En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eaton célèbre 20 ans d’innovation dans l’énergie durable

Publication: 12 septembre

Partagez sur
 
Eaton, entreprise leader dans la gestion durable d’énergie, célèbre aujourd’hui le vingtième anniversaire de son centre de recherche et développement situé au Lieu, en Suisse...
 

Racheté en 1998 à Heinemann Electrical, une entreprise pionnière de la révolution électrique, ce site est devenu en deux décennies un centre d’innovation majeur pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Des efforts continus en R&D

Le site du Lieu ne compte pas s’arrêter là et entend bien consolider son statut de pépinière à projets liés au développement durable d’Eaton. Sur les cinq dernières années, Eaton a investi près de 3,1 milliards de dollars en recherche et développement pour inventer les solutions du futur en matière de gestion de l’énergie durable et accélérer la transition énergétique. En 2014, Eaton a investi 1 million de Francs Suisse pour transformer le site du Lieu en centre de R&D de haute technologie.

Forte de 40 experts, l’équipe du Lieu travaille actuellement sur de nombreux projets d’avenir sur des sujets variés, notamment le stockage d’énergie et les microgrids.

Grégory Crausaz, Responsable du site Le Lieu, Eaton : « Notre site joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la stratégie de Recherche & Développement d’Eaton au niveau mondial, grâce notamment à des équipements de pointe et des équipes passionnées. Nous sommes fiers de mettre chaque jour à profit l’engagement historique d’Eaton en faveur d’une gestion énergétique durable pour développer des technologies innovantes qui participent à réduire globalement l’usage des énergies fossiles. »

Eaton, partenaire de la transition énergétique grâce à sa solution de stockage d’énergie xStorage

L’Union Européenne s’est fixée pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990. Pour y parvenir, il est incontournable de développer rapidement l’usage de sources alternatives d’énergie que sont le solaire, l’éolien ou encore l’hydroélectrique. Mais ces sources d’énergie sont intermittentes par nature et donc plus difficiles à maîtriser. C’est pourquoi le stockage d’énergie devient un enjeu vital dans la mise en place de stratégies énergétiques intelligentes.

Depuis le site du Lieu, Eaton a développé la solution de stockage d’énergie xStorage, capable de s’adapter à la consommation de petites surfaces, comme une habitation privée, à de très grandes surfaces, comme le stade Johan Cruijff ArenA à Amsterdam, premier stade équipé en stockage d’énergie renouvelable au monde. Eaton entend ainsi faciliter l’usage des énergies renouvelables et encourager l’autoconsommation. Le système de stockage énergétique xStorage fonctionne grâce à des batteries de véhicules électrique, leur offrant ainsi une seconde vie et proposant par la même une solution au recyclage difficile de ces équipements.

D’autres innovations ont vu le jour dans centre de recherche d’Eaton au Lieu :

- Data centers : depuis 2010, Eaton conduit, depuis le Lieu, une initiative mondiale de R&D visant à améliorer l’efficacité de la distribution énergétique dans les data centers, grâce notamment à un contrôle et suivi complets dans les centres de données partagées et professionnelles.

- Véhicules électriques : Afin de soutenir le développement des véhicules électriques, Eaton se concentre notamment sur le développement de systèmes de charge et de stockages intelligents qui permettraient de réduire les coûts ainsi que la consommation d’énergie en périodes de forte demande.

- Microgrids : Ces systèmes de gestion, de distribution et de stockage d’énergie autonomes représentent une opportunité durable et efficace pour alimenter en énergie les territoires partout dans le monde qui souffrent d’un réseau électrique défectueux, voire inexistant. Eaton installe des prototypes au Lieu mais également à distance en Afrique. La société développe des modèles et des stratégies pour s’adapter à tous les besoins, qu’ils soient domestiques, commerciaux ou encore industriels, y compris les besoins spécifiques du marché des voitures électriques.

- IoT : Les espaces de fabrication, les réseaux électriques, les bâtiments, les établissements de santé, les transports et les habitations sont de plus en plus connectées. Eaton conçoit des solutions intelligentes – Intelligent Power – qui collectent des données, apprennent et fournissent des informations exploitables afin d’optimiser la pérennité et l’utilisation de l’énergie. Pour cela, l’entreprise fait appel aux technologies les plus récentes, comme l’intelligence artificielle, les nano-matériaux ou encore l’impression 3D.

« Eaton est l’un des pionniers des technologies de gestion durable de l’énergie. En donnant aux individus et aux entreprises le pouvoir de mieux maîtriser leur consommation énergétique, nous souhaitons avoir un impact positif sur l’environnement et accélérer le développement d’une économie mondiale durable. Le site du Lieu est au cœur de notre stratégie et l’un des piliers de l’innovation technologique chez Eaton, » conclut Frank Campbell, président du secteur électrique d’Eaton pour la zone EMEA.

http://www.eaton.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: