne de production. Pour ce faire, GF Machining Solutions a déposé une demande de brevet pour un nouveau concept de transfert. Cette solution souple permet à l’utilisateur de positionner et localiser les plaques de fabrication sur le module d’impression amovible et fournit des passerelles avec les procédés d’usinage automatisé traditionnels. Ce concept contribuera de manière notable à une plus grande automatisation et à la réduction du coût des plaques de fabrication.

La solution DPM Factory 500 s’accompagne d’un logiciel intégré comprenant 3DXpert™ de 3D Systems, le logiciel chargé de gérer le flux d’impression 3D, depuis la conception jusqu’à la fabrication. En outre, l’application DMP Monitoring facilite la surveillance des processus en temps réel pour autoriser des décisions éclairées concernant la qualité du produit.

L’alliance des réseaux de vente et d’assistance de 3D Systems et de GF Machining Solutions mettra à la disposition des utilisateurs de DPM Factory 500 un réseau de distribution présent dans plus de 50 pays. Outre une assistance technique locale, les clients auront accès aux experts en applications d’usinage métallique des centres d’innovation clients (SCIC, Customer Innovation Centers) de Louvain, Belgique, de Denver, Colorado, et de Stabio, Suisse. Ils pourront collaborer avec les ingénieurs d’application de ces structures pour optimiser leur système 500 DMP Factory en fonction de leurs besoins spécifiques.

« DMP 500 Factory transforme et redéfinit les méthodes de production », a déclaré Vyomesh Joshi, président directeur général de 3D Systems. « Grâce à notre partenariat avec GF Machining Solutions, les fabricants disposeront d’une solution associant les technologies additives et soustractives et bénéficieront d’un flux de production simplifié. Au fur et à mesure que des avancées seront réalisées au niveau de la fabrication, les clients attendront de leurs solutions qu’elles leur permettent de fabriquer de plus grandes séries de qualité élevée tout en réduisant sensiblement leur coût total d’exploitation. C’est exactement ce que fera DMP Factory 500 ».

Les deux partenaires lancent cette première solution commune à l’occasion du salon IMTS 2018 qui se tient cette semaine à Chicago (3D Systems, stand n° 431608 et GF Machining Solutions, stand n° 338754). 3D Systems présentera également la solution DPM Factory 500 au salon TCT 2018, stand L24, hall 3, du 25 au 27 septembre, à Birmingham, Royaume-Uni.

http://fr.3dsystems.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: